Le directeur des opérations de la compagnie aérienne low cost Ryanair Peter Bellew quittera son poste d’ici la fin de l’année, pour la deuxième fois de sa carrière. L’immobilisation prolongée des Boeing 737 MAX, avec à la clé un arrêt des livraisons, devrait avoir un impact sur les opérations l’hiver prochain.
Déjà parti de la spécialiste irlandaise du vol pas cher en avril 2016 après y avoir passé neuf ans pour rejoindre Malaysia Airlines, où il était devenu CEO, puis revenu en décembre 2017 en pleine crise de planning des pilotes, Peter Bellew quittera son poste de COO fin décembre 2019. Une annonce qui survient alors que Michael O’Leary va quitter son poste de CEO pour prendre la tête d’une « petite équipe de direction » et mener pendant cinq ans le développement des 4 filiales de Ryanair Holdings. Dans un message interne publié mercredi dans le Irish Times, Michael O’Leary a déclaré que Peter Bellew « a accompli un travail remarquable au cours des 18 derniers mois pour améliorer nos opérations, renouveler notre équipe d’ingénierie et améliorer de manière significative notre gestion des opérations et notre performance de ponctualité ».
Pas d’explication officielle de la low cost à cette démission, qui pourrait être due à la recherche d’un nouveau CEO pour Ryanair DAC en Irlande, afin de remplacer Michael O’Leary ; comme Ryanair UK, Lauda en Autriche et Buzz en Pologne, la filiale irlandaise aura son propre CEO et sa propre équipe de direction. Mais Peter Bellew a affirmé hier à Bloomberg que son départ n’a rien à voir avec le sujet : « les opérations sont en pleine forme et il y a une super équipe en place », et il y a « des tas d’opportunités dans le monde ». Comme par exemple le poste de CEO de la rivale Norwegian, où le cofondateur et CEO Bjorn Kjos vient d’annoncer son départ.
Mais l’état de Ryanair n’est probablement pas aussi rose que ça : toujours selon le Irish Times, ce même Peter Bellew a déclaré dans une lettre aux pilotes que la low cost envisageait de fermer des bases et de leur proposer des congés sans soldes, les retards de livraisons des Boeing 737 MAX s’ajoutant à un marché difficile, entre incertitudes liées au Brexit, hausse du prix du carburant et surcapacités entrainant une baisse des tarifs. Un sureffectif de 300 pilotes est avancé par le COO, la compagnie aérienne ayant arrêté de recruter des commandants de bord – tout en constatant selon e quotidien une diminution des démissions. L’absence des monocouloirs remotorisés pourrait contraindre la low cost à réduire sa flotte l’hiver prochain, voire jusqu’à l’été 2020.
Boeing était censé remettre à Ryanair 50 des 135 737 MAX 8-200 commandés entre le début 2019 et le début 2020 – un plan mis à mal par les deux accidents en cinq mois des MAX 8 de Lion Air et Ethiopian Airlines, qui ont fait 346 victimes et entrainé en mars dernier l’immobilisation de tous les MAX en service et l’arrêt des livraisons. « Nous devons travailler avec les dates qui nous sont données par Boeing, mais nous n’y croyons pas beaucoup pour le moment », a déclaré Michael O’Leary hier ; « Nous avons besoin d’un calendrier de livraison: quand l’appareil va-t-il reprendre son vol ? Et nous avons besoin d’une date, pas d’une spéculation ».
Question 737MAX a commenté :
12 juillet 2019 - 9 h 59 min
“Nous avons besoin d’une date, pas d’une spéculation”
Après surprise, émotion, douleur, perplexité, attente…etc..question 737MAX il semblerait que pour les compagnies aériennes on ne va tarder à arriver sur un point dur et qu’elles vont sous peu devoir prendre des décisions radicales…
passant a commenté :
12 juillet 2019 - 10 h 09 min
Cette sinistre entreprise n’a pas encore trouvé un subterfuge pour faire voler ses MAX ? étonnant eux qui passent habituellement entre les mailles de tous les filets (et des lois)
Bencello a commenté :
12 juillet 2019 - 11 h 05 min
Proposer des congés sans solde aux pilotes reste la meilleure façon de les voir partir à la concurrence.
Il est étonnant que quelques mois après une désorganisation due au manque de pilotes, la compagnie se retrouve aussi rapidement en “sureffectifs”.
Les RH chez Ryanair restent gérées à la machette.
Le risque d’une flotte mono-appareil apparait au grand jour. Nul doute qu’ à l’avenir, FR ventilera plus avant ses commandes, au sein des différents compagnies du groupe
Chez Easyjet, on boit du petit lait et on se félicite chaque jour du choix d’Airbus, tout en priant pour qu’une telle catastrophe industrielle ne survienne pas chez l’avionneur européen.
MERMOZ a commenté :
12 juillet 2019 - 13 h 02 min
Hmmmmmm je bois du petit lait moi aussi BENCELLO !!….J habite Marseille j ai vu le chantage aux emplois répugnant fait par ce requin véreux d O’Leary quand il n a pas obtenu pas ce qu il voulait de la chambre de commerce malgré les subventions faramineuses déjà touchées et surtout parce que les plaintes aux prud hommes étaient maintenues et nombreuses ..Il a retiré un temps ses billes d ici mais ne voulant pas laisser Easyjet sans concurrence sur le low cost il est vite revenu et a ravaler sa morgue ou bien a encore corrompu des locaux pour obtenir des faveurs ? ..Bref …Les actuelles ou futures difficultés de sa flotte tout Boeing me rappelle un proverbe plein de bon sens à un moment ou le MAX est collé au tarmac : “Ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier”….Et avec la plus parfaite mauvaise foi et sur le mode de l humour je rajoute “Sauf quand c est des Airbus”…Je me rappelle de la fureur de O’Leahy après s est fait roulé dans la farine par ce serpent de Leary qui faisait miroiter des achats de 320 dans le seul but d obtenir des rabais par Boeing… le PDG Irlandais s était clairement fait insulter par le directeur commercial d Airbus..J espère que les déboires de cet affairiste véreux ne font que commencer il n a que ce qu il mérite….Tout comme Boeing d ailleurs avec son enclume n en déplaise à tous les adorateurs du politiquement corrects et autres adeptes de la langue de bois….
Inukshuk a commenté :
12 juillet 2019 - 14 h 21 min
Résumons: Ryanair, comme tous les autres- voit ses marges fondre, ce que les actionnaires n’aiment pas.
Il faut donc un bouc émissaire. Surtout trouver une raison pour virer des pilotes. Merci Mr Boeing!
Et par ricochet, envoyer un message audit Mr Boeing: prépare une ristourne pour que je garde mes œufs dans ton panier sinon je dis à tout le monde que tes avions sont des enclumes.
Pendant ce temps, Mr Airbus ricane. Echaudé Une fois, il ne décroche même plus quand MOL l’appelle…. Au moins il évite de perdre son temps en chantage.
Bencello a commenté :
12 juillet 2019 - 15 h 25 min
Et pendant ce temps Delta se régale….
https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/profitant-des-deboires-de-boeing-delta-air-lines-publie-des-resultats-records-1037361
MERMOZ a commenté :
12 juillet 2019 - 19 h 19 min
BENCELLO
Oui j ai envie d oser ce jeu de mot : Bravo Delta very clever pas de 737 MAX !! et jackpot !!…Pas de MAX pour Air France heureusement mais pourquoi ce quasi monopole des 777 sur les LC de la compagnie nationale? ça m a toujours dégouté alors que le panachage ou la préférence Européenne aurait dû jouer à plein et d ailleurs j ai volé sur l A380 il n y a pas photo et les passagers l adorent : Quel merveilleux paquebot il n y a pas mieux au point de vue silence et confort mais il est parait il gourmand ? !!!! Les 787 sont ils aussi fiables avec leurs pannes récurrentes ?…Bref il me semble avoir lu ici qu AF a pléthore de 777 pour des questions de contrats de maintenance et de moteurs GE/CFM…why not…
Boeing Vous le savez peut être n a pas beaucoup ma sympathie et son actuelle déconfiture m enchante même si dans ce monde globalisé certes des fournisseurs Français risquent d en pâtir. J ai 57 ans cette année …J avais un dizaine d années env lors de la présentation conjointe du Concorde et de l A300 au Bourget où mon père capitaine dans l armée de l air et passionné de vol à voile d avions civils ou de chasse m avait emmené voir le bel oiseau blanc supersonique lors d un voyage à Paris. Il avait regardé le ventru et rondouillard A300 à coté de l élégant rapace Concorde et m avait dit ” Regarde fiston celui là est moins beau mais c est certainement l avenir de l aviation Française”..On ne parlait pas d Europe à l époque…Je ne l avais pas cru et je n avais d yeux que pour Concorde racé et magnifique..Je me souviens de l air scandalisé de mon père quand un ami journaliste à Sud Ouest et sortant de la conférence de presse lui avait parlé de l attitude officiellement condescendante et officieusement méprisante du staff de Boeing qui prédisait un échec cuisant à L A300 qui avec seulement 2 moteurs ne marcherait jamais techniquement et surtout commercialement…Mais le concept du gros porteur à 2 réacteurs est la norme aujourd hui et a été copié par Boeing sur tous ses modèles depuis le 747 alors qu il n y croyait pas au début …
Je suis extrêmement rancunier et je fus marqué à vie par la colère sourde de mon père au Bourget face à l arrogance du constructeur US alors qu il était pourtant un grand fana de l USAF et qu il avait failli partir en école de pilote aux USA après avoir commencé sur T6 en AOF avec l armée de l air bien avant ma venue….la vie en a voulu autrement. La déconfiture du méprisant Boeing me réjouit car on doit toujours respecter le travail du concurrent surtout lorsqu il est de très haute qualité ..Boeing aveugle se croit toujours en situation de monopôle malgré l Européen de 50 ans qui lui taille des croupières et grignote années après années ses parts de marché dans le civil….Mon père là haut doit être admiratif du travail accompli par Airbus comme je le suis et depuis toujours tant notre aéronautique est remarquable créative et à l avant garde. Comme mon père avait raison sur l avenir du constructeur du ventru et rebondi A300…Chapeau Airbus !!!….Merci papa de m avoir transmis le virus !
Checklist a commenté :
13 juillet 2019 - 7 h 32 min
@Mermoz
Belle mise en scène pour justifier une propagande EU/Airbus, en prétextant que papa était une sorte de résistant trahi par le capitaine America !!
Mdrrr!!! Astucieux de vouloir nous prendre par les sentiments.
Mais sa sonne faux …
La vérité je vais vous l’a dire
Vous pestee parceque votre Airbus n’a jamais réussit à vous faire rêvé avec son A380 dont le facteur de cause est Boeing.
Le 777-300ER l’a massacré tout simplement lui et la pauvre victime A340-600,
Des quadri-reacteurs chers à Airbus, répondant sois disant à un standard qu’Airbus aurait instauré avec votre A300.
Et vous tentez (mais vous avez échoué) de refaire l’histoire, comme pour retirer un fait de Boeing pour le donner à Airbus, toujours les mêmes pratiques nauséabondes, et perverse comme quoi Airbus, c’est le chevalier blanc face à Boeing.
Je me souviens des articles de revues toulousains locaux qui propagandaient que le A340 est meilleur que le 777 tandis qu’ils savaient que le lancement du 777-300ER était imminant en 2000, avec des scénarios comme quoi si il perdait un moteur au dessus de l’himalaya, le pire scénario serait envisagé.
Tandis que qu’un coup marketing bidon à la Airbus était de collaborer avec Virgin Atlantic pour que le slogan de leurs A340-600 pourris soit écrits sur la carlingue, 4 Engines 4 long haul…
Aujourd’hui le A350 bi réacteur copient sur les excellents et fiables 777’s et 787 Dreamliner, sont des retournements de vestes opportunistes où là tout d’un coup, le business et l’argent en faveur d’Airbus devient comme par enchantement permis pour vous. Quelle logique insensée. Mais vraiment votre sectarisme vous aveugle. Et de surcroît vous tenter de changer les rôles comme ci que Boeing n’a jamais construit de gros bi moteurs
C’est pour des raisons multiples que ni, j’adhère à votre propagande, ni j’accorderais crédibilité à des Airbus fanboy aveugles qui portent le mauvais œil en disant depuis 10 ans que le 787 n’est pas fiable alors qu’ il n’a jamais tué personne et bien au contraire il a transporte des centaine de million de personnes avec un taux de fiabilité excellent.
Près de 1000 787 Dreamliner vont être livré tandis qu’Airbus peine avec 600 livraisons
C’est une frustration manifeste
Le souci du 737 Max n’a rien changé. Vous avez toujours eu une dent contre Boeing pour les raisons évoqués au dessus.
Je mettrais ma main à coupé que les victimes des crashs des deux Max’s sont passés au second plan,
Nul doute qu’au premier plan vous vous régalez de la situation et ce-là je le sais depuis longtemps.
Ça m’étonne pas,là je peut croire un Airbus Fanboy sur parole
“Le crime du mauvais œil a frappé”
Félicitations, régalez vous
Mais toute chose à une fin Donc profitez bien, et ne vous plaignez pas après
Et pourtant à votre âge vous le savez mieux que moi ?
PS dommage qu’à votre âge vous n’êtes pas un model de respet dans le sens où vous ne respectez pas ceux qui aiment Boeing comme nous.
Votre contribution au dessus et simplement exagérée, et provocatrice et vous le savez…
MERMOZ a commenté :
14 juillet 2019 - 8 h 33 min
CHECKLIST
Je n ai même pas pris la peine de lire votre diarrhée verbale habituelle ..essayez de vous détendre
Hulk a commenté :
13 juillet 2019 - 11 h 33 min
Quel merveilleux paquebot il n y a pas mieux au point de vue silence et confort…
C’est clair, rien n’a rajouter. La Business class d’Air France sur A380, en 2019, est de très très loin LA meilleure classe affaire que le transport aérien n’ai jamais connu.
Un confort inégalable dans des sièges révolutionnaires pour 2019.
JP a commenté :
12 juillet 2019 - 22 h 46 min
Ryanair ne récolte que ce qu’il mérite. Il y a quelques mois c’était le manque de pilotes et maintenant il y en a trop. Il est grand temps d’arrêter de les prendre pour des girouettes. Flotte tout boeing après des négociations tarifaires facilement imaginables.
NDR a commenté :
13 juillet 2019 - 6 h 30 min
@JP
Peut être mais Ryanair c’est aussi 400 millions de passagers qui ont voyagé et 100 millions de PAX qui voyagent et qui paient leurs billets, c’est Ryanair qui a fait passer Londres et Madrid devant Paris en nombre de nuitées touristiques par an oui oui Madrid une ville sois 45 degrés et la ou il n’y a quasiment rien a voir comparée a Paris !
Si Ryanair débarque a Orly on aura au moins la place de l’Opera libérée de ces fichus cars tourustiques qui viennent des fins fonds de l’Europe de l’est et du sud pour deverser leur gasoil en plein centre ville.
Checklist a commenté :
12 juillet 2019 - 22 h 49 min
@Passant
“Cette sinistre entreprise n’a pas encore trouvé un subterfuge pour faire voler ses MAX ? étonnant eux qui passent habituellement entre les mailles de tous les filets (et des lois)”
Plus le temps passe, plus je comprend que se sont les gens qui sont sinistres
Même avant le problème du MAX, les gens crachait sur Boeing malgre5sa fiabilité de longue date !
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/mauvais-oeil/
Passant a commenté :
13 juillet 2019 - 13 h 37 min
@Chesklist-Boeing ;
1/ Dans le rétroviseur le monde est toujours joli !!
2/ Aujourd’hui vous avez un avion interdit de vol, 346 morts, et des versions différentes du MCAS qui ne parviennent toujours pas à rendre cet avion sûr !!
3/ Qui êtes vous pour vous instituer en censeur de cette publication (commencez par relire vos commentaires parfois proches du délire)
MERMOZ a commenté :
14 juillet 2019 - 8 h 49 min
PASSANT
J admire votre calme !!!…Bravo car vous n avez pas été censuré par les modérateurs !!!…J ai déjà dit à de nombreuses reprises que cette personne était délirante mais ça n a jamais été imprimé….Ce forum gagnerait en crédibilité sans certains trolls très fatigants…Je pense qu il était en vacances mais il est revenu encore plus fanatique que jamais….Je ne comprends pas la bienveillance coupable de AJ à son égard…
En vacances? Non point! a commenté :
14 juillet 2019 - 10 h 45 min
Plutot en stage ” Maîtrise des Éléments de Langage” chez Boeing!
+1000 a commenté :
15 juillet 2019 - 17 h 05 min
+1
+10
+100
+1000
Checklist a commenté :
12 juillet 2019 - 22 h 59 min
@ INUKSHUK
Comme quoi votre jugement sur un parti pris fausse votre bon sens
Willy Wallsh, explique qu’il a opté pour Boeing parcequ’Airbus n’était pas capable de lui fournir plus de A320neo…
https://skift.com/2019/07/12/british-airways-parents-boeing-737-max-order-is-prompted-by-more-than-just-price-ceo/
Checklist a commenté :
12 juillet 2019 - 23 h 09 min
@Mermoz
“Tout comme Boeing d ailleurs avec son enclume n en déplaise à tous les adorateurs du politiquement corrects et autres adeptes de la langue de bois”
Tout comme les adorateurs du mauvais œil ?
En France on a l’hypocrisie de prendre les affaires et l’argent pour tabou.
Comme vous le faite
Où sont vos sources qu’Airbus aurait insulté Ô Leary?
Dans ce cas là Airbus n’est pas pro. En quoi c’est de la faute à Boeing puisque c’est lui qui fait des ristournes ?
NDR a commenté :
13 juillet 2019 - 6 h 10 min
MOL qui perd son CO2 coupez l’accroche est bonne 😉
Checklist a commenté :
14 juillet 2019 - 10 h 25 min
@Mermoz et Passant,
Deux Airbus fanboy qui disent à une personne qui n’aime pas leur Airbus que celle ci délire !
Vachement convainquant.
On y croit ! ?
Apprenez dans une discution à réfuter par des faits et des arguments.
Donc en résumé dire que le Dreamliner va bientôt être livré à 1000 exemplaires,
C’est du délire ?
Que le 777-300ER a massacré le A340-600 et le A380 c’est du délire aussi ?
Vous faire rappelé que ces quadri ont étés la philosophie d’Airbus durant les 35 dernières années et jusqu’à il y a 10 ans jusqu’au lancement de la copie ÉVIDENTE du 787 /777, qu’est le A350.
C’est aussi du délire
Mdrrrr !vous n’avez en pein délire et déni de surcroît pour vous donner bonne conscience ?
Et encore une chose, c’est pas parceque vous répétez comme des MANTRAS qu’il y a eu près de 350 morts que ce-là veut dire que vous ne vous félicité pas de la situation
Ça fait des mois que vous usez du même argument juste parceque Boeing massacre vos long courrier de vos Airbus
Et ça c’est la vérité
Comme je le disais, le déni est aussi du délire
Si vous n’admetez pas que Boeing massacre Airbus dans le long courrier là où Airbus a échoué d’avoir dépassé Boeing
Ci vous refutez pas avec des arguments et des faits c’est que vous avez perdu.
Refutez ce que je dis plutôt que d’essayer d’intimuder ceux qui disent ce qui vous déplaisent (n’en déplaise) ?
C’est vous délirez??
MERMOZ a commenté :
15 juillet 2019 - 2 h 14 min
CHECKLIST
Votre commentaire le plus affligeant a été celui où sans même évoquez les 350 victimes vous osiez vous féliciter du fait que la crise du MAX ne coutait qu 1 milliard à Boeing une goute d eau dans l océan de dollars de votre cher constructeur ..Mais ça sera un peu plus et même encore plus j espère….https://www.usinenouvelle.com/article/pour-boeing-une-crise-a-10-milliards-de-dollars.N863660
Max1 a commenté :
15 juillet 2019 - 13 h 10 min
@CHECLIST
– cette actualité fait couler beaucoup d encre , et le monde de l aéronautique est touché de près ou de loin ! Y compris AIRBUS qui doit suivre cette actualité, pour ne citer que les deux constructeurs ! Cas d école pour tous ! discrètement la leçon sera retenue !
– restons dans le domaine technique ! C est l actualité la plus intéressante et utile ! Les personnels de BOEING sont sur le pont c est certain !
A SUIVRE.
Wimais a commenté :
15 juillet 2019 - 14 h 01 min
Quelle chance inespérée que ces deux crashes se soient produits: on peut à son aise taper sur le dos de Boeing et se réjouir des ennuis de Ryanair ! Deux mouches d’un coup de patte ! C’est merveilleux ! Il faut seulement espérer que ce genre de mésaventure n’arrive pas à Airbus, notre constructeur chéri (tant que tout va bien, c’est un constructeur 100% français – s’il y a un jour un problème, on pourra toujours dire qu’Airbus est à moitié allemand et que c’est cette moitié-là qui est en tort)
Mermoz a commenté :
15 juillet 2019 - 16 h 25 min
WIMAIS
Vous pouvez cultiver l ironie mais :
Qui se pose en donneur depuis des années en tant que champion du libéralisme ? la boité absolue du privé qui ne compte que sur ces fonds propres attaque Airbus
MERMOZ a commenté :
15 juillet 2019 - 16 h 41 min
à l OMC pour ses subventions mais dissimule sa comptabilité au nom du secret défense pour soustraire à l enquête de l OMC ses propres subventions reçues du ministère de la défense et de l état fédéral US ?? Qui empêche l USAF de commander des A330 ravitailleurs alors que l armée de l air US déclare qu ils sont bien meilleurs que les 767 tankers obsolètes et non fiables et que pourtant le contrat a été remporté par Airbus ?….Idem pour les A220 Bombardiers de DELTA AIRLINES ? ….Qui espionne Airbus depuis des années avec la NSA et les espions de Merkel et se fait passer pour une victime du méchant Airbus ?….Quand au PDG O leary je ne préfère pas en parler je vais devenir insultant tant ce requin de bas étage est un triste sire …Et l on devrait pleurer pour les difficultés de ces 2 groupes qui sont pour l un un membre du complexe militaro industriel US qui triche pille depuis des décennies et l autre n est qu un porvoyeur du dumping social ?….Aucune compassion pour ces gens sans foi ni loi…..
Mindyou a commenté :
16 juillet 2019 - 7 h 50 min
Ryanair asocial ? Vous oubliez que grâce à Ryanair des millions de gens aux revenus modestes peuvent enfin voyager, ce qu’ils ne pouvaient pas faire auparavant sans se ruiner. Michael O’Leary devrait avoir un prix Nobel.
Mermoz a commenté :
16 juillet 2019 - 9 h 39 min
MINDYOU
allez dire ça au PNC qui gagne des cacahuètes est pressuré au maximum fait des rotations de folies travaille dans des conditions de précarité permanente en étant sous la menace de licenciement dès qu il revendique des droits à minima et obligé de travaillé sous le code du travail Irlandais et avantageux seulement pour O Leary…. Vou me faites rire avec votre ridicule Prix Noblel…
Checklist a commenté :
16 juillet 2019 - 12 h 16 min
@Max1,
Je ne refuterais pas vos arguments.
Disons que je sais avec qui j’ai à faire.
Et vous verrez que mes commentaires rééquilibre le débat quand sa délire trop !
N’en déplaise à ceux qui se reconnaîtront
?