Le gestionnaire entre autres des aéroports parisiens affiche au premier semestre 2019 une bonne performance de l’ensemble de ses activités, le trafic étant toutefois impacté par la fermeture de l’aéroport d’Istanbul-Atatürk au printemps.
Le trafic global du Groupe ADP hors Atatürk est en hausse de 3,1% par rapport au 1er semestre 2018, à 101,0 millions de passagers ; en en tenant compte, le trafic du groupe baisse de 10,3% à 117,1 millions de passagers, lié à l’arrêt des vols commerciaux à l’aéroport Atatürk le 6 avril 2019. Le trafic de Paris Aéroport (Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly) affiche +4,8% sur les six premiers mois de l’année, pour atteindre 52,3 millions de passagers.
Le groupe souligne dans son communiqué du 25 juillet 2019 une bonne performance du chiffre d’affaires consolidé (2185 millions d’euros), portée par la croissance des activités aéronautiques à Paris, le dynamisme des activités commerciales à Paris, l’impact de l’intégration globale dans les comptes du Groupe de Société de Distribution Aéroportuaire et de Relay@ADP depuis avril 2019, et d’Airport International Group (AIG) depuis avril 2018. Hors intégrations globales de ces entités, le chiffre d’affaires est en hausse de +6,2 % à 1927 millions d’euros. Le chiffre d’affaires par passager des boutiques côté pistes est en hausse de 5,1% à 18,8 €. ADP annonce un EBITDA à 764 millions d’euros, en hausse de 75 millions d’euros (+10,9%), notamment grâce à la croissance de TAV Airports et l’intégration globale d’AIG ; le résultat opérationnel courant s’établit à 453 millions d’euros, en hausse de 24 millions d’euros, pour un résultat net part de groupe à 250 millions d’euros, en hausse de 45 millions d’euros (+22,0%)
Augustin de Romanet, Président-directeur général d’Aéroports de Paris – Groupe ADP, a déclaré : « Le 1er semestre a vu la mise en service du bâtiment de jonction à Paris-Orly, projet d’infrastructure majeur du contrat de régulation économique 2016-2020, accompagné de la mise en place d’une nouvelle toponymie du terminal unique. La proposition d’ADP pour le prochain contrat de régulation économique 2021-2025 a été publiée dans un dossier public de consultation en avril et les consultations ont débuté. Par ailleurs, le projet CDG Express a franchi une nouvelle étape avec la confirmation par la Ministre chargée des Transports de sa réalisation malgré un report de la mise en service à fin 2025. Le groupe ADP tient la trajectoire qu’il s’était fixée et révise à la hausse certains de ses objectifs pour 2019 ».
Le Groupe ADP a revu certaines hypothèses et prévisions 2019 par rapport à la publication des résultats annuels 2018 le 14 février dernier :
-Révision à la hausse de l’hypothèse de croissance du trafic de Paris Aéroport qui serait comprise entre +3,0% et +3,5% en 2019 par rapport à 2018 (vs. +2,5% et +3,0% précédemment)
-Trafic de TAV Airports : hypothèse de baisse du trafic comprise entre -38% et -42% par rapport à 2018 (calculée avec Atatürk en 2018 et sans Atatürk en 2019) (inchangée)
–EBITDA consolidé 2019 : baisse comprise entre -8% et -13% par rapport à 2018 (inchangée)
-Révision de la prévision d’EBITDA consolidé retraité de la contribution d’Istanbul-Atatürk en 2018 (pro forma) et en 2019 : hausse comprise entre +3% et +6% par rapport à 2018 (vs. +1% et +5% précédemment)
-Révision de la prévision d’EBITDA consolidé 2019, hors intégration globale de TAV Airports et d’AIG : hausse comprise entre +2% et +3% (vs +1% et +2% précédemment)
-Taux de distribution de 60% du Résultat net part du Groupe 2019 pour le dividende (inchangé).
Résultats semestriels 2019 du Groupe #ADP : bonne performance de l'ensemble des activités à l'issue d'un semestre marqué par la fermeture de l'aéroport d'Istanbul Atatürk https://t.co/CJPSeqRykq pic.twitter.com/b5Yd61g5zo
— Groupe ADP (@GroupeADP) July 25, 2019
Nico a commenté :
27 juillet 2019 - 11 h 06 min
…et malgré leurs aéroports (français du moins) pourris. Des travaux partout mais inutiles. Ça casse ça reconstruit, ça recasse ça reconstruit encore…mais là où il faut casser, la non. Rien. On laisse une chaussée déglinguée en zone réservée, pas grave le pax ne voit rien. Entreprise pathétique.
Passager a commenté :
27 juillet 2019 - 15 h 57 min
En effet on se demande comment un groupe qui parvient à rater à ce point son aéroport de base (CdG pour le nommer) peut obtenir des concessions à l’étranger – Cela reste un mystère total pour moi.
allons a commenté :
28 juillet 2019 - 7 h 41 min
2 avis qui n’engage que vous. Par exemple le S4 a été classé 3ème meilleure salle d’embarquement du monde et CDG est passé de la 80 ème place mondiale en satisfaction clients à la 30 ème place; tous aéroports confondus sans dans distinction de taille et d’ancienneté. Barcelone est 43 ème , JFK 74 ème, etc…
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