La compagnie aérienne Air Corsica a signé un contrat de 5 ans avec Airbus, assurant pour son compte une liaison aérienne entre les sites de Toulouse, Nantes et Saint Nazaire.
Comme annoncé en mars dernier, la compagnie corse propose depuis le 3 juin 2019 des vols entre les aéroports de Toulouse-Blagnac, Nantes et Saint Nazaire ; pour assurer le transport des personnels du « prestigieux constructeur Airbus » entre ses trois sites, se dotant pour l’occasion d’un nouvel ATR 42-500 de 48 sièges. L’avion immatriculé F-HAIB appartient à la société Elix Aviation, et était auparavant opéré par CSA Czech Airlines. Outre les travaux nécessaires à la mise au « standard » d’Air Corsica, celle-ci a procédé au changement intégral des sièges de l’avion en choisissant « un produit uniforme à toute sa flotte, plus ergonomique et confortable ». Recouverts de cuir, les sièges Neo-classic produits à Naples par Geven (et vus dans la série -600), sont plus fins pour permettre d’apporter toujours plus de confort aux passagers, tout en augmentant la sensation d’espace entre les rangées. Ils offrent également l’espace inter-accoudoirs le plus important du marché des turbopopulseurs (18 pouces). Ce modèle, plus léger, présente aussi l’avantage de contribuer à réduire la consommation de carburant.
Cette desserte aérienne appelée « La Liaison » depuis sa création par Airbus en 2007, est assurée par du lundi au vendredi. Air Corsica a « immédiatement su faire valoir son savoir-faire technique et opérationnel » pour l’ATR, qu’elle opère depuis sa création il y a 30 ans notamment grâce aux conventions de Service Public entre la Corse et le Continent (vols entre Nice et/ou Marseille). Airbus a choisi de réaliser cette liaison en 42-500 car l’efficacité de ses moteurs à hélice est optimale pour ce type de trajet et de vitesse, de sorte que sa consommation de carburant et ses émissions de CO2 sont largement inférieures à celles d’autres appareils, ajoute le communiqué de la compagnie aérienne. Outre la qualité du positionnement d’Air Corsica à l’appel d’offres lancé par Airbus, les deux sociétés ont depuis dix-sept ans (intégration des Airbus dans la flotte d’Air Corsica dès 2002), « créé des liens professionnels forts et renforcé une confiance mutuelle ».
Ce service, uniquement réservé aux déplacements professionnels des personnels du groupe Airbus et de ses entreprises partenaires, représente en moyenne 390 vols et 22 000 passagers transportés par an. La Liaison assure un embarquement/ débarquement optimisé, au plus près des lieux de travail, et les horaires des vols sont choisis en fonction des besoins de l’entreprise. Avant Air Corsica, cette desserte était effectuée par la compagnie Airlinair, puis par HOP.
Depuis 1949, des liaisons aériennes sont organisées entre le site industriel de Toulouse et les divers sites industriels du domaine aéronautique français et européen qui ont ou ont eu un lien fort avec les activités d’Airbus ou des entités précédentes telles que Sud Aviation, la SNIAS ou encore l’Aérospatiale. Des avions comme le Beechcraft D18S, le Potez 840, le Nord 262, la Corvette ont été régulièrement utilisés pour effectuer des vols au départ de Toulouse à destination, notamment, de Méaulte, Nantes, Saint Nazaire, Filton, Broughton, Fairford, Séville, lors du développement de programmes aéronautiques emblématiques tels que Concorde et tous les avions de la famille Airbus. Les vols de liaison vers Filton, Broughton et Séville ont perduré jusqu’en novembre 2009, date de l’arrêt des vols en Corvette opérés par Airbus Operations SAS. En revanche, pour répondre à la demande croissante de transport entre les établissements d’Airbus Operations SAS de Toulouse, Nantes et Saint Nazaire, un service « La Liaison » a été spécialement créé en janvier 2007 pour relier ces établissements en ATR 42-500, configuré en 48 sièges, le matin et le soir, du lundi au jeudi, et le soir, le vendredi.
Air Corsica a créé une « base » à Toulouse, et a acquis le 42-500 tout spécialement réservé à la desserte de La Liaison. Sa flotte est désormais composée de 13 avions : six ATR 72-500 (70 sièges), un ATR 42-500 (48 sièges) et six Airbus A320 (180 sièges). Elle est le premier transporteur aérien de la Corse, avec une part de marché annuelle de 48%.
*Plus de 29 millions de passagers transportés depuis son premier vol en 1990.
*Un réseau de 33 routes en 2019 entre la Corse et le Continent dont 12 lignes de Service Public.
*Développement ces 3 dernières années d’un réseau complémentaire de lignes internationales directes et saisonnières depuis la Corse ; les plus récentes étant vers Bruxelles Sud Charleroi, Londres Stansted et Porto.
*3,2 M€ de résultat net avec 1.845.613 passagers et 2571 tonnes de fret transportées, 600 vols par semaine et plus de 20.600 vols par an sur la période du 01/04/17 au 31/03/18.
thierry laporte a commenté :
13 juin 2019 - 13 h 56 min
Pour moi, c’est 5 ATR72-500 : F-GRPI, F-GRPJ, F-GRPX, F-GRPY et F-GRPZ.
l'Aiglon a commenté :
13 juin 2019 - 14 h 45 min
c’est du -500 c’est certain a 100%
Bencello a commenté :
13 juin 2019 - 15 h 33 min
Paradoxal de ne pas utiliser des Airbus pour cette ligne, mais largement justifié vu la longueur des liaisons.
Est-ce que cela donnera des idées de développement-produit pour ATR, filiale d’Airbus.
Alan Each a commenté :
14 juin 2019 - 9 h 14 min
C’est la même QT pour les 42-500 et les 72-600 ?
Olivier a commenté :
13 juin 2019 - 16 h 16 min
Super pour Airbus mais quoi de neuf pour les Corses en basse saison ???
Vivement qu’EASY JET desserve la Corse toute l’année et là qui rira qui pleurera ???
mastercar2a a commenté :
13 juin 2019 - 18 h 19 min
Easyjet ne dessert plus la Corse toute l’année, parce que ça ne leur rapporte pas assez…
Du coup, bien contennt d’avoir Air Corsica qui dessert à l’année eux…
l'Aiglon a commenté :
13 juin 2019 - 20 h 31 min
Dans le domaine de l’aviation on est loin d’etre chauvin, ca bave sur les compagnies FR et ca rêves que des Anglais, Espagnoles ou pire des Irlandais s’installent .
Mais c’est bêtes, y a pas de pognon a prendre l’hiver donc on file, ça paye rien, pas de taxe d’aéroport, pas de sureté, toutes est fait pour faire payer les compagnies FR.
C’est beau la Fronce, en plus ca emmène un tourisme de qualité, pain jambon tomate en super marché. Lamentable.
Robert a commenté :
13 juin 2019 - 18 h 11 min
On change les têtières et l avion peut faire autre chose le week-end ?
Inukshuk a commenté :
14 juin 2019 - 8 h 58 min
En introduisant le 42-500 dans sa flotte, Air Corsica serait-elle en train de se positionner pour reprendre des lignes turboprop abandonnées par Hop?