La compagnie aérienne Cathay Pacific a finalisé l’acquisition de sa rivale low cost Hong Kong Express Airways (HK Express), une filiale du groupe HNA qui demeurera autonome pour desservir « un segment de niche pertinent » au sein du Groupe.

HK Express est désormais une filiale à part entière du groupe aérien basé à l’aéroport de Hong Kong-Chek Lap Kok, a annoncé Cathay Pacific le 19 juillet 2019. Annoncée en mars dernier, l’acquisition pour 4,93 milliards de HK$ (558 millions d’euros à l’époque) de la compagnie spécialisée dans le vol pas cher va permettre au groupe de bénéficier de créneaux supplémentaires dans sa base (dont l’expansion ne sera terminée qu’en 2024), tout en faisant son entrée dans un marché low cost en pleine expansion en Asie. Cathay Pacific précise que HK Express continuera d’opérer indépendamment et comme une low cost, CAPA ayant calculé que leur part de marché combinée à Hong Kong dépasse désormais 51% en termes de sièges offert. Le groupe Swire contrôle déjà Cathay Pacific mais aussi Cathay Dragon et la compagnie cargo Air Hong Kong.

Prévoyant une transition « en douceur », Rupert Hogg, CEO de la compagnie de l’alliance Oneworld et Chairman de HK Express, a déclaré : « Nous sommes ravis d’accueillir HK Express au sein du groupe. Nous sommes fermement convaincus que cette acquisition est bénéfique pour les voyageurs, pour HK Express, pour le Groupe Cathay Pacific ainsi que pour le développement de Hong Kong en tant que hub international aérien. Je voudrais également rassurer les clients de HK Express sur le fait qu’il n’y aura aucun changement dans le modèle opérationnel de la compagnie et que les activités seront maintenues telles qu’auparavant. Il y aura davantage de prix intéressants et de destinations à la disposition des voyageurs ».

Pour M. Hogg, cette acquisition constitue un moyen efficace et pertinent pour le Groupe Cathay Pacific de développer et d’étendre son activité aéronautique à long terme, tout en renforçant la compétitivité de Hong Kong en tant que hub aérien de référence : « Nos entreprises et nos modèles commerciaux respectifs sont largement complémentaires. HK Express représente un segment de marché unique qui, associé au vaste réseau proposé par le Groupe Cathay Pacific, pourrait multiplier les opportunités de correspondances via Hong Kong. Cela apportera d’énormes avantages aux voyageurs avec plus de choix et une plus grande commodité pour leur expérience de voyage », indique le dirigeant dans le même communiqué.

Nommé à la tête de l’équipe de HK Express en tant que CEO, Ronald Lam a travaillé pendant plus de vingt ans pour le Groupe Cathay Pacific et HAECO, dernièrement en tant que Directeur Commercial & Cargo de Cathay Pacific. La low cost dessert actuellement 27 destinations en Asie dont onze au Japon (elle inaugurera en plus une route vers Okinawa le 26 septembre).

Cathay Pacific et sa filiale Cathay Dragon opèrent des vols vers plus de 200 destinations dans 52 pays et territoires. Depuis Paris-CDG, Cathay Pacific propose toute l’année 10 vols directs par semaine vers Hong Kong, fréquences qui passent à 14 vols directs par semaine à l’été 2019 (via TGVAir, elle propose également des départs de 10 villes de province via Paris). Au-delà de Hong Kong, ce sont plus de 60 destinations qui sont disponibles en correspondance vers la Chine, le Japon, la Corée, l’Asie du Sud Est, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

 

Cathay Pacific finalise l’acquisition de la low cost HK Express 1 Air Journal

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