La compagnie aérienne Korean Air et Boeing ont finalisé une commande de dix 787-9 supplémentaires et dix 787-10, un contrat estimé à 6,3 milliards de dollars au prix catalogue.
Annoncée lors du Salon du Bourget en juin dernier sous la forme d’engagement d’achat, la commande de la compagnie nationale de Corée du Sud a été finalisée le 19 juillet 2019. Avec un accord de location de dix 787-10 supplémentaires chez Air Lease Corp. (ALC) annoncé en même temps, Korean Air va quadrupler sa flotte de Dreamliner « afin d’améliorer son efficacité et le confort des passagers », souligne l’avionneur américain dans un communiqué. Elle opère déjà dix 787-9, configurés pour accueillir 6 passagers en Première, 18 en classe Affaires et 245 en Economie ; la configuration des futurs 787-10, destinés a priori à des lignes moyenne distance, n’a pas été précisée.
« Alors que nous continuons à innover dans notre offre de produits, la famille 787 Dreamliner deviendra l’épine dorsale de notre flotte moyen-courrier et longue distance, pendant de nombreuses années », a déclaré Walter Cho, président de Korean Air. « Outre une économie de carburant améliorée de 25%, le 787-10 étendu offrira environ 15% d’espace supplémentaire pour les passagers et le fret par rapport à nos 787-9, ce qui sera essentiel pour nos objectifs commerciaux à long terme ».
La compagnie de l’alliance SkyTeam, « qui célèbre un demi-siècle d’excellence en vol, a gagné le respect et l’admiration de la communauté aéronautique mondiale. Nous sommes honorés de collaborer à nouveau avec eux alors qu’ils construisent une flotte d’avions de classe mondiale pour leurs 50 prochaines années », a ajouté Ihssane Mounir, vice-président directeur des ventes et du marketing chez Boeing. « Avec les 747-8, 777 et maintenant les 787 Dreamliner, Korean Air exploite l’une des flottes de gros-porteurs les plus efficaces et les plus complètes au monde ». La division aérospatiale de Korean Air est un partenaire clé de Boeing dans les programmes 747-8 et 787, fournissant les pointes d’ailes inclinées distinctives de chaque modèle ; elle fournit également le Winglet Advanced Technology des 737 MAX.
Korean Air exploite dans sa flotte passagers et cargo 121 Boeing (familles 737, 747, 777 et 787) et 43 Airbus (familles A220, A330 et A380).
Tootie a commenté :
22 juillet 2019 - 10 h 20 min
Plus personne ne veut du 787-8?
Gian a commenté :
24 juillet 2019 - 8 h 10 min
Espérons bien que les bouchons d’oreille sont tout aussi efficaces au niveau d’insonorisation!