Le constructeur ferroviaire Alstom a annoncé jeudi avoir signé un contrat de 160 millions d’euros pour fournir les 13 trains qui circuleront sur la future ligne CDG Express entre Paris et l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle.

Le matériel Alstom faisait partie du dossier présenté par le groupement Hello Paris, constitué de Keolis (groupe SNCF) et RATP Dev, choisi en novembre dernier pour exploiter cette liaison face au groupe Transdev. Les rames de type Coradia Polyvalent (motorisation hybride ou électrique) seront une déclinaison, adaptée pour la desserte aéroportuaire, d’un modèle déjà éprouvé par la SNCF pour des liaisons régionales. Elles seront assemblées à Reichshoffen, près de Strasbourg.

«Fabriqué en France, ce train sera l’une des vitrines du savoir-faire français, que des millions de voyageurs découvriront en arrivant et en quittant l’aéroport Charles-de-Gaulle, et c’est une grande fierté pour l’ensemble de nos collaborateurs», a commenté dans un communiqué Jean-Baptiste Eyméoud, le président d’Alstom France. En tout, ce projet représente 400 emplois directs chez Alstom et 1.200 emplois indirects dans la filière ferroviaire française.

Initialement prévue pour l’ouverture des Jeux olympiques de 2024, la ligne CDG Express ne sera inaugurée seulement qu’à la fin de 2025  (le gouvernement ayant décidé de ralentir les travaux afin de limiter l’impact des perturbations pour les voyageurs du réseau francilien).

CDG Express : Alstom fournira les rames 1 Air Journal

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CDG Express : Alstom fournira les rames 2 Air Journal

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