Le syndicat SNPNC-FO représentant les hôtesses de l’air et stewards veut rencontrer « dès que possible » Michael O’Leary, CEO de la compagnie aérienne low cost Ryanair, au sujet des salaires et conditions de travail des PNC basés dans l’hexagone.
Dans un tract intitulé « Ryanair : we need to talk » et diffuse le 13 juin 2019, le syndicat revient sur une déclaration du dirigeant de la spécialiste irlandaise du vol pas cher la veille, lors d’une conférence de presse dans sa nouvelle base à l’aéroport de Marseille-Provence : « On s’est engagé quand on a annoncé le lancement de nos bases françaises à avoir des contrats français soumis à la législation française avec des taxes françaises et un salaire minimum français et même au-delà ». Le SNPNC-FO dénonce l’extrême précarité vécue par les PNC Ryanair basés en France, « ayant constaté des salaires nets allant de 300 à 600 euros » ; Michael O’Leary « justifie ces salaires misérables » en affirmant que ces employés « n’avaient pas travaillé le mois complet, et nous avons rencontré des problèmes sur le paiement des taxes ». Cette réponse est mensongère selon le syndicat, car les bases françaises ont été ouvertes le 1er avril 2019 et ces salaires prennent en compte les mois complets d’avril et de mai.
Le SNPNC-FO dénonce par ailleurs le caractère « illégal » des contrats de travail des PNC Ryanair basés en France, qui « ne respectent pas le SMIC, le paiement des heures supplémentaires, la confidentialité et la disponibilité des salariés en arrêt maladie, la clause de mobilité et beaucoup d’autres items ».
Le syndicat demande donc à rencontrer M. O’Leary dès que possible « pour établir un dialogue social chez Ryanair et régler urgemment les problèmes rencontrés par les salariés ». Et en profite pour « rappeler à Pascal Personne, Président du directoire de la SA Aéroport de Bordeaux-Mérignac, et à Philippe Bernand, Président du directoire du l’aéroport de Marseille Provence, que les stratégies de développement des aéroports « ne doivent pas s’accomplir sur le dos des conditions de travail et de rémunération des salariés de leurs plateformes aéroportuaires respectives ».
Rappelons que c’est le sort d’une centaine de PNC venus de Grande Bretagne « ayant viré au cauchemar » à Marseille comme à Bordeaux qui était mentionné dans une enquête du Monde en mars dernier. Ryanair avait alors réagi à ces accusations, déclarant que les Français « représentant la plus grande proportion de notre personnel de cabine » dans les deux bases. Elle rappelait dans le quotidien que « les équipages de cabine de chacune de nos 83 bases commencent et terminent leur journée dans leur ville d’origine, bénéficient de tableaux de service favorables [cinq jours de travail suivis de trois jours de congés], de formidables opportunités de promotion, alors que la compagnie aérienne poursuit sa croissance rapide, d’une sécurité d’emploi inégalée. Ils peuvent gagner jusqu’à 40 000 euros par an ».
ezkro a commenté :
14 juin 2019 - 10 h 02 min
Le pire dans cette histoire ce sont les responsables des CCI et régions qui se font complices de cette compagnie d’escrocs dont le passe temps est le contournement des lois pour s’enrichir.
Pour accueillir des avions de la compagnie escroc, les plateformes répercutent d’une manière ou d’une autre: les bus hors de prix à BVA, le parking hors de prix à BOD, des contrats de travail illégaux, des contrat de marketing pour dissimuler des subventions (qui iront directement à Jersey), et j’en passe…. Et final c’est qui ont rien demandé qui passent à la caisse.
Serge13 a commenté :
14 juin 2019 - 11 h 33 min
Mais arrêtez vos délires et autres fantasmes. Ou avez voous jouer que la personne qui travaille 155 heures par mois, soit payé de 300 à 600€/mois. Mais vous êtes à côté de la plaque. La direction générale du travail serait venu mettre son nez dans l’histoire si tel avait été le cas. Lorsque je lis ce genre de message, ça me fait pleurer de rire… Y a une jalousie extrême envers cette compagnie, car elle crée des emploies, fais des bénéfices, et coiffe sur le poteau toutes les autres. Et tant mieux. Bien à vous.
JP a commenté :
14 juin 2019 - 16 h 53 min
Dès qu’il faut défendre ou glorifier cette compagnie indéfendable vous êtes toujours présent ici ou ailleurs. Et pourtant il y a énormément à redire quand on n’a pas d’oeillères. Dernièrement la presse locale l’a évoqué pourtant.
https://www.laprovence.com/article/societe/5544078/aeroport-marseille-provence-le-retour-dune-base-ryanair-mais-a-quel-cout-social.html
Serge13 a commenté :
14 juin 2019 - 19 h 37 min
Informez vous comme il se doit, et n’écoutez surtout pas le journaliste lambda qui a les mêmes idées que vous. La culture c’est ça.
JP a commenté :
15 juin 2019 - 7 h 12 min
Ce sont des faits avérés ne vous en déplaise. Quel est l’intérêt des journalistes à part d’informer ??? Après à chacun de se faire son opinion. Cette compagnie a toujours été border line et c’est sa marque de fabrique. Elle revient à MRS après maintes déboires pendant que Volotea par exemple se développe sur cet aéroport sans faire de bruit.
Donc en gros... a commenté :
15 juin 2019 - 14 h 06 min
Donc, en gros, tout ce qui se dit et que vous n’approuvez pas est une fake news, quoi!
Continuez comme ça et vous êtes en bonne voie pour devenir président des Etats Unis, mais un conseil, toutefois: planifiez pour éviter de vous y présenter lors de l’élection de 2020 là-bas: la place de lourd-borné est déjà prise!
mosquito a commenté :
15 juin 2019 - 9 h 52 min
Le pire….ce sont les pax qui se precipitent dans cette compagnie juste pour gagner quelques euros sur le billet et qui n’en ont vraiment rien a faire des PNCs a qui ils demandent le meme service que s’ils voyagaient avec une autre compagnie. Tant qu’ils y aura des raboins comme ca O’Leary peut dormir tranquille
Nom a commenté :
15 juin 2019 - 10 h 27 min
Moi jadores cette compagnies qui permet de se faire des weekends citybreak infaisable avec les tarifs de notre chère Air France. IL SERAIT chouette si ryanair et easyjet augmentaient les fréquences sur certaines villes transversales car 2 vols par jours on a pas trop le choix.Ensuite vivement que elles achètent des A321LR……
UPG a commenté :
15 juin 2019 - 21 h 18 min
Non seulement ces faits concernant le salaire sont vrai, vous en déplaise. Il y a des gens qui veulent travailler avec des conditions décentes mais il y aura toujours un aéroport content de recevoir des compagnies comme RYR afin d’augmenter leurs chiffres. Malheureusement ils n’en ont rien à faire des conditions de travail des employés. Et les passagers non plus, ils veulent faire des city break ces incultes. Pauvre idiots qui ne se rendent pas compte que leur comportement engendre précarité sur leur chemin. Et ce serait eux les premiers à s’en plaindre si c’était leur sort. Triste planète que celle ci. Je vais faire mon campagne break moi, bien loin de ces voyageurs du dimanche.