La compagnie aérienne Virgin Atlantic a nommé Los Angeles comme deuxième destination intercontinentale de son Airbus A350-1000, qui sera déployé en septembre vers New York. Elle et sa partenaire de coentreprise Delta Air Lines vont en outre renforcer leur offre transatlantique l’été prochain de 10.000 sièges par semaine, le transporteur américain ouvrant en particulier des routes vers Gatwick et Manchester.
Au printemps 2020, la compagnie britannique proposera trois rotations hebdomadaires supplémentaires entre sa base à Londres-Heathrow et l’aéroport de Los Angeles, pour un total de 17 vols par semaine « au cœur de l’été ». Son communiqué précise que LAX sera la deuxième destination de l’Airbus A350-1000, configuré pour accueillir 44 passagers en classe Affaires, 56 en Premium et 235 en Economie. Les deux vols quotidiens actuels seront alors opérés en Boeing 787-9 Dreamliner (31+35+198). Virgin Atlantic est en concurrence sur cet axe avec American Airlines, British Airways, United Airlines, Norwegian Air Shuttle et Air New Zealand. Elle a déjà détaillé le déploiement des quatre premiers A350-1000 attendus d’ici la fin de l’année (sur 12 commandés) : ils iront tous à New York-JFK, avec jusqu’à quatre vols quotidiens à partir de début décembre.
Toujours sur la Côte Ouest, Virgin Atlantic va ajouter à la même date quatre vols par semaine entre Heathrow et Seattle-Tacoma, pour un total de onze, « représentant une augmentation de 57% du nombre de places depuis le lancement initial de la liaison par Delta en 2014 ».
Sur la Côte Est, Delta Air Lines et Virgin Atlantic augmenteront de 15% les capacités entre New York-JFK et Londres-Heathrow, « ce qui offrira plus d’options de vol lorsque les clients souhaitent voyager » : Delta passera à trois vols quotidiens, « y compris pour la première fois un vol de jour », et Virgin Atlantic à cinq.
L’aéroport de Londres-Gatwick accueillera de son côté deux nouveautés pour l’été prochain : le 21 mai, Virgin Atlantic y lancera une rotation quotidienne vers New York-JFK, et le lendemain il deviendra la septième destination transatlantique de Delta desservie sans escale au départ de Boston-Logan (qui sera en outre relié à Manchester à compter du 20 mai). Gatwick sera alors relié par les deux compagnies aériennes à trois villes américaines (Virgin dessert déjà Orlando), avec un total de quatre rotations quotidiennes. Les clients en provenance du nord-est des États-Unis et à destination du Royaume-Uni bénéficieront de jusqu’à 18 vols quotidiens entre Boston ou New York et les deux aéroports de Londres, Manchester, Edimbourg et Glasgow.
« Nous sommes ravis de retourner à Londres Gatwick, où nous avions lancé notre première destination au Royaume-Uni il y a plus de 40 ans, ainsi qu’à Manchester, et continuons à développer notre réseau international depuis Boston », a déclaré dans un communiqué Roberto Ioriatti, vice-président de Delta, Transatlantic. « Ensemble avec Virgin Atlantic, nous renforçons notre présence dans le nord-est des États-Unis et à Londres, en offrant à nos clients un plus grand choix de destinations, associé à l’excellent service qu’ils peuvent attendre de nos compagnies aériennes », a-t-il ajouté. Selon Juha Jarvinen, vice-président directeur des ventes chez Virgin Atlantic, l’annonce conjointe de jeudi marque « une nouvelle phase de croissance, à la fois pour notre réseau transatlantique et pour notre partenariat avec Delta. Je suis ravi de voir que nous renforçons notre présence sur nos aéroports pivots de Heathrow, Gatwick et Manchester, réaffirmant notre engagement à offrir à nos clients plus de choix, des horaires pratiques et une expérience client inégalée outre-Atlantique ».
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— virginatlantic (@VirginAtlantic) August 15, 2019
miette a commenté :
17 août 2019 - 12 h 23 min
Quelqu’un peut-il m’expliquer alors que DL et AF détiennent en partie Virgin, cette dernière n’est toujours pas membre de l’Alliance SkyTeam?
En plus, ils volent en JV sur les routes transatlantique…
Des idées?
ines a commenté :
18 août 2019 - 23 h 04 min
Une énigme.. Qu’est ce qui bloque cette intégration? personne ne répond à cette question, et cela ne fait l’objet dans la presse spécialisée d’aucune interrogation…
Très bizarre….
Quelqu’un aurait-il une information sur ce sujet?
Merci d’avance