L’Airbus A380 de la société de location avec équipage Hi Fly s’est posé dimanche à Antanarivo, une première pour la capitale de Madagascar.

Le vol MD051 de la compagnie aérienne Air Madagascar entre Paris-CDG et l’aéroport d’Antananarivo-Ivato a été effectué le 30 juin 2019 en A380 pouvant accueillir 471 passagers (12 en Première sur le pont principal avec des lits doubles, 60 en classe Affaire sur le pont supérieur, et 311 en Economie répartis sur les deux ponts dont 88 en haut) au lieu de l’habituel A340-300. Le superjumbo de Hi Fly, revêtu de la livrée pour la protection du corail (9H-MIP, MSN006 issu de la flotte de Singapore Airlines), est le premier à se poser dans l’île de l’Océan indien. Il assurera ce lundi le vol retour vers Paris MD050, en plus du vol MD051 habituel.

Ce vol spécial en A380 compensait l’annulation samedi du départ de Roissy, Air Madagascar étant contrainte d’ajuster son programme de vol long-courriers suite à des interventions de maintenance sur les deux A340, équipés de moteurs CFM56 sous le coup d’une directive de l’EASA. « Nous sommes entièrement mobilisés pour minimiser autant que possible les impacts de cette situation sur nos passagers concernés par les perturbations, et poursuivons activement la recherche de solutions. Nous tenons à assurer que, dans cette situation indépendante de la volonté de la compagnie, tous les efforts sont déployés pour un retour à la normale au plus tôt », a déclaré la direction d’Air Madagascar.

Hi Fly, premier opérateur ACMI au monde, a d’autre part annoncé avoir ajouté trois A319 à sa flotte tout-Airbus, qui compte déjà un A321, cinq A330-200, deux A330-300, un A330-900, six A340-300, un A340-500 et donc le superjumbo. Son président Paulo Mirpuri a déclaré : « Notre flotte offre à ses clients toutes les options, de l’A319 à l’A380. Nous sommes donc ravis d’être en mesure d’offrir cette gamme complète d’avions de ligne à nos clients ».  

Madagascar accueillie l’A380 de Hi Fly 1 Air Journal

©Flightradar24

 

Madagascar accueillie l’A380 de Hi Fly 2 Air Journal