La compagnie aérienne low cost easyJet a présenté des résultats trimestriels marqués par un chiffre d’affaires et un trafic passager en augmentation. Elle a annoncé la nomination de Peter Bellew, ex-Ryanair et Malaysia Airlines, au poste de directeur des opérations, et devrait battre vendredi un nouveau record de fréquentation journalier avec 312.000 passagers sur 1970 vols. Mais ses agents au sol à l’aéroport de Londres-Stansted ont annoncé 17 jours de grève d’ici la fin aout.
Les résultats financiers publiés le 18 juillet 2019 par la spécialiste britannique du vol pas cher pour le troisième trimestre au 30 juin 2019 font état d’une « performance robuste » : Le revenu par siège a été positif, avec notamment une forte performance en termes de rendement, grâce à « ses initiatives sur les revenus », une croissance positive du chiffre d’affaires des services annexes et une solide performance à Pâques. Le coût par siège hors carburant a diminué au cours du trimestre, easyJet ayant « bien progressé sur ses coûts sous-jacents et sa performance opérationnelle ». Cette évolution résulte principalement selon le communiqué de la low cost sur sa concentration continue « sur la résilience opérationnelle, qui conduit à des améliorations du service client et à une réduction significative des retards et des annulations coûteux et longs ».
Le total des revenus d’easyJet pour le trimestre se terminant le 30 juin a augmenté de 11,4% pour atteindre 1761 millions de livres sterling ; les revenus passagers ont augmenté de 10,7% à 1387 millions de livres, et les revenus annexes de 14,3% à 374 millions de livres. Le nombre de passagers au cours du trimestre a augmenté de 8% à 26,4 millions, grâce à une augmentation de la capacité en SKO de 10% ; « comme prévu », le coefficient d’occupation a diminué de 1,7 point de pourcentage à 91,7%, en raison de ses initiatives de rendement et de résultats comparés à un exercice précédent marqué par des grèves en France et la faillite de Monarch ». Le chiffre d’affaires total par siège a augmenté de 0,7% à taux de change constant, conformément aux attentes. Cette performance a été tirée entre autres par des effets calendaires et de meilleures ventes annexes (allocation des sièges, bagages enregistrés), même si easyJet a fait face en particulier au « ralentissement de la demande en raison du durcissement de la situation macroéconomique en Europe et de l’incertitude des consommateurs liée au Brexit au Royaume-Uni ».
La performance d’easyJet sur les coûts a été « forte et conforme aux attentes ». Le coût total par siège, hors carburant, à taux de change constants, a diminué de 4,0% au cours du trimestre, reflétant ses investissements « dans la résilience opérationnelle » (résultant dans des baisses des niveaux globaux d’interruption, d’annulation et de retards inférieurs à trois heures), la location d’avion avec équipage (pour faire face à la demande dans sa base de Berlin-Tegel) ou la « diminution des paiements d’intéressement aux employés ».
Avril | Mai | Juin | T3 | |
Passagers (en millions) | 8.5 | 8.9 | 9.0 | 26.4 |
Croissance passagers | 7.6% | 8.3% | 8.1% | 8.0% |
Coefficient d’occupation | 90.7% | 91.1% | 93.3% | 91.7% |
EasyJet souligne qu’elle a porté la participation des ressortissants de l’EEE (à l’exception du Royaume-Uni) éligibles à 50,6% du capital au 30 juin 2019 ; « si cela s’avérait nécessaire », elle a mis en place « un certain nombre d’options » pour conserver cette majorité de ressortissants qualifiés dans le capital, y compris l’utilisation des dispositions contenues dans ses statuts « qui lui permettraient de suspendre le droit de participer et de voter aux assemblées des actionnaires et / ou forcer la vente d’actions détenues par des ressortissants non qualifiés ainsi que d’autres actions potentielles ».
La low cost se trouve en outre dans une position financière « très forte », suite à l’émission durant le T3 d’un emprunt obligataire de 500 millions d’euros. Dans le cadre de ses efforts visant à accroître les bénéfices par siège et les flux de trésorerie, easyJet prévoit de développer ses capacités « dans la fourchette basse de ses taux de croissance historiques » pour l’année financière 2020, « notamment en hiver ». Sa flotte devrait atteindre 332 Airbus d’ici la fin de l’exercice en cours, 349 appareils d’ici la fin de l’exercice 2020 et 352 appareils d’ici la fin de l’exercice 2021.
Perspective : pour l’année se terminant le 30 septembre 2019, easyJet s’attend à une croissance des capacités inchangée aux environs de 10%, et à un chiffre d’affaire par siège à change constant légèrement en baisse (inchangé tout comme le coût par siège, attendu en baisse lui aussi). Avec 78% des places vendues au deuxième semestre, « nous avons une meilleure visibilité sur l’ensemble de l’année et le bénéfice avant impôts pour les 12 mois au 30 septembre 2019 devrait se situer entre 400 et 440 millions de livres sterling, conformément aux attentes du marché ».
Une des annonces de ce jeudi concerne la nomination par easyJet de Peter Bellew comme directeur des opérations : reparti en 2017 chez Ryanair après un passage par Malaysia Airlines, l’homme avait annoncé la semaine dernière son départ de la rivale irlandaise pour la fin décembre. Peter Bellew « fera partie du conseil de gestion de la compagnie aérienne et relèvera du directeur général d’easyJet, Johan Lundgren », précise son nouvel employeur – sans préciser la date de sa prise de fonction.
Côté passagers, easyJet a annoncé pour le vendredi 19 juillet un nouveau record de trafic par jour : elle accueillera plus de 312.000 passagers voyageant sur 1970 vols dans son réseau en ce début de vacances scolaires. Rien qu’au Royaume-Uni, plus de 100.000 passagers devraient se rendre au départ ou à destination des aéroports britanniques d’easyJet sur 600 vols, Palma de Majorque, Malaga et Alicante figurant en tête de la liste des « destinations soleil préférées de cet été ». Du 18 juillet au 8 septembre, la low cost prévoit d’accueillir 9,4 millions de clients sur 1060 routes – là aussi un nouveau record de trafic. Elle souligne toutefois que pour la mois d’aout, plus de 125.000 sièges sont encore disponibles « à partir de 50 livres ou moins », y compris sur les routes vers l’Espagne.
Neil Slaven, directeur national d’EasyJet au Royaume-Uni, a déclaré : « Année après année, les escapades estivales continuent de croître et cette année ne fait pas exception. Nous constatons une forte demande sur notre réseau de lignes aujourd’hui avec plus de 300.000 clients qui choisissent de voyager avec nous pendant leurs vacances d’été. Nous sommes parfaitement positionnés pour offrir à nos clients la gamme, la qualité et la valeur qu’ils recherchent pour leurs vacances d’été idéales ».
Une ombre au tableau cependant : la grève des 48 agents d’escale à l’aéroport de Londres-Stansted annoncée par le syndicat Unite sur des revendications salariale, et qui durera 17 jours : du 25 au 29 juillet, du 2 au 5 aout, du 9 au 12 aout, du 16 au 19 aout et du 23 au 27 aout. De quoi « causer des perturbations sérieuses pour des milliers de passagers », affirme le syndicat également impliqué dans un conflit à Heathrow. Les agents de Stansted sont employés par Stobart Aviation Services, et seraient payés « 20% de moins » que leurs collègues d’autres sociétés faisant le même travail. La low cost a appelé les deux parties à trouver un compromis « aussi vite que possible ».
8th most read on UNITElive this week: Summer airport chaos? Potential strike action could cause disruption at Stansted and Glasgow airports https://t.co/27YJH4sIBO pic.twitter.com/9wYfefcKwP
— Unite the union: join a union (@unitetheunion) July 13, 2019
Aucun commentaire !