Le syndicat de pilotes BALPA a lancé une consultation pour organiser une grève chez la compagnie aérienne British Airways, après l’échec d’une médiation sur les négociations salariales. Sa ligne entre Londres et Pékin sera déménagée vers le nouvel aéroport de Daxing dès la fin octobre, tandis que son salon rénové à San Francisco a ouvert ses portes.
Faisant déjà face à la possibilité d’une amende de 204 millions d’euros suite à la fuite de données de l’automne dernier, la compagnie nationale britannique a vu s’ouvrir un autre front : BALPA (British Airline Pilots’ Association) a déclaré l’échec de deux jours de médiation sur les augmentations de salaires, et a lancé un référendum auprès de ses pilotes, dont le résultat est attendu le 22 juillet 2019 – pour une éventuelle grève pas avant le 5 aout. Environ 4000 des 4500 pilotes employés par British Airways sont membres du syndicat, qui a rejeté la proposition d’une augmentation de 11 ,5% sur trois ans et réclame une participation aux bénéfices, le personnel « devant recevoir une part équitable du succès » de BA qui est « extrêmement rentable ». La compagnie a souligné qu’elle reçoit chaque mois 1000 demandes d’emploi de la part de pilotes d’autres compagnies aériennes, ce qui prouverait que ses propres employés sont plutôt bien traités.
Pour Brian Strutton, secrétaire général de BALPA, il est « extrêmement décevant de constater que malgré deux jours complets (de médiation) Acas, nous ne sommes toujours pas plus avancés. BALPA a présenté des options de résolution, mais British Airways n’était pas disposée à négocier ; aucun progrès n’a donc été enregistré et aucun point n’a été poursuivi. Jusqu’à ce que BA change d’attitude, il y a peu de chance que les pourparlers reprennent ». Ce à quoi un porte-parole de la compagnie a répondu dans The Independent : « Nous sommes déçus que BALPA se soit écarté de la conciliation avec Acas. Nous restons ouverts et flexibles afin de trouver une solution pour protéger les familles qui travaillent dur et qui attendent avec impatience leurs vacances d’été ».
Côté réseau, la compagnie de l’alliance Oneworld a officialisé son intention de déménager vers le nouvel aéroport de Daxing sa ligne entre Londres-Heathrow et Pékin, et ce dès le 27 octobre 2019. La rotation quotidienne en Boeing 787-9 Dreamliner (8 places en Première, 42 en classe Affaires, 39 en Premium et 127 en Economie) décollera alors à 16h15 (arrivée le lendemain 0 10h15), et quittera la capitale chinoise à 12h10 (arrivée à 15h25, durée de vol moyenne 10h40). British Airways est en concurrence avec Air China sur cette route (opérée en 787 en hiver et en 777-300ER en été).
« Nous sommes très heureux de déménager vers Beijing Daxing. Non seulement le nouvel aéroport offrira à nos clients de et vers Pékin une expérience de classe mondiale, avec des installations à la pointe de la technologie, notamment un salon amélioré pour nos clients Club World et First, mais cela contribuera également à notre ambition d’accroître les voyages d’agrément et les voyages d’affaires entre la Chine et le Royaume-Uni », a déclaré Noella Ferns, EVP Grande Chine et Philippines dans AirwaysMag. British Airways pourra ainsi profiter des opérations de sa partenaire de partage de codes, China Eastern Airways, qui elle aussi s’installera dans le nouvel aéroport dont l’ouverture est prévue le 30 septembre prochain, avec une capacité de 72 millions de passagers par an –quand la plateforme actuelle de Pékin est saturée (elle a dépassé les 100 millions de clients en décembre 2018).
On retiendra enfin la réouverture à l’aéroport de San Francisco du salon de British Airways, avec une surface de 665 mètres carrés et offrant « une vue fantastique sur la piste d’atterrissage » grâce aux baies vitrées qui s’ouvrent sur le côté du salon et laissant passer la lumière naturelle. La compagnie aérienne a créé un certain nombre de zones dans le salon pour répondre aux besoins de ses clients : « Pour ceux qui veulent se détendre avant leur vol, ils peuvent le faire au bar en granit magnifiquement conçu, qui constitue la pièce maîtresse du salon. Les clients souhaitant rattraper un peu de travail avant leur vol pourront utiliser une nouvelle zone d’étude dotée d’installations d’impression sans fil. Dans le coin salon principal, vous trouverez un bar servant des charcuteries où les clients pourront choisir parmi une large gamme de plats et de boissons. Pour les clients de la compagnie aérienne voyageant en First, il existe une nouvelle salle à manger exclusive, où les clients peuvent déguster des vins raffinés et des menus inspirés par certains des plus grands chefs du monde ». British Airways a créé une vidéo interactive à 360 degrés du salon, visible ici.
Ce nouveau salon est le troisième aux USA à bénéficier du plan d’investissement de la compagnie aérienne pour ses clients, à la suite de l’ouverture récente de ses salons First et Club au Terminal 7 de l’aéroport de New York-JFK. Il s’agit aussi du cinquième salon ouvert sous le nouveau concept après les salons Airlines Club et First à JFK, ceux de Rome en Italie et d’Aberdeen en Écosse. Le salon British Airways à Johannesburg sera le prochain, tandis que des « investissements supplémentaires » sont prévus à Genève, à Chicago et dans le hub de la compagnie, Heathrow.
Justin Fair a commenté :
13 juillet 2019 - 8 h 05 min
Y’aka mettre à la porte les 500 qui réclament et embaucher les candidats qui veulent travailler ! Non mais !
RW a commenté :
13 juillet 2019 - 12 h 53 min
Eh ben ,…. merci Justin .
Il aura fallu 48h pour qu’enfin quelqu’un s’insurge contre cette grève d’enfants gâtés , de saigneurs de l’atlantique , de tpmg aux salaires indécents.
Vu les résultats catastrophiques d’IAG cette grève les enverra rapidement au job center…. d’ailleurs IAG n’aura aucun mal à les remplacer par des pilotes qui inexplicablement seront d’une souplesse cervicale jusqu’à lors inégalée.
Blaireau a commenté :
14 juillet 2019 - 9 h 46 min
ouais, marre de ces nantis élevés au marxisme léninisme du SNPL-ALPA-BALPA.
Virez moi tous ces AFMF (TPMG en anglais) par des pilotes motivés et respectueux du monde dans lequel on vit.