La compagnie aérienne American Airlines a confirmé que le retour dans les airs de ses Boeing 737 MAX n’aura pas lieu avant le début novembre, annulant donc environ 115 vols par jour pour deux mois supplémentaires.
Après United Airlines vendredi, sa rivale américaine a à son tour repoussé au 2 novembre 2019 la remise en service de ses monocouloirs remotorisés, en l’occurrence les 24 737 MAX 8 sur les 100 commandés. American Airlines explique dans un communiqué qu’elle « reste convaincue que les mises à jour logicielles imminentes du Boeing 737 MAX, ainsi que les nouveaux éléments de formation que Boeing met au point en coordination avec ses partenaires syndicaux, conduiront à la recertification de l’avion cette année ». Nous sommes en contact permanent avec la Federal Aviation Administration (FAA), le ministère des Transports (DOT), le National Transportation Safety Board (NTSB) et d’autres autorités de réglementation, ajoute la compagnie aérienne.
Le report au 2 novembre du retour des 737 MAX implique pour la compagnie de l’alliance Oneworld implique l’annulation d’environ 115 vols chaque jour ; ses équipes de réservation et de vente « continueront à travailler en étroite collaboration avec les clients concernés par ces annulations ». Fin juin, son CEO Doug Parker affirmait être certain d’un retour dans les airs début septembre des monocouloirs remotorisés.
Premier opérateur au monde des 737 MAX, la low cost Southwest Airlines (34 MAX 8 en service sur 280 commandés plus 30 MAX 7) a pour l’instant annulé leurs vols jusqu’au 1er octobre.
Boeing continue à travailler « avec les régulateurs mondiaux pour leur fournir les informations nécessaires » à la certification de la mise à jour du MAX (et de son logiciel anti-décrochage MCAS, mis en cause dans les crashes de Lion Air et Ethiopian Airlines) et du matériel de formation connexe, et à la remise en service en toute sécurité de la flotte ». Le constructeur compte fournir aux clients un « support de type entrée en service » une fois le feu vert donné au retour dans les airs.
Bencello a commenté :
15 juillet 2019 - 9 h 59 min
United, American et autre Southwest ont une fâcheuse tendance à prendre leurs désirs pour des réalités.
Elles semblent avoir du mal à comprendre qu’elle n’ont PAS la main sur le calendrier de vols du 737 Max.
Pourquoi s’obstiner à annoncer des dates pour les repousser quelques jours plus tard systématiquement?
Elles tentent en permanence de redorer l’image de leur 737crash, mais ne réussissent que l’inverse, à discréditer chaque jour un peu plus l’avenir de cet “appareil”
ERIK DE NICE a commenté :
15 juillet 2019 - 12 h 24 min
Et en Octobre, nous aurons probablement droit à une déclaration du genre « reprise des vols en MAX début 2020 » sans autres précisions..
En même temps, il faudra trouver des passagers pour remplir cette enclume.
Rayanair est déjà en train de débaptiser tous ses MAX (évidemment cloués au sol) en….737-8200.
?????
GVA1112 a commenté :
15 juillet 2019 - 17 h 40 min
Génial comme idée, personne (99% des passagers) fera la différence entre un NG, un MAX, ou une ancienne génération. … de loin et de face, ils se ressemblent tous !!
Les compagnies diront que c’est … un ancien modèle, bien éprouvé :-).
ERIK DE NICE a commenté :
15 juillet 2019 - 18 h 31 min
Détrompez-vous, de plus en plus de passagers se renseignent sur Internet sur la fiabilité, la ponctualité voir le sérieux de la maintenfance et la flotte d’avions des compagnies avant de réserver leurs voyages.
D’autre part, avec la campagne d’information dont « bénéficie » le MAX (on en parle sur tous les médias mondiaux…..y compris le Wall Street Journal), je doute qu’il y ai beaucoup de candidats au suicide.
Certaines sources financières prédisent un clash de plus de 50 Milliards de $.
Il va encore y avoir beaucoup de départs à la retraite à prévoir..
B737MAX a commenté :
15 juillet 2019 - 16 h 36 min
Novembre 2019 ou 2020 (ou jamais) ?
Tonton Burger a commenté :
15 juillet 2019 - 19 h 04 min
GVA1112
Ce n’est peut-être pas aussi simple, il suffira de quelques passagers reconnaissant un MAX pour créer la panique…
Krobar88 a commenté :
15 juillet 2019 - 19 h 52 min
Il se dit à Wall street ce jour que le “grounding” devrait durer au moins jusqu’en janvier 2020. Ça commence à sentir le roussi…
Krobar88 a commenté :
15 juillet 2019 - 21 h 13 min
A ce jour Ryanair n’a aucun 737 Max dans sa flotte, mais la question du changement de désignation commerciale pourrait peut être se poser un jour…
Dakota a commenté :
16 juillet 2019 - 11 h 07 min
C’est la “lumineuse” suggestion d’un certain Donald John Trump, un célèbre “vendeur” international… On change le nom et, comme disait mon grand-père, “ni vu ni connu, je t’embrouille !”.