Les Etats-Unis ont donné leur accord provisoire à l’élargissement à la compagnie aérienne Virgin Atlantic de la coentreprise transatlantique liant déjà Air France-KLM et Delta Air Lines. Le deuxième Airbus A350-900 de la compagnie française est apparu au grand jour.
Le Department of transport (DoT) a le 2 aout 2019 signifié son accord provisoire au projet présenté en mai dernier par le groupe franco-néerlandais et la compagnie américaine, et déjà accepté par le gendarme européen de la concurrence. Cette coentreprise élargie à Virgin Atlantic remplacera celles existantes d’une part entre l’Europe et les USA et d’autre part entre le Royaume Uni et les USA, et selon le ministère apportera des « bénéfices additionnel aux passagers comme plus d’options sur les vols vers et depuis l’Europe ». Protégées des lois antitrust, les quatre compagnies aériennes devront rendre compte au DoT tous les ans de leur coopération commerciale, et dans cinq ans présenter un rapport détaillé sur les effets de cette coentreprise élargie.
Air France-KLM présentait le projet au printemps comme permettant à la coentreprise de devenir « le choix privilégié des passagers » voyageant sur l’axe transatlantique « par son réseau large et équilibré, son programme de vols adapté aux besoins, ses tarifs compétitifs et ses avantages réciproques dans le cadre des programmes de fidélité de chacune des compagnies, notamment la possibilité de gagner et échanger des miles sur chacune d’elles ». Les clients pourront également bénéficier de la mutualisation des espaces de chaque compagnie au sein des principaux aéroports, afin d’améliorer les transferts et garantir un accès facilité aux salons des compagnies pour les passagers premium.
Le partenariat sur le marché transatlantique, d’une valeur estimée à 13 milliards de dollars entre l’Europe, le Royaume-Uni et l’Amérique du Nord, proposera plus de 300 vols transatlantiques par jour, 108 routes directes et plus de 340 destinations selon les chiffres publiés en mars dernier. Rappelons qu’au terme de l’opération qui devrait être finalisée d’ici la fin de l’année, Air France-KLM fera l’acquisition d’une participation de 31% dans Virgin Atlantic pour un montant de 220 millions de livres sterling, aujourd’hui détenue par Virgin Group ; Virgin Group conservera une participation de 20% ainsi que la présidence de la compagnie britannique, tandis que Delta Air Lines conservera sa participation de 49% (elle détient également 9% d’Air France-KLM).
Air France a d’autre part vu son deuxième Airbus A350-900 (MSN349, F-WZFQ) sortir de la FAL de Toulouse samedi avec ses moteurs peints en blanc, et une livrée limitée à la dérive verticale. Comme le premier des 28 exemplaires attendus, il sera configuré pour accueillir 34 passagers en classe Affaires (1+2+1), 24 en Premium et 266 en Economie (324 sièges).
Les A350 de la compagnie de l’alliance SkyTeam devraient entrer en service le 7 octobre vers Abidjan via Bamako avant d’être déployés à compter du 25 novembre vers l’aéroport de Toronto-Pearson, puis le 26 décembre vers Le Caire, le 23 décembre vers Seoul-Incheon et enfin le 10 février 2020 vers Mumbai.
The second Airbus A350 for Air France is now out of the assembly line with engines installed. pic.twitter.com/lhCUBsZWxO
— Romain COUPY (@RomainC82) August 3, 2019
Bencello a commenté :
5 août 2019 - 10 h 18 min
L’intégration de Virgin dans la JV transatlantique est, mine de rien, un outil de rentabilité puissant pour ses partenaires, dont AF-KLM. Cela permettra d’aller chercher (un peu plus) IAG sur son très rentable réseau transatlantique, en combinant davantage les vols des différentes compagnies au départ de LHR
Jean Pierre a commenté :
5 août 2019 - 10 h 52 min
Une machine de guerre contre AA et BA.