A cette édition 2019 du Salon du Bourget, le motoriste CFM International, joint-venture entre le français Safran et l’américain General Electric, a remporté 50,2 milliards de dollars de commandes de moteurs, soit plus que l’avionneur Airbus qui a engendré 50 milliards de dollars de commandes d’avions.
CFM International produit principalement le moteur CFM 56 pour les monocouloirs Boeing 737 et Airbus A320, et le plus récent moteur Leap, destiné aux versions remotorisées de ces appareils, les 737 MAX et A320neo. Cette année au Bourget, le motoriste a battu deux records en remportant les deux plus gros contrats jamais signés de son histoire, avec les compagnies aériennes AirAsia et Indigo. A AirAsia, il va fournir 200 moteurs Leap-1A pour équiper 100 Airbus A321neo, et entretiendra sur 20 ans la totalité des 800 moteurs Leap n service chez la low cost asiatique -le tout pour une valeur totale de 23,1 milliards de dollars. A Indigo, il va fournir 560 nouveaux moteurs Leap-1A et des pièces de rechange pour 280 avions -le tout pour une valeur totale de 20 milliards de dollars.
En plus, l’engagement d’achat de 200 Boeing 737 MAX par le groupe IAG se traduira tôt ou tard par une commande de 400 moteurs Leap-1B, sachant que CFM International est le seul motoriste qui équipe le dernier monocouloir de Boeing.
Nico a commenté :
22 juin 2019 - 11 h 31 min
IAG ne commandera pas de 737.
Max a commenté :
22 juin 2019 - 12 h 58 min
– ce matin , réveil avec une tempête de ciel de bleu sur BRIGHTON ! Ce beau temps persistera until december !
Malko a commenté :
22 juin 2019 - 15 h 50 min
“sachant que CFM International est le seul motoriste qui équipe le dernier monocouloir de Boeing”
Et si PW ou RR se mettaient à fabriquer des moteurs avec les mêmes performances que le LEAP 1-B mais d’une taille plus petite pour tenir sous les ailes afin d’éviter le recours au logiciel MCAS ? Boeing pourrait ainsi modifier légèrement son programme MAX et résoudre son problème de stabilité. Qu’en disent les séparatistes de AJ ?
Shôgun a commenté :
22 juin 2019 - 18 h 10 min
Si ma tante Yvette découvrait la théorie du tout, permettant d’unifier la mécanique quantique et la relativité générale d’Einstein, elle obtiendrait sans doute le prix Nobel de physique et on pourrait peut-être élaborer des technologies pour voyager à travers la galaxie. Qu’en pensez vous ?
🙂
Bencello a commenté :
22 juin 2019 - 20 h 14 min
RR est en est réduit pour l’instant à fiabiliser les moteurs qu’il livre actuellement: les moteurs du 787 souffrent d’une usure excessive. Airbus a dû retarder son A330neo car les moteurs présentaient des défauts.
RR a renoncé à postuler pour l’hypothétique NMA et a multiplié ces dernières années les profit warning et les licenciements.
P&W vient de se faire éjecter de chez indigo, par le biais d’une commande gigantesque chez CFM, car la compagnie indienne a du clouer ses A320neo suite à des défauts constatés sur les moteurs. La part de marché du GTF chez Airbus en est réduite à environ 35%, soit un désastre commercial. Airbus vient à peine de purger les dizaines d’appareils stockés sur les tarmac suite aux retards considérables de P&W. Par ailleurs, la maison mère de P&W, UTC , vient de se lancer dans une méga fusion avec Raytheon, afin de créer un mastodonte de l’aéronautique. Et il n’est pas dit qu’elle aille au bout de l’appel d’offre pour le NMA
Les deux seuls concurrents étant largement en difficulté, avant qu’un motoriste aille se frotter au best-seller LEAP de chez CFM, celui-ci aura engrangé des milliards de dollars de commandes lui permettant de développer sereinement l’open rotor ou toute autre technologie hybride (Safran) et consolider son avantage technologique et commercial
Airbid a commenté :
24 juin 2019 - 0 h 07 min
Ah comme les chiffres sont difficiles à manipuler!
A rapprocher d’un article précédent “les challenges futurs de l’industrie aéronautique” à propos de La Tribune de Hélène Doumerc .
Supputons un peu, si dans cet article 12000 appareils font 60 milliards d’€, on a combien de moteurs avec 50,2 milliards d’€ ??
On nous dit vraiment n’importe quoi !