La compagnie aérienne Lufthansa basera l’été prochain deux Airbus A380 supplémentaires à l’aéroport de Munich qui seront déployés vers Boston et San Francisco, pour un total de sept – les sept autres restant à Francfort.
A partir de l’été 2020, la compagnie nationale allemande basera à l’aéroport de Munich-Franz Josef Strauss deux superjumbos de plus, configurés pour accueillir 8 passagers en Première, 78 en classe Affaires, 52 en Premium et 371 en Economie (509 sièges). Pour la première fois, elle y exploitera l’A380 sur le vol quotidien vers Boston-Logan (départ quotidien cet été en A340-600) ; la route vers San Francisco bénéficiera de son côté de l’A380 toute l’année. Lufthansa déploiera également l’été prochain des A380 entre Munich et les aéroports de Los Angeles, Pékin et Shanghai.
Depuis mars dernier, l’A380 de la compagnie de Star Alliance « opère avec beaucoup de succès depuis Munich. Il y a quelques semaines, nous avons accueilli à Munich le millionième passager de l’A380. Nos clients et nos équipes aiment l’expérience A380. Le vaisseau amiral de notre flotte est parfait pour notre hub 5 étoiles de Munich. Nous allons continuer à nous développer là où qualité et coûts vont de pair », a déclaré dans un communiqué Harry Hohmeister, membre du conseil d’administration de Deutsche Lufthansa AG.
Lufthansa exploite actuellement ses superjumbos entre le hub de Bavière et Los Angeles, Pékin et Hong Kong ; durant le programme hivernal, ils seront envoyés à San Francisco, Miami et Hong Kong (jusqu’en décembre 2019) ainsi qu’à Shanghai (à partir de janvier 2020). Les sept autres A380 restent basé à Francfort ; le déménagement annoncé en 2017avait été alors expliqué par la bisbille entre Lufthansa et Fraport au sujet des taxes d’aéroport et des facilités accordées à la low cost Ryanair.
Forza a commenté :
10 juillet 2019 - 11 h 31 min
Je ne comprends toujours pas la décision d’arrêter cette fabuleuse machine à désengorger le ciel et dans un confort incomparable !
Passagers a commenté :
10 juillet 2019 - 12 h 51 min
idem pour moi – Une raison pourrait se cacher aux E.U. dont aucune compagnie n’a choisi l’A380 (pour un pays de 325 millions d’habitants ça ne correspond à aucune logique, si ce n’est politique)
Une autre raison est que des compagnies ont voulu jouer au poker menteur en se montrant peu intéressées de manière à avoir des rabais toujours plus importants. Airbus a choisi la sagesse économique en tirant le rideau.
Le perdant sera le ciel de demain (et les passagers) qui aurait bien eu besoin d’un si bel appareil pour désengorger un ciel bien encombré.
rake a commenté :
10 juillet 2019 - 13 h 22 min
Car les gens ont voulu leur avion depuis leur petite ville directement vers des destinations lointaines, d’où le développement fulgurant de l’A321LR et l’arrêt de l’A380
passager a commenté :
10 juillet 2019 - 19 h 59 min
New-York, Los Angeles, San-Francisco, Chicago, Miami, Las Vegas, Dallas …. petites villes ?
Loco a commenté :
3 février 2020 - 16 h 40 min
He ben… les passagers qui vont voyager 13h dans un A321, je suis pas sûr qu’ils soient prêts à recommencer ensuite…
Jef a commenté :
10 juillet 2019 - 13 h 38 min
Les compagnies préfèrent augmenter les fréquences avec des appareils plus petits et arguent sue le 380 est trop gourmand.
Si les aéroports diminuaient les slots elles seraient bien obligées de se tourner vers le 380 ainsi et moins d engorgement dans le ciel et mouns de pollution
CQFD
Gian a commenté :
11 juillet 2019 - 7 h 07 min
Compte tenu de la défaillante gestion d’Air France, ce ne serait il plus judicieux que les A380 d’Air France les vendre chez Lufthansa!
MAC VEIGH Jean Pierre a commenté :
11 juillet 2019 - 7 h 32 min
J’ai utilisé récemment l’A380 de Lufthansa depuis Munich pour me rendre et revenir de Pékin. Très bonne expérience en termes de ponctualité, efficacité et confort. Quand on revient à Paris, Roisssy semble minuscule et obsolète comparé à Munich.
Fabien a commenté :
12 juillet 2019 - 13 h 36 min
Parlez pour le terminal réservé à LH et Star Alliance.
Parce que l’autre terminal est atroce et surtout malpratique.
Alors avant de comparer Munich à CDG, assurez-vous de le faire correctement
ajar a commenté :
11 juillet 2019 - 8 h 14 min
Emirates négocie la vente de ses plus anciens A380 avec des compagnies chinoise .Dans moins de 10 ans la saturation de bon nombre d’aéroports va conduire à revoir le nombre de rotations et donc de mettre des appareils de plus forte densité .
Passant a commenté :
11 juillet 2019 - 9 h 10 min
A ce moment Boeing proposera un super-Jumbo qui sera plébiscité par toutes les compagnies américaines .. (pur hasard évidemment)