La compagnie aérienne low cost Flyadeal, basée à l’aéroport de Djeddah, a renoncé à son projet de commander 30 Boeing 737 MAX 8 fermes plus vingt options, et annoncé l’acquisition du même nombre d’Airbus A320neo.
Annoncé en décembre dernier par Boeing, l’engagement de la compagnie saoudienne spécialisée dans le vol pas cher lancée en 2017 n’a jamais été finalisé. En avril dernier, après donc l’immobilisation au sol de tous les 737 MAX déjà mis en service et l’arrêt des livraisons (suite aux deux crashes d’Ethiopian Airlines et Lion Air en cinq mois, qui avaient fait 346 victimes au total), Flyadeal promettait pourtant une décision imminente.
Faute de résultats des enquêtes et face aux retards successifs de la mise à jour du système MCAS anti-décrochage des 737 MAX, impliqué dans les deux accidents, la low cost saoudienne a donc annoncé le 7 juillet 2019 son intention de commander ferme 30 Airbus A320neo, avec des options pour vingt avions de la famille de monocouloirs remotorisés. Les premières livraisons sont prévues en 2021, et permettront à Flyadeal « d’exploiter à l’avenir une flotte entièrement composée d’Airbus A320 » selon son communiqué. Le moteur choisi n’est pas précisé, mais elle opère actuellement onze A320 de 186 sièges équipés de CFM56. La commande d’Airbus est en « en réponse à la croissance continue de la demande de passagers sur les vols nationaux, régionaux et internationaux ».
Flyadeal précise que ces nouveaux avions « découlent de l’accord » signé par sa maison-mère Saudia lors du Salon du Bourget le mois dernier : la compagnie nationale saoudienne avait renforcé sa commande de monocouloirs remotorisés de 35 à « jusqu’à 100 appareils », dont 35 en option : elle attend désormais 65 avions de la famille A320neo, dont quinze A321XLR. Les A320neo supplémentaires « font partie de la stratégie de double marque de Saudia, dans laquelle Flyadeal sert le client soucieux des prix qui cherche des bas tarifs quotidiens », souligne la low cost.
Passager a commenté :
8 juillet 2019 - 10 h 28 min
Si Boeing veut faire tourner ses usines, il pourrait faire de la sous-traitance pour fabriquer des A320 !
Tootie a commenté :
8 juillet 2019 - 11 h 10 min
Avez-vous les chiffres des commandes et livraisons Boeing en Juin?
Malko a commenté :
8 juillet 2019 - 11 h 37 min
Gros coup dur pour Boieng ! Son avion vedette va à la dérive ! Côté politique, cette fois-ci, la logique commerciale a prévalu sur celle des excellentes relations diplomatiques entre les US et l’Arabie saoudite du Prince Ben “sal man”. J’espère que Trump ne vas pas appeler son ami pour lui demander de s’expliquer !
Chiefpilot a commenté :
8 juillet 2019 - 12 h 51 min
Malheureusement dans la chaine des fournisseurs figure entre autre une vingtaine de societes françaises et non des moindres et,notamment safran ,durement impactées
Mais heureusement... a commenté :
8 juillet 2019 - 13 h 21 min
Mais heureusement dans la chaîne des fournisseurs de l’A320neo commandé, figurent entre autre de tres nombreuses sociétés françaises , et non des moindres- et notamment Safran qui fournit les moteurs selectionnes-, qui seront très positivement impactées
Chiefpilot a commenté :
8 juillet 2019 - 14 h 49 min
Oui je sais,mais c’est bien de jouer sur les 2 tableaux,mais ce n’est pas certain qie le 737 max revole un jour,il faudra regagner la confiance des passagers.je pense au DH comet dans les années50 ou au lockheed electra un peu plud tard.Quand on n’est pas rigoureux et qu’en plus on est malhonnete et cupide au point de faire fi de la vie humaine ,la sanction tombe vite surtout en aéronautique.
Dakota a commenté :
9 juillet 2019 - 10 h 01 min
On peut ajouter à la liste le Vickers Viscount : un futur cdt de 747 d’AF -ancien de la RAD pendant la geurre, donc pas froid aux yeux a priori…) a préféré un retard de carrière plutôt que d’accepter de piloter cet engin (aucun survivant, par exemple, lors d’un vol avec des PNC et des PNT à bord entre Paris et Reims : on n’a jamais su la cause du crash, je crois…)
NDR a commenté :
8 juillet 2019 - 12 h 54 min
Maitre Airbus a du lui faire une grosse grosse “Rabaja” 😀
Aussi Flydeal doit être hyper contente de trouver le pretexte du retard du Max pour pouvoir annuler sa commande, AMHA Flydeal ne va jamais acheter 50 monocouloirs pour la raison suivante : la ligne la plus achalandée en Arabie fut JED-MED pour le transport des pèlerins entre ces deux sites obligatoires dans un Haj ces deux villes sont dorénavant reliée par un TGV espagnole Thalgo de 900 PAX et ce qu’il faut surtout rappeler c’est que les saoudiens sont interdits d’aller quand ils veullent a la Mecque y a des cotas distribués au comptes goûtes il y a bien sûr moins de trafic de JED vers le reste de l’Arabie.
Fantasme, fantasme quand tu nous tiens! a commenté :
8 juillet 2019 - 13 h 31 min
Et pourquoi voudriez vous que Airbus ait eu besoin de faire un gros gros rabais pour cette vente, alors qu’il est le seul constructeur qui peut actuellement proposer un avion MC hyper moderne…qui vole en exploitation commerciale?
Aucune pression à la baisse de prix sur les épaules d’Airbus en ce moment!
Quant à votre pseudo-explication d’auto-assurance sur la non réalisation de ce projet dans le temps, elle ne peut convaincre que vous… Et tout ceux qui ne connaissent pas les plans -approuvés par Saudia- de développement de Flydeal sur le low cost régional….
NDR a commenté :
8 juillet 2019 - 14 h 11 min
Elle pourrait feeder une partie de PAX de RUH vers JED comme fait déjà avec brio Flynas mais quant au régional y a trop trop de Cies concurrentes dans cette région croyez moi il y aura beaucoup plus de morts que de survivants au sein des airlines de cette partie du monde.
HCLAUDEPIE a commenté :
8 juillet 2019 - 15 h 28 min
Aucune pression à la baisse des prix chez Airbus en ce moment, OK, mais 200 ventes à British Airways, déjà opérateur A320, mais qui bascule chez Boeing pour ses MC… ça sent trop l’absence de pression justement ! Et le CEO de BA l’a déclaré au Bourget : Airbus n’a pas trop fait d’effort sur les prix… Dommage quand même !!!
Olà, pas si vite... a commenté :
8 juillet 2019 - 17 h 01 min
200 ventes chez BA? Que nenni: une simple marque d’intérêt pouvant aller -éventuellement, plus tard- jusqu’à 200 intentions d’achat qui elles-mêmes conduiront – peut être – à un MOU sur lequel on négociera…
Une seule certitude: A ce stade il n’y a AUCUNE vente ( et donc aucun achat par BA), ni meme encore d’engagement d’achat pour BA!
Bref, il y a encore très loin de la coupe aux lèvres …et nombreuses sont les possibilités que la coupe ne les atteigne jamais!
NDR a commenté :
9 juillet 2019 - 7 h 42 min
Le moyen courrier dans les pays de l’OCDE ce n’est pas les state owned qui y sont leader mais plutôt les Low Cost quand Ryanair sortira son carnet de chèques pour renouvelera ses 500 avions je doute qu’elle achètera autre chose que Boeing.
C'est du yield management... a commenté :
8 juillet 2019 - 17 h 15 min
Airbus a des capacités de production limitées et de plus quasi saturées sur ce modèle..
Dans ces conditions pourquoi vendrait il des avions a prix 100 A BA s’il peut les vendre 110 ou 120 A quelqu’un d’autre?
En revanche Bieing est dans une panade telle qu’il lui faut absolument re-creer une forme de confiance de ces clients et donc a besoin d’un gros contrat en provenance dû compagnie réputée hyper sérieuse..(.et pas low cost si possible ) pour jouer le rôle de locomotive…BA s’est montrée intéressée par le deal qui doit effectivement être tres tres performant question finance…pour Boeing ,c’est à voir comme une forme d’investissement publicitaire à long terme…Plus qu’à espérer pour BA que ce soit le bon choix!
MOL devrait aussi pointer son nez dans une affaire similaire…mais Boeing sait que MOL est DEJA du 100% Boeing et n’a pas vraiment envie de diversification de flotte malgré ses dires…Airbus aussi d’ailleurs, ce qui explique que Airbus ne répond même plus aux suggestions d’offre de MOL!Donc MOL n’obtiendra pas des conditions aussi avantageuses que BA sur les 737 Max a commander a partir d’aujourd’hui …
B737MAX a commenté :
9 juillet 2019 - 8 h 15 min
Aucune commande FERME n’est signée.
Il peut très bien s’agir d’un simple coup de “com” permettant à Boeing de sauver la face aux yeux du monde lors d’un salon où le ….MAX était justement le grand absent !
En fait depuis des mois aucune commande de 737MAX n’a été réalisée !
Egalement d’autres arguments entrent en ligne de compte. (voir l’article tourmag)
Je ne suis pas tout seul à faire cette déduction voir :
https://www.tourmag.com/Les-dessous-de-la-surprenante-commande-de-200-B737Max-par-le-groupe-IAG_a99415.html
MERMOZ a commenté :
8 juillet 2019 - 13 h 06 min
J espère que ce n est que le début et qu il va y avoir encore beaucoup d autres annulations….Garuda 50 Flydeal 50 …next ?….La Chine ?
B737MAX a commenté :
8 juillet 2019 - 14 h 06 min
La Chine, non, fort probablement pas.
Boeing y a démarré près de Shanghai l’assemblage de ….737 depuis décembre. L’objectif est de produire 100 B737 par an.
Quant à FLYDEAL elle opère déjà des A320 et Saudia a annoncé au Bourget qu’elle prendrait des monocouloirs Airbus donc rien de bien surprenant qu’elle les affecte à sa low cost Flydeal.
Elle souhaite commander des gros porteurs et pourrait commander du 787 (à la place de l’A350).
Passager a commenté :
8 juillet 2019 - 21 h 08 min
@ B737MAX ; Le cynisme chinois est en passe de devenir légendaire, mais de là à commander des avions dangereux au motif qu’ils sont produits sur leur territoire, il y a un fossé énorme à franchir – Cette usine pourrait être affectée au montage d’autres appareils de Boeing …
B737MAX a commenté :
9 juillet 2019 - 8 h 27 min
Qui dit que Les Chinois vont commander un avion dangereux ? (au motif que Boeing assemble dans leur pays).
[Entre parenthèses la Chine a déjà des centaines de MAX commandés]
L’usine de Zhoushan a été conçue pour du monocouloir et Boeing ne va certainement PAS assembler ses fleurons 787 & 777-X en Chine ! ! !
Le pari est sur la capacité de Boeing à résoudre les problèmes de logiciel et que le MAX revole le plus vite possible. Si cet avion obtient tous les feux verts, la Chine en commandera et son usine Boeing finitions tournera…
Max a commenté :
9 juillet 2019 - 11 h 42 min
@B737MAX
– Votre réflexions est cohérente ! A l instant l interrogations ! La navigabilité du 37 MAX ! BOEING doit corriger en accord avec la FAA et EASA ! Sans tarder. Du jamais vu ! A SUIVRE.
Passager a commenté :
9 juillet 2019 - 13 h 52 min
“VOUS” écrivez “”””La Chine, non (((n’annulera ))), fort probablement pas.
Boeing y a démarré près de Shanghai l’assemblage de ….737 depuis décembre. L’objectif est de produire 100 B737 par an.”””
–
Personne d’autre que vous ne dit ça !!! je persiste à comprendre que la Chine commandera parce qu’elle a une chaine de production sur son territoire. (Si vous voulez dire autre chose, changez votre formulation !)
ERIK DE NICE a commenté :
8 juillet 2019 - 13 h 29 min
Ce n’est qu’un (Bon) début et la liste à vocation à grandir très vite..
Greg765 a commenté :
8 juillet 2019 - 14 h 00 min
Ces annulations resteront probablement marginales. Airbus ne peut pas produire plus d’avions, les FAL et les fournisseurs tournent déjà à plein régime et le backlog est conséquent. Airbus n’a pas la capacité industrielle d’absorber les ventes de Boeing. Ou alors dans plusieurs années après tout un ramp up. Mais le Max aura été corrigé d’ici là et ledit ramp up serait coûteux pour Airbus y ses sous traitants.
Bref, ce sera probablement assez restreint !
Max a commenté :
8 juillet 2019 - 15 h 12 min
GREG765
‘ oui BOEING aura corrigé le tir ! Auto sanction pour BOEING alors qu il avait le temps , les moyens et les commandes ! Quand on connaît la complexité d un système classique de commandes asservies ! Concernant le max qui n est pas classique ! Chaine du pilot automatique impactée = rien de surprenant . La FAA ET l EASA ne vont rien lâcher ! Le niveau de recertification sera fixé ! Exigeance du niveau des PNT ! Très complexe cette situation pour BOEING et les opérateurs fournisseurs employés et plus !
@GREG765 a commenté :
3 octobre 2019 - 15 h 49 min
Airbus peut produire plus !
C’est d’ailleurs ce qui est prévu face au nombre des commandes.
Voir :
https://www.industrie-techno.com/article/a-hambourg-airbus-inaugure-une-usine-d-assemblage-fortement-automatisee-pour-la-famille-a320.57409
Si Airbus devait ouvrir de nouvelles unités, surtout que les lignes sont davantage automatisées, rien de bien compliqué, reste cependant la question de trouver du personnel qualifié en nombre suffisant, et à trouver les moteurs.
Inukshuk a commenté :
8 juillet 2019 - 14 h 05 min
Flyadeal (en fait la maison-mère) s’est dit que c’etait le moment propice avant que ne se crée une longue liste d’attente car Airbus n’est pas actuellement en mesure d’augmenter ses cadences d’une manière significative.
Par-contre, si l’une des Cies victimes ((L’ion Air ou Ethiopian) déclarait demain abandonner Boeing pour Airbus, là Boeing mettrait vraiment un genou à terre.
Quant à AA, ils déclarent « avoir pleine confiance en un retour rapide dans les airs du Max », mais ils commandent le lendemain des A321XLR… le message est clair.
Il n’y a bien que BA pour faire semblant d’avoir confiance (moyennant sans doute un gros chèque!) à défaut des passagers!
B737MAX a commenté :
8 juillet 2019 - 14 h 38 min
On verra si LION AIR très gros client du 737MAX (190 environ) annulera sa commande, comme elle l’a laissé supposer.
Une des problématiques provient de leurs clients qui ont peur de cet avion, confiance perdue dans un pays directement impacté.
Ceux-qui pourraient tirer leur épingle du jeu sont les sociétés de location qui ont commandé de grosses quantités monocouloirs Airbus (comme Avolon avec près de 290 commandes en cours) et livrables assez rapidement.
Erka a commenté :
8 juillet 2019 - 17 h 20 min
Même si cosmétique le changement de nom va s’imposer pour relancer le programme.
Malgré le discours écologique le transport aérien est toujours en croissance et le besoin est là. Si seulement Boeing avait réagi plus vite…
MERMOZ a commenté :
8 juillet 2019 - 20 h 36 min
On rêve !!!! C est incroyable : Au nom de la “logique économique” des spécialistes auto proclamés en tous genres ou des fans de Boeing voient sans souci cette enclume qui ne mérite pas le nom d avion revoler grâce à un logiciel miracle reprogrammé pour compenser son cabrage naturel….Certains trouvent ça même normal ..Oui on rêve !!!….Alors qu aux USA ou dans le monde de plus en plus de personnes dont des pilotes et des spécialistes en aéronautique déclarent que cet avion ne mérite pas de redécoller…On est en pleine hallucination….Je crois que certains ici n ont pas pris la mesure du désastre industriel en cours et j espère que quand les bombes du scandale vont exploser aux states (car les gens déterminés qui mènent les investigations à charge sont pugnaces) certains commentaires ici vont devenir très très ridicules …L arrogance de certains pro Boeing est sans limite mais on a l idole que l on mérite manifestement car essayez de vous mettre à la place d un parent de victime à qui Boeing propose 300 000 misérables dollars pour solde de tout compte pour son proche défunt avec obligation de ne pas déposer plainte en justice ensuite …Cette indignité ne vous dérange pas les pro Boeinq ??..Je suis curieux de connaître vos réponses …