La compagnie aérienne American Airlines lancera l’été prochain cinq nouvelles liaisons intercontinentales, dont une reliant Philadelphie à Casablanca, sa première vers l’Afrique, et une autre marquant son retour à Tel Aviv, au départ de Dallas.
Quand la compagnie américaine inaugurera le 4 juin 2020 une nouvelle liaison saisonnière entre sa base de Philadelphie et l’aéroport de Casablanca-Mohammed V, ce sera la première fois qu’elle se pose dans le continent africain. Trois vols par semaine seront mis en place, opérés en Boeing 757 jusqu’au 8 septembre sans concurrence. « Nos clients et les membres de notre équipe nous ont demandé quand nous allons commencer le service en Afrique, et je ne pourrais pas être plus heureux de faire cette annonce pour dès 2020 », a déclaré dans un communiqué Vasu Raja, vice-président du réseau et de la planification chez American Airlines. « Nous sommes impatients de travailler avec Royal Air Maroc quand ils rejoindront l’alliance Oneworld en janvier », ajoute le dirigeant, « ce qui permettra de créer encore plus de liaisons en Afrique, vers des villes comme Marrakech, Lagos et Accra. Et ce n’est qu’un début ». Les réservations seront ouvertes lundi prochain.
La demande « continuant de croître entre les États-Unis et Israël », American Airlines lancera le 9 septembre 2020 une nouvelle liaison entre Dallas-Fort Worth et l’aéroport de Tel Aviv-Ben Gurion, avec là encore trois rotations hebdomadaires. Ces vols « serviront les clients partout aux États-Unis, et permettront à de nombreux voyageurs de ne faire qu’une seule escale vers Tel Aviv, plutôt que les deux jusque là obligatoires ». Et comme l’industrie des nouvelles technologies continue de croître, American Airlines fournira « l’acheminement le plus efficace vers des villes américaines comme Austin, Texas et San Jose » parmi les 33 correspondances possibles en une escale aux USA. Il faudra attendre le 10 octobre pour réserver une place sur cette route.
A Chicago-O’Hare, ce sont trois nouvelles lignes saisonnières vers l’Europe centrale et de l’est qui verront le jour au printemps prochain, toutes opérées en Boeing 787-8 Dreamliner et sans concurrence. Du 7 mai au 24 octobre, American Airlines proposera cinq vols par semaine vers Cracovie en Pologne (une novelle destination dans son réseau), cinq autres vers Prague en République Tchèque et quatre vers Budapest en Hongrie (déjà desservies depuis Philadelphie). Elle sera alors la compagnie américaine « offrant le plus de sièges vers l’Europe de l’est » ; selon Vasu Raja, « la demande locale est forte en Europe de l’Est vers Chicago, et il est important que nous fournissions plus de services à nos clients visitant leur famille et leurs amis ou voulant explorer une nouvelle partie du monde ».
NDR a commenté :
8 août 2019 - 12 h 19 min
Quand j’avais annoncé cela ici même il y a 18 mois personne ne m’avait cru et pourtant..
Welcome AA to CMN 🙂
Yas a commenté :
8 août 2019 - 13 h 02 min
Dommage qu’elle mette un vieil avion pour aller a CMN, j’espère qu’elle remplacera le 757 et mettera le 767 (je sais pas si elle en possède encore)
Max1 a commenté :
8 août 2019 - 14 h 00 min
@YAS
– 757 ancien mais fiable , excellente maintenance , configuration confortable vu l âge ! De mémoire il exploite encore du 767 ! A vérifier.
Perplexe a commenté :
8 août 2019 - 16 h 02 min
Enfin le retour a TLV mais seul bémol au départ de Dallas qui n’est pas idéalement situé. AA vise la communauté juif et la diaspora israélienne très importante situé à l’ouest des États-Unis ( Californie principalement ).
Seul hic, United surtout et EL AL qui sont bien positionnés sur ses tronçons ( le SFO-TLV de United est une ligne à succès avec de très bon loads).
AA aurait dû positionner la ligne au départ de Chicago qui est aussi un de ses hubs important, abritant la plus forte communauté juif au monde et sa proximité plus proche de New York et de la Floride où réside aussi une forte diaspora Israélienne et communauté juif ( pour des connexions ).
NDR a commenté :
9 août 2019 - 9 h 53 min
@Perplexe
Comme il aurait été brillantissime de relier FEZ et TLV par un vol direct peutre pas forcément par les Cies stateowned mais par Arkia, Easyjet ou Ryanair par exemple et d’ailleur je ne sais pas si les accords open sky actuels le permettent d’office.
Je suis un berbère athée mais qui n’a rien contre les religions, bien au contraire j’adore les spiritualiter qui se respectent mutuellement.
NDR a commenté :
8 août 2019 - 18 h 31 min
@Yas
AA possède bien pas mal de 763 et en plus basés a PHL tout comme une partie de ses 757 ;
Je crois que AA aura besoin d’au moins un 789 en juillet 2020 par contre concernant l’été suivant Amtrak va mettre en service un nouveau TGV d’Alstom 30% plus rapide qui letrre Washington et NY a moins de 1h de Phikadelphia
Mais... a commenté :
8 août 2019 - 21 h 10 min
T’es au courant qu’aux États-Unis personne prend le TGV pour prendre l’avion ensuite ? Surtout que la gare est ULTRA LOIN de l’aéroport donc les gens vont préférer faire une correspondance au lieu du TGV + avion (avec aucune garantie si le TGV est en retard ou annulé pour le vol)
Arrête le forcing avec le TGV c’est valable que pour Roissy c’est tout
NDR a commenté :
9 août 2019 - 8 h 07 min
@Mais
Parles de ce que tu sais cher ami contrairerement a ce que tu penses Acela est très prisé aujourd’hui de Boston jusqu’a Washington passant par NY et Philadelphie, sachant que cette desserte sera plus rapide de 30% grâce au nouveau TGV pendolino d’Alstom qui pourra realiser des tilts de 7% au des 3% de son ancienne version ;
“T’es au courant qu’aux États-Unis personne prend le TGV pour prendre l’avion”
Aurait fallu que tu saches qu’il n’y a aucun vol entre PHL et JFK déjà le vol de AA se pose a LGA, les gens se rendent a JFK en voiture certes mais aux rush hours y a pas mieux que le train ;
Aujourd’hui le TGV Acela met 1h de Philadelphie vers New York en 2021 il mettra 30% de temps en moins et la même année un autre TGV Alstom (Boraq) arrivera a Marrakech en 1h50 de Casablanca au lieu de 2h30 actuellement.
Grâce a l’arrivée du TGV a Marrakech American Airlines pourrait très bien lancer une ligne JFK-RAK d’autant plus que RAK est très proche de la gare ferroviaire.
Mais a commenté :
9 août 2019 - 13 h 37 min
Oui c’est bien tu valide ce que je t’ai dit le TGV est utilisé comme moyen de transport concurrentiel de l’avion pas comme complément
Personne aux États-Unis fait un trajet train+avion et entre LGA et JFK il y a soit le taxi soit le bus/métro newyorkais merci tu valide complètement ce que j’ai dit comme d’habitude
Le Maroc je vais pas parler d’un truc que je connaît pas mais le train aux États-Unis avec la façon que tu pense qu’il fonctionne c’est ridicule personne va prendre le train ensuite l’avion
NDR a commenté :
12 août 2019 - 7 h 53 min
@Mais
Je te dis que si
De NY downtown vers PHL en train le voyageur met 1h30 et en bus le double :
https://www.rome2rio.com/fr/map/New-York/A%C3%A9roport-de-Philadelphia-PHL
Mais d’après ce que je sais la plupart des passagers font le chemin inverse du centre ville de Philadelphie vers Manahatan par train puis cab vers JFK et dans tout les cas de figure ils prennent beaucoup le train sur ce tracé contrairement a ce que tu penses car le taxi seul leur couterait une fortune ;
De Philadelphie vers NY il y a un train chaque demi heure de 3h a 23h soit plus que n’importe quelle ligne rail européenne détrompe toi, Amtrack plus de 20 millions de passagers par an sur cet axe.
$dreamliner a commenté :
8 août 2019 - 20 h 13 min
Bienvenue à AA en Afrique !
Et vive l’entrée imminente de la RAM dans l’Alliance OneWord….
N'M a commenté :
9 août 2019 - 14 h 43 min
Superbe nouvelle j’espère qu’à terme la ligne sera pérennisée à l’année.
Delta Airlines devrait suivre avec Atlanta.
Le partage de code entre RAM et AA va sûrement consolider cette ligne notamment celles vers l’Afrique sub
maroc de merde a commenté :
7 décembre 2019 - 18 h 09 min
nul