Le constructeur ferroviaire Alstom a annoncé jeudi avoir signé un contrat de 160 millions d’euros pour fournir les 13 trains qui circuleront sur la future ligne CDG Express entre Paris et l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle.
Le matériel Alstom faisait partie du dossier présenté par le groupement Hello Paris, constitué de Keolis (groupe SNCF) et RATP Dev, choisi en novembre dernier pour exploiter cette liaison face au groupe Transdev. Les rames de type Coradia Polyvalent (motorisation hybride ou électrique) seront une déclinaison, adaptée pour la desserte aéroportuaire, d’un modèle déjà éprouvé par la SNCF pour des liaisons régionales. Elles seront assemblées à Reichshoffen, près de Strasbourg.
«Fabriqué en France, ce train sera l’une des vitrines du savoir-faire français, que des millions de voyageurs découvriront en arrivant et en quittant l’aéroport Charles-de-Gaulle, et c’est une grande fierté pour l’ensemble de nos collaborateurs», a commenté dans un communiqué Jean-Baptiste Eyméoud, le président d’Alstom France. En tout, ce projet représente 400 emplois directs chez Alstom et 1.200 emplois indirects dans la filière ferroviaire française.
Initialement prévue pour l’ouverture des Jeux olympiques de 2024, la ligne CDG Express ne sera inaugurée seulement qu’à la fin de 2025 (le gouvernement ayant décidé de ralentir les travaux afin de limiter l’impact des perturbations pour les voyageurs du réseau francilien).
Dip a commenté :
3 août 2019 - 19 h 20 min
Je sens bien arriver le même échec qu’Orly VAL
Pet a commenté :
3 août 2019 - 23 h 22 min
Trop cher (24€ annoncés, soit le prix d’un taxi pour deux passagers), peu de gain de temps (à peine 10mn de moins que le RER au départ de Chatelet), peu fréquent (toutes les 20mn, ce qui fait 40mn si on le rate), au départ d’une gare excentrée sans aucune interconnexion, la gare de l’Est (comparée à Châtelet Les Halles la gare la plus fréquentée d’Europe qui relie Roissy à Orly)…
Bref cette liaison décidée par des Énarques est un non sens et sera un échec patent!
Un de plus…
bibi74 a commenté :
4 août 2019 - 10 h 27 min
Ouais…enfin, quand tu arrives à CDG, que tu te tapes le RER B,dans des rames taguées, pourries, blindées par une faune locale qui te donne pas un sentiment de sécurité, pour 20.60€ l’aller retour…autant mettre un peu plus pour arriver sans être dévalisé et dans des rames confortables, avec une bonne image de Paris (ce qui est pas le cas pour moi…)
apollo2019 a commenté :
6 août 2019 - 13 h 02 min
Premièrement, je n’ai jamais été “dévalisé” sur ce tronçon de RER B, que je fréquente régulièrement, et je n’ai pas eu non plus de sentiment d’insécurité.
Deuxièmement, quel mépris vous avez en appelant les habitants du 93 la “faune locale”. Vous n’appelleriez jamais les gens des 16è, 8è arrondissements de Paris ainsi. Animaliser des individus comme vous le faites en dit long sur vous.
Sur le fond, si des gens fortunés veulent avoir un itinéraire bis pour Paris depuis CDG pour un meilleur confort, why not
Passager a commenté :
7 août 2019 - 11 h 31 min
moi j’ai vu un touriste asiatique subir une tentative de vol assez violente et comme il a osé se défendre, “l’individu” l’a menacé de mort (rien que ça !) – Mais en effet, toute une idéologie en passe d’être dominante en France interdit de voir ce qui se passe réellement .
Plus généralement le voyage Roissy / Gare du nord est particulièrement glauque .
Rame a commenté :
3 août 2019 - 23 h 50 min
Améliorer la desserte de CDG par le ferroviaire est une bonne idée mais franchement ce projet ressemble à un échec rédigé d’avance. La gare de l’Est offrira bien moins de correspondance que le RER B qui passe par la gare du Nord, Chatelet, Saint Michel Notre Dame… Soit une connexion RER et métro très complète.
Sans compter le tarif du ticket de ce CDG express, à deux on frôle le prix d’un taxi…
Filoustyle a commenté :
4 août 2019 - 9 h 46 min
Et Toulouse toujours sans TGV Il n’y a pas d’argent sois disant ???
PPP a commenté :
4 août 2019 - 10 h 30 min
Encore un beau projet quasi inutile accordé avec grand plaisirs par des grand décideurs au dessus du niveau normal d’intelligence à leur amis hissés aux plus haut des entreprises qui réaliseront les travaux.
Ah apparemment on me dit à la radio qu’alstom transport n’a pas été racheté par GE. Il y aura donc un minimum de relance budgétaire intramuros.
Bref, des pourris qui alignent l’argent à des pourris sur le dos du contribuable.
GVA1112 a commenté :
5 août 2019 - 15 h 09 min
Chouette, on parle de train sur ce site d’avion ….
Mettre une photo d’une rame SNCF en lieu et place d’un avion, .. Air Journal, vous changez !!
Gardez votre altitude de croisière…..