La Compagnie Boutique Airline, spécialisée dans le vol tout-classe Affaires, déploiera l’hiver prochain un Airbus A321neo sur tous les vols entre Paris et New York.
Mis en service le 6 juin dernier entre Paris et l’aéroport de Newark-Liberty, le premier A321neo de la compagnie française, pris en leasing chez GECAS et équipé de moteurs CFM International LEAP-1A, sera rejoint par le second en septembre. A partir du 27 octobre 2019 selon Airlineroute, ils seront tous deux employés entre sa base de Paris-Orly et Newark, à raison de onze vols par semaine : les départs seront alors programmés tous les jours à 10h30 (arrivée à 13h10) et les lundi, mercredi, vendredi et dimanche à 14h30 (arrivée à 17h10) ; les vols retour quitteront le New Jersey tous les jours à 19h30 (arrivée le lendemain à 8h50) et les lundi, mercredi, vendredi et dimanche à 21h50 (arrivée le lendemain à 11h00).
La Compagnie est en concurrence sur l’axe Paris-New York vient d’Air France, American Airlines, Delta Air Lines, United Airlines, des low cost Norwegian Air Shuttle et Level, et de XL Airways avec qui elle est mariée depuis deux ans au sein de Dreamjet Participation (vols à JFK, Newark, CDG et Orly inclus).
« Unique et spacieuse », la nouvelle cabine de l’A321neo est équipée de 76 sièges Rockwell Collins Diamond parfaitement plats, en configuration 2×2. Larges de 50 cm, les sièges-lits offrent un confort maximal aux passagers avec une longueur de lit de 1,92 m et un sur-matelas épais et moelleux. Côté divertissement La Compagnie offre aux passagers « un large choix de films et de musique » sur des écrans tactiles fixes de 15,7 pouces alimentés par le système dernière génération Rave de Zodiac Inflight Innovations ; des casques anti-bruits sont également mis à leur disposition pour un plus grand confort. En complément, tous les passagers peuvent se connecter en illimité à l’Internet haut débit (4G+) fourni par Viasat. « Dans l’assiette », La Compagnie a troqué son plateau repas pour des menus de saison en 3 services élaborés par Christophe Langrée et de jeunes Chefs consultants « pour une expérience toujours plus humaine et unique ».
En 2018, La Compagnie a transporté 63.500 passagers (+12%) avec un coefficient d’occupation moyen de 80% (+1,5 point). Interrogé par ATW au printemps, Jean Charles Périno espérait dégager un bénéfice une fois les deux A321neo en service, après avoir souffert comme les autres de la hausse des prix du carburant. Un des deux Boeing 757-200 (74 sièges) sera conservé pour la route entre Nice et Newark. Mais à terme, La Compagnie devrait opérer une flotte tout-A321neo. « Nous voulons être prudents quant à la prochaine étape du développement. Cette croissance prudente est très importante pour nous », soulignait Jean Charles Périno.
La Compagnie se présente comme la compagnie aérienne régulière française « qui réinvente depuis le 21 juillet 2014 la Classe Affaires entre Paris et New York en une expérience unique et à taille humaine. La Compagnie propose jusqu’à deux vols quotidiens exclusivement classe Affaires à des prix de 30 à 50% inférieurs à ceux de la concurrence, pour séduire et satisfaire une clientèle à la recherche d’une expérience différente ».
VIVELACONCURRENCE a commenté :
4 juillet 2019 - 12 h 57 min
“Unique et spacieuse” la cabine d’un A321. Ça reste un mono-couloir. Arrêtons les superlatifs
fcb1962 a commenté :
4 juillet 2019 - 14 h 15 min
Oui, un mono couloir et la personne qui est contre le hublot ne peut pas sortir facilement….alors en 2020 quasiment, on ne peut pas appeler cela une superbe classe affaire! C’est un mono couloir avec un siège lit…point barre…et la prestation à bord n’est pas non plus à se rouler parterre! Disons que c’est une superbe classe Premium économie ! !!
Aaa a commenté :
4 juillet 2019 - 15 h 12 min
Effectivement , d’habitude on a du air france bashing des que le siège n’est pas 3f donc full Access. Ici il s’agit d’un bon produit pour concurrencer les 757 qui volent encore entre les us et l’Europe. Et c’est un bon produit en termes de rentabilité grace a l’a321.
Compagnie a commenté :
4 juillet 2019 - 15 h 14 min
Je n’ai jamais eu la chance de voler en éco premium avec un siège lit !
Amusant les argumentations de cas …inexistants …
Je ne vois pas trop en quoi le fait que ce soit un monocouloir nuit à quelque chose ?
J’ai volé souvent en business en gros porteur , je n’ai jamais vu en quoi avoir un 2ème couloir (dont je ne me suis jamais servi) aurait pu m’être d’une quelconque utilité ?
L’argument consistant à dire que la personne côté hublot ne peut sortir facilement = le même problème existe sur certains gros porteurs. Vécu sur B777 par exemple.
Le clients ont le choix, visiblement le produit plaît et le taux de remplissage excellent.
Un des autres avantages est que vous n’avez pas besoin que la classe éco se remplisse (parfois c’est interminable) pour décoller, donc gain de temps.
Ret a commenté :
5 juillet 2019 - 3 h 15 min
@Compagnie : vous ne voyagiez pas seul, là est l’intérêt du 2ème couloir quand la foule se présente.
Ceci dit je reste d’accord sur le fait que La Compagnie a tout pour charmer et que l’argument du “collé au hublot” sur une configuration 2×2 sur un A321 est peut être heureusement plus lié à la stature qu’à l’égo des lecteurs :p
BIGBANANA a commenté :
4 juillet 2019 - 15 h 41 min
Oui enfin fut aussi regarder le prix… pour le même prix vous avez soit de l’éco, soit de la premium éco.. donc tant qu’à faire autant prendre de la superbe premium éco comme vous dites!
pnt a commenté :
4 juillet 2019 - 13 h 47 min
@vivelaconcurrence je t’invite à essayer et tu verras que c’est très spacieux et unique .
Fefly a commenté :
4 juillet 2019 - 15 h 47 min
Tout le monde pense que le wide body c est mieux mais avec 10 de front mis à part avoir un espace plus large au galley le reste de l avion en terme de cabine sera similaire. Perso je préfère un a320 Family pour plus de rapidité de boarding disembarking . Sur le LCC un wide body à un avantage c est d avoir plus de WC !!!
Fefly a commenté :
4 juillet 2019 - 18 h 28 min
Pas LCC mais Long Haul 😉
michael tolini a commenté :
5 juillet 2019 - 1 h 37 min
J’ai vole une dizainne de fois entre JFK et LAX en A321T d’American Airlines qui est configure en 2+2 en business, avec le siege Sirius en prime c’est pas mal du tout. Une fois j’ai eu la chance d’ertre surclasse en First en configuration 1+1, the bliss …
C’est toujours mieux qu’un wide body en classe eco, je connais aussi :))
EPL 1986 a commenté :
5 juillet 2019 - 13 h 32 min
Mais le mono-couloir a été la règle jusqu’en 1969 et les passagers en first n’avaient pas l’air de se plaindre…on revient donc à des avions semblables aux B707 et DC8, mais avec deux réacteurs.