Initialement prévue le mois prochain, la nouvelle liaison de la compagnie aérienne South African Airways entre Johannesburg et Guangzhou ne devrait pas voir le jour avant janvier 2020.
Annoncés en mai dernier pour le 18 septembre 2019, les trois vols par semaine de la compagnie nationale sud-africaine entre sa base à Johannesburg-OR Tambo et l’aéroport de Guangzhou-Baiyun, sont désormais programmé à partir du 12 janvier 2020 selon Airlineroute. Les Airbus A340-300 pouvant accueillir 36 passagers en classe Affaires et 215 en Economie décolleront mercredi, vendredi et dimanche à 18h15 pour arriver le lendemain à 13h35, les vols retour décollant lundi, jeudi et samedi à 22h25 pour se poser le lendemain à 5h55 en Afrique du Sud (durée de vol moyenne 13h40).
South African Airways sera sans concurrence sur cette route qui s’ajoute à celle vers Hong Kong ; l’aéroport de Guangzhou accueille déjà en provenance d’Afrique les avions d’Air Madagascar, Egyptair, Ethiopian Airlines, Kenya Airways et RwandAir, tandis que China Southern Airlines dessert de son côté Nairobi. L’arrivée de la compagnie de Star Alliance à Guangzhou sera accompagnée d’une réduction de sa desserte de Hong Kong, qui passera alors de sept à quatre rotations hebdomadaires.
A l’aéroport Baiyun, les passagers de South African Airlines bénéficient d’accords interlignes signés avec Air China (sa partenaire d’alliance), China Eastern Airlines, China Southern Airlines et Hainan Airlines. La compagnie sud-africaine négocie également un accord de partage de code avec Hong Kong Airlines, qui devrait entrer en vigueur au cours de cet exercice « en vue d’options de voyage supplémentaires pour les clients voyageant au-delà de Hong Kong ». Ce partage portera sur le Johannesburg – Hong Kong d’une part, et sur des lignes vers Hong Kong depuis le Japon, la Corée du Sud, les Philippines et bien sûr la Chine d’autre part.
« Nous sommes convaincus que l’introduction de cette liaison est basée sur des considérations commerciales saines et profitera non seulement à la SAA, mais également à l’Afrique du Sud dans son ensemble, la Chine étant le plus grand marché source d’Asie. C’est également le plus grand partenaire commercial de l’Afrique du Sud dans le monde », expliqué au printemps le CEO de South African Airways (qui a depuis changé, Vuyani Jarana ayant démissionné en juin après mois de deux ans à son poste).
SAA opère une flotte tout-Airbus, composée de sept A319, dix A320, six A330-200, cinq A330-300, sept A340-300 et neuf A340-600 dont deux inactifs (plus trois Boeing 737-300F pour le cargo). Rappelons qu’elle compte louer deux A350-900 pour la desserte de New York-JFK. Elle dessert 57 destinations en Afrique du Sud et à travers le continent en partenariat avec SA Express, Airlink et son transporteur low cost Mango, et propose neuf liaisons intercontinentales au départ de son hub de Johannesburg.
bergeron a commenté :
19 août 2019 - 14 h 54 min
“SAA opère une flotte tout-Airbus”, voilà une remarque qui ne va pas arranger la position des dirigeants de SAA quand ils vont se déplacer aux USA ou au Royaume “Uni”.
GVA1112 a commenté :
19 août 2019 - 16 h 10 min
Pourquoi devraient-ils se justifier ??
Il y a aussi des flottes 100% Boeing !! Les B737 de Rayanair se pose à Toulouse devant l’usine Airbus .. sans complexe !!!
Ai-je lu recemment qque chose de plus ridicule? a commenté :
20 août 2019 - 9 h 31 min
Pas certain!
fayçalair a commenté :
19 août 2019 - 17 h 42 min
deux 340 600 inactifs
quelle en est la raison?
NDR a commenté :
20 août 2019 - 9 h 51 min
On parlait des lignes les plus rentables hier South African n’a plus la côte sur les lignes Long Courrier sa seule ligne qui dépasse 150 M€/an est sa ligne JNB-CPT, d’après OAG EK et IB engrangent chacune 300 M€ vers DXB et LHR.
OAG évoque la ligne CDG-ABJ a 175 M€ de AF mais il ne fait aucun doute que de Paris CMN, TUN et ALG sont beaucoup plus grasses on pourrait tabler sur au moins 400 M€ sur ces lignes chez AT et AH, sachant que les vols Air Algérie sont deux fois plus chers mais trois fois plus vide que leur consoeur RAM qui de son côté rempli ses 20 rotations par jour vers Paris grâce au transit.
NDR a commenté :
21 août 2019 - 6 h 00 min
@Faycalair
Les 2 A340 seront remplacés par les 2 A350 qui était destinés a Air Mauritius aussi en grosse difficultés financières a cause du dumping de Etihad et d’Ethiopian, cette opération de leasing est garantie par un financement risqué de Crédit Agricole, les A350 permettront a SA une économie de 20% de sa facture carburant mais le financement d’une Cie a lourdes pertes coûtent aussi cher ;
Les derniers avions de ET qui passent en grande partie leurs journées a bronzer sur des Tarmac européens ont eux aussi été financés avec un taux cher de Société Générale, AT elle de son côté le leasing de ses 4 B789 a été assuré par un pool d’une banque marocaine et d’un établissement allemand a un taux très digeste.