La liaison saisonnière de la compagnie aérienne Ural Airlines entre Moscou et Montpellier sera opérée jusqu’à la fin novembre, un mois plus tard que prévu.
Depuis le 2 juin, la compagnie russe propose trois rotations hebdomadaires entre Moscou-Domodedovo et l’aéroport de Montpellier-Méditerranée, opérées en Airbus A319 (8+126) ou A320 (12+144). Les départs de Russie sont programmés mercredi, vendredi et dimanche à 9h30 (arrivée à 12h40), les vols retour quittant le Héraut à 13h40 (arrivée à 18h40). Pas de concurrence sur cette route pour Ural Airlines, qui relie déjà en France Moscou à Bordeaux, Nice et Paris-CDG (plus Ekaterinbourg dans ce dernier cas).
L’aéroport montpelliérain souligne dans son communiqué de mardi que « bien qu’il soit trop tôt pour établir un premier bilan, la compagnie semble satisfaite du niveau de fréquentation puisqu’elle vient d’ouvrir la commercialisation pour le démarrage de la saison hiver. Les vols sont désormais ouverts à la vente pour la période qui court jusqu’à fin novembre ». L’aller simple est proposé par Ural Airlines à partir de 121 euros, avec des offres promotionnelles pouvant descendre à 92 euros.
Lors de l’inauguration de la route début juin, Emmanuel Brehmer, Président du Directoire de l’Aéroport Montpellier Méditerranée, se déclarait « heureux de la confiance que nous accordent les gouvernements russe et français et la compagnie Ural Airlines. L’enjeu, tant économique que touristique, est majeur pour notre territoire ». La ville a été désignée par les autorités russes « unique point d’entrée aérien pour l’ensemble de la région Occitanie », rappelle l’aéroport, dans le cadre de l’accord aérien étendu entre la France et la Russie, annoncé en octobre dernier et qui porte le nombre de rotations possibles à 127 vols réguliers par semaine, et 80 vols charter, entre les deux pays.
Basée à Ekaterinbourg, Ural Airlines opère vers une centaine de destinations, avec une flotte comptant à ce jour cinq Airbus A319, 24 A320 et seize A321 ; elle a commandé trois A320neo et deux A321LR, attendus à partir de cet été, ainsi que quatorze Boeing 737 MAX 8, livrables à partir d’octobre. Elle partage ses codes avec Azerbaijan Airlines, Belavia, CSA Czech Airlines, S7 Airlines et Uzbekistan Airways, et a transporté 9 millions de passagers l’année dernière.
Ryan a commenté :
27 juin 2019 - 12 h 26 min
Si Seulement d’autre compagnie s’implantais sur Montpellier , ils verront que le potentiel de remplissage est important pour un aéroport qui cherche malheureusement de nouvelles compagnies sur la plateforme …
Tony de Brest a commenté :
27 juin 2019 - 19 h 41 min
Avec le départ de la compagnie Ryanair de l’aéroport de Montpellier, le trafic a reculé au mois de mai 2019 par rapport au mois de mai 2018.
https://www.montpellier.aeroport.fr/fileadmin/SOCIETE_AEROPORT/AEROPORT_MONTPELLIER_MEDITERRANEE/STATISTIQUES/2019/statistiques-trafic-mai-2019-aeroport-montpellier.pdf
D’ici à la mi-juillet on saura si l’ouverture des lignes Moscou – Montpellier par Ural Airlines et Bristol Montpellier par easyJet pourront contrebalancer l’absence de la compagnie irlandaise.
JP a commenté :
28 juin 2019 - 10 h 05 min
Bonne nouvelle pour MPL avec cette ligne sur Moscou. Concernant Ryanair avec un aéroport tous les 50/70 kilomètres dans cette région elle a le choix si les CCI décident de passer à la caisse. Volotea et Easyjet se développent à MPL, Air Arabia est bien implanté et Ryanair est partie. MPL s’en remettra.