La piste 3 de l’aéroport de Paris-Orly est fermée jusqu’au 2 décembre pour des travaux de grande ampleur, qui entraineront une réduction du trafic. Milan-Linate est de son côté totalement fermé jusqu’au 27 octobre, le temps de refaire la piste mais aussi les deux terminaux.
Depuis dimanche soir 28 juillet 2019 et jusqu’au 2 décembre, la piste 3 (08-26) de l’aéroport d’Orly est fermée au trafic aérien, pour des travaux de grande ampleur qui permettront selon ADP de « garantir la sécurité des opérations aériennes » et de se mettre en « conformité avec les nouvelles normes européennes ». Construite en 1947 puis allongée en 1959, cette piste a subi plusieurs cycles de maintenance de sa chaussée ; mais elle requiert désormais « et sans plus attendre » des travaux de reconstruction des deux tiers de la chaussée, de réhabilitation du dernier tiers et de mise en conformité de la totalité de la piste. Ce chantier est complexe et nécessite notamment de démolir une partie de la chaussée aéronautique en béton puis de reconstruire une nouvelle structure, souligne le gestionnaire de l’aéroport parisien. La DSNA installera un nouvel ILS (Instrument Landing System) sur la piste 3 en configuration face à l’est, afin d’améliorer la sécurité des vols lors de l’utilisation de cette piste quelles que soient les conditions météorologiques. Sont également programmés le désamiantage des réseaux, le terrassement et le nivellement des abords de la piste, la rénovation du système de balisage lumineux (technologie LED) et la mise aux normes des aires de sécurité d’extrémité de piste. Près de 700 personnes se relaieront 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 sur ce chantier au coût estimé à plus de 100 millions d’euros.
Le Groupe ADP « a pleinement conscience des conséquences » que pourront avoir ces travaux sur les populations riveraines de l’aéroport ; la prise en compte des impacts sur les populations des territoires du Sud francilien, et la sécurité des opérations, ont été placées « au cœur de l’organisation et de la programmation » des travaux de reconstruction de la piste 3. Dans les faits, le couvre-feu d’Orly est maintenu entre 23h30 et 6h00, environ 3000 vols ont été annulés et 3000 autres seront reprogrammés de la soirée vers la journée. Certaines villes seront survolées à plus basse altitude en raison de la modification des couloirs aériens notamment pas vent d’ouest. ; « les jours de grand trafic, on comptera 340 vols par jour maximum au-dessus de Saint-Maur, par exemple, au lieu de 400 d’habitude. Au quotidien, le trafic va diminuer », assurait le directeur d’Orly Régis Lacote dans Le Parisien au printemps.
A Milan, un seul des deux aéroports est désormais accessible durant les trois prochains mois : Linate est totalement fermé depuis vendredi soir et jusqu’au 27 octobre, l’ensemble du trafic et des employés étant envoyé à Malpensa – y compris la quarantaine de routes de la compagnie aérienne Alitalia (dont celles vers Paris-CDG et Orly). Parmi les autres passagers affectés figurent ceux d’Air France, Brussels Airlines, Luxair, easyJet, Air Italy, British Airways, Iberia, KLM, Lufthansa, SAS Scandinavian Airlines, Aer Lingus, Air Malta, Blue Air et Bulgaria Airlines. Environ 30.000 vols et deux millions de voyageurs seraient concernés selon une première estimation. L’aéroport Malpensa a assuré ce weekend être en mesure d’absorber la hausse prévue de 30% à 40% du nombre de vols.
L’investissement estimé à 60,3 millions d’euros d’ici l’année prochaine avait débuté en 2017 (après « 25 ans sans investissement dans l’infrastructure » de Linate selon le président de SEA) avec la façade du principal terminal, sans impact sur les passagers. Les travaux concernent désormais les deux terminaux mais aussi la restauration complète de l’unique piste. Les arrivées et le hall de récupération des bagages seront complètement redessinés, le salon VIP Leonardo déplacé et étendu « pour mieux résumer le charme et le confort du style italien ».
Aucun commentaire !