Aéroports de la Côte d’Azur s’engage à atteindre l’objectif de zéro émission de CO2 d’ici 2050, dans le cadre de l’initiative NetZero2050.
A l’occasion du 29ème Congrès annuel d’ACI Europe, la rencontre annuelle des dirigeants d’aéroports européens, le groupe Aéroports de la Côte d’Azur a signé l’engagement historique d’atteindre l’objectif de zéro émission de CO2 sans compensation d’ici 2050. Cet engagement a été pris dans le cadre de l’association professionnelle du secteur aéroportuaire européen, qui a annoncé une résolution l’engageant officiellement à atteindre l’objectif de zéro émission d’ici 2050 au plus tard. Cet engagement collectif, souscrit par 194 aéroports, opérés par 40 exploitants d’aéroports dans 24 pays, « marque un tournant important dans les ambitions de lutte contre le changement climatique par le secteur aéroportuaire », explique le gestionnaire de Nice-Côte d’Azur dans un communiqué.
Dominique Thillaud, président du directoire des Aéroports de la Côte d’Azur, explique : « Les Aéroports de la Côte d’Azur sont fiers de souscrire à cette résolution et d’affirmer sans équivoque leur engagement. Nous nous sommes déjà largement investis dans la gestion de l’environnement depuis des années. Nous travaillons depuis 2004 à réduire nos émissions carbone et sommes certifiés Carbone Neutre niveau 3+ par l’Airport Carbon Accreditation Programme depuis 2016. Aujourd’hui, nous prenons acte qu’il est temps d’aller plus loin encore dans nos efforts. Le récent rapport du GIEC et le changement de perception du transport aérien par le grand public exigent plus d’ambition de la part du gouvernement, des entreprises, des acteurs de la mobilité, et nous tenons à y répondre ». NetZero2050 « n’est pas une promesse que nous prenons à la légère et nous sommes certains que, grâce à la recherche et aux investissements, à l’échange de connaissances et aux partenariats, nous serons en mesure d’identifier les meilleures solutions pour la décarbonation de nos opérations aéroportuaires », a ajouté le dirigeant.
Michael Kerkloh, président d’ACI Europe et PDG de l’aéroport de Munich, commente : « Les aéroports européens ont mené des actions contre le changement climatique avec des réductions annuelles annoncées chaque année au cours de la dernière décennie. 43 d’entre eux sont ainsi devenus neutres en carbone, dans le cadre de la norme mondiale Airport Carbon Accreditation. Cependant, l’engagement d’aujourd’hui apporte une nouvelle dimension : pas de compensation. De manière cruciale, avec son engagement NetZero2050, l’industrie aéroportuaire s’aligne sur l’Accord de Paris et le nouvel objectif «climat» adopté la semaine dernière par l’UE. » Selon Patricia Espinosa, secrétaire exécutive de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), le rapport spécial du GIEC d’octobre dernier « indique clairement la nécessité d’atteindre l’objectif de zéro émission d’ici 2050. Tous les secteurs d’activité doivent travailler dans ce sens. Aussi est-il encourageant de voir un secteur de premier plan tel que l’industrie aéroportuaire s’engager volontairement à élever ses ambitions et nous avons hâte de travailler avec lui. »
L’échéance de 2050 s’aligne avec les derniers éléments rapportés par le GIEC et la stratégie de décarbonation présentée par la Commission européenne et adoptée par le Conseil de l’Union européenne. Trois aéroports européens ont déjà atteint le niveau zéro émission, Lulea, Ronneby et Visby, tous opérés par Swedavia. La résolution demeure ouverte à la signature d’autres opérateurs. Pour connaître les actions engagées en faveur du climat par les aéroports, incluant des études de cas, des résultats, visitez www.airportCO2.org
MEGA LOL a commenté :
28 juin 2019 - 17 h 19 min
L’aéroport de Nice vise zéro émission ?
Eh bien faut viser le zéro avion !
N’importe quoi
Linux35 a commenté :
29 juin 2019 - 6 h 49 min
Il faudra aussi demander aux passagers d’arrêter de respirer.
Daisy a commenté :
29 juin 2019 - 8 h 22 min
Une belle annonce pour nous pauvres crédules
L aeroport est en ville
Ce sera difficile si la region n’applique pas ses propres contraintes l aéroport s inclue t il dans un plan regional
Comment l aeroport compense t ilDes forest?des puits
Gian a commenté :
29 juin 2019 - 9 h 31 min
“zéro émission en 2050”!!!
Après, par “sport nationale”, “on” ose perdre du temps à donner des leçons aux autres!
Shôgun a commenté :
29 juin 2019 - 15 h 11 min
J’ai expérimenté ce matin la toute nouvelle ligne de métro-tramway reliant les deux terminaux de l’aéroport de Nice au centre-ville (station Jean Médecin inaugurée hier, en correspondance avec la ligne T1). Excellente impression !
Enfin un moyen de transport efficace et moderne pour relier l’aéroport à la ville !
Ça nous change de la lamentable ligne de bus 98 avec ses tarifs de voleurs de touristes, ses conducteurs malpolis, ses grèves à répétition, son irrégularité horaire, sa lenteur dans les embouteillages et son scandaleux inconfort en période de pointe…
Une belle réussite qui devrait faciliter la vie des habitants de l’agglomération et des touristes.
Bravo aux réalisateurs de ce projet, et vivement l’inauguration de la dernière portion de ligne entre Jean Médecin et le port !
Pomme a commenté :
29 juin 2019 - 17 h 44 min
Super,
Moi ce matin j’ai mange une pomme.
Shôgun a commenté :
30 juin 2019 - 0 h 05 min
Quand le sage montre la Lune, le sot regarde le doigt…
On vous parle ici de l’aéroport de Nice et de son environnement. Plus précisément, en l’occurrence, de sa connexion avec l’agglomération niçoise en transports en commun.
Si ce sujet ne vous intéresse pas, vous pouvez tout aussi bien passer votre chemin. Mais le fait est qu’il concerne plusieurs millions de personnes, contrairement à votre régime alimentaire, dont nous n’avons cure.