Le syndicat UFO représentant les hôtesses de l’air et stewards de la compagnie aérienne de la low cost Eurowings organise la semaine prochaine un vote sur le principe d’une grève cet été, avec des revendications allant des mesures d’économies aux pensions en passant par le temps de repos sur le long-courrier. Lufthansa pourrait aussi être touchée.
Les négociations entre le syndicat de PNC et la direction de la compagnie nationale allemande « sont rompues depuis la semaine dernière », a déclaré un membre d’UFO, dont le vice-président Daniel Flohr souligne qu’elle a « réussi à faire escalader délibérément les conflits salariaux ». Un vote sur le principe d’une grève dès le mois de juillet sera donc organisé dès la semaine prochaine chez les PNC d’Eurowings et Germanwings, le scrutin devant durer environ 15 jours. Il faudra attendre encore un peu pour qu’UFO décide de la marche à suivre en ce qui concerne le personnel de cabine de Lufthansa, où les revendications sont essentiellement salariales.
La compagnie allemande a rejeté les menaces d’UFO, l’accusant de ne pas avoir présenté de « revendications concrètes » – et mettant en cause la légitimité du syndicat suite à un scandale de corruption interne. Lufthansa pourrait aller en justice en cas de préavis de grève en pleine période estivale.
Après avoir revu ses prévisions de résultat à la baisse, Lufthansa tiendra lundi un comité d’entreprise extraordinaire à Bruxelles, au siège de la filiale Brussels Airlines désormais intégrée dans Eurowings qui présentera aux syndicats de nouvelles mesures d’économies.
Passant a commenté :
21 juin 2019 - 10 h 19 min
En plein salon du Bourget, il n’y aurait pas d’informations à nous communiquer ?
Blaireau a commenté :
21 juin 2019 - 14 h 57 min
Quelle honte, ces nantis devraient être tous licenciés. Si ils ne sont pas contents, ils n’ont qu’a aller travailler chez Ryanair…Il y a longtemps que je ne prends plus cette compagnie de gréviculteurs. Vivement la faillite!
Ah, mais c’est Lufthansa, pas Air France, désolé pour mon erreur, toutes mes excuses pour tous les PNC Lufthansa.
mosquito a commenté :
21 juin 2019 - 16 h 05 min
Bof et rebof..plutot beauf et rebeauf le commentaire….vraiment rien a dire
Blaireau a commenté :
22 juin 2019 - 22 h 48 min
ça tombe bien, autant ne rien écrire alors….
CDB777 a commenté :
21 juin 2019 - 18 h 05 min
Encore un coup des affreux du SNPL qui agit sûrement en sous marin …
Justin Fair a commenté :
22 juin 2019 - 7 h 30 min
?
Justin Fair a commenté :
22 juin 2019 - 7 h 35 min
Ça c’est sûr !
Non seulement le SNPL veut diriger AF, mais aussi Lufthansa et Eurowings! Insatiables ! Mais où s’arrêteront-ils?
fred06 a commenté :
22 juin 2019 - 9 h 56 min
Face à ces perspectives de décroissance et au plan de départ volontaire qui devrait permettre de réduire la masse salariale de 33 millions d’euros, et d’arriver à une économie nette de 21 millions d’euros par an, les pilotes Hop, inquiets, ont officiellement demandé leur intégration à la direction d’Air France, qui leur a répondu.
« Le conseil prend acte des engagements de la direction d’Air France, mais considère que ceux-ci restent très éloignés de la revendication principale d’intégration », indique la direction du SNPL Hop, principal syndicat de pilotes.
« Alors que le Groupe Air France réorganise son réseau court et moyen courrier dans un contexte de croissance, ces propositions ne répondent pas à l’inquiétude des pilotes de HOP! quant à l’avenir de leurs emplois dans le Groupe AF-KLM », nous a-t-on aussi précisé.
Avant de conclure : « par conséquent le conseil SNPL HOP! mandate le Bureau pour déposer un préavis de grève ».
Blaireau a commenté :
22 juin 2019 - 22 h 49 min
Et donc ?
c’est quoi la suite ??