La consultation publique devant recueillir 4,7 millions de signatures pour tenter d’enterrer le projet de privatisation d’Aéroports de Paris débute ce jeudi pour neuf mois, suite au feu vert pour le feu vert constitutionnel donné à la proposition de Référendum d’initiative partagée (RIP) lancée par 248 parlementaires de tous bords.
Ce 13 juin 2019 marque le début du recueil des signatures nécessaires au RIP qui veut bloquer le projet de privatisation du Groupe ADP, après la validation par le Conseil constitutionnel de la proposition du référendum d’initiative partagé contre le projet qui devait rapport environ 9,5 milliards d’euros à l’Etat. Les initiateurs du RIP ont neuf mois pour recueillir par voie électronique l’approbation d’au moins 10% du corps électoral, soit plus de 4,7 millions de signatures. Le dispositif sera présenté aujourd’hui par le ministère de l’intérieur, Christophe Castaner devant ensuite recevoir les parlementaires à l’origine de la procédure utilisée pour la première fois. Le recueil des signatures sera possible sur un site internet dédié, et via « un processus physique, c’est-à-dire de dépôt directement dans les chefs-lieux de canton », a précisé hier la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye.
Si le seuil des 10% du corps électoral est atteint en faveur de l’arrêt de la privatisation, le Parlement aura six mois pour examiner la proposition de loi qui sera soumise à référendum par les initiateurs du RIP. Le président de la République devra ensuite organiser ce référendum – sans délai fixé. De quoi reporter toute décision sur l’avenir d’ADP aux calendes grecques.
Votée en avril, la loi Pacte incluait la privatisation du gestionnaire des aéroports de Paris-CDG et Orly, avec selon le gouvernement un choix simple : prendre environ 9,5 milliards d’euros tout de suite (valeur estimée des 50,6% du capital détenus par l’Etat), ou espérer continuer de recevoir des dividendes annuels (174 millions d’euros en 2018, en hausse proportionnellement à un résultat net qui a doublé en cinq ans). L’argent récolté par la privatisation d’ADP serait placé en obligations d’Etat, dont les dividendes rapporteraient 250 millions d’euros chaque année qui seront versés au Fonds pour l’innovation et l’industrie.
Rappelons que le reste du capital du premier groupe aéroportuaire mondial est détenu à 21,9% par des investisseurs institutionnels, à 8,0% par le Royal Schiphol Group (gestionnaire d’Amsterdam), 8,0% par Vinci, 5,1% par Crédit Agricole Assurances/Predica, 4,3% par des actionnaires individuels et 1,6% par les salariés. Et que l’Etat n’a pas encore décidé s’il se séparera de tout ou partie de ses 50,6%.
Test a commenté :
13 juin 2019 - 7 h 58 min
On pourra voter quand le site fonctionnera
https://www.referendum.interieur.gouv.fr/soutien/etape-2
Ce matin impossible de valider le vote
loracle a commenté :
13 juin 2019 - 10 h 04 min
Je confirme, j’ai testé 2 fois depuis ce matin.
et il ne fonctionne pas.
Alexandre a commenté :
13 juin 2019 - 13 h 46 min
Je viens de le faire, ça marche. Le lien indiqué par le site est tronqué.
thor a commenté :
13 juin 2019 - 15 h 02 min
le site est fonctionnel, aucun ralentissement.
le délai de traitement peut prendre plusieurs jours par contre (5 selon le site web)
carre a commenté :
13 juin 2019 - 13 h 37 min
le code postal de ma ville est faux , pas moyen de la changer donc je ne peux pas voter
thor a commenté :
13 juin 2019 - 15 h 01 min
ce n’est pas le code postal mais le code insee…
ce n’est pas un problème, vous pouvez voter.
Malouvier Alexandre a commenté :
13 juin 2019 - 13 h 45 min
Le lien pour le site du référendum est tronqué, il manque le .fr
https://www.referendum.interieur.gouv.fr
Colombiana30 a commenté :
13 juin 2019 - 20 h 54 min
Je confirme, c’est la galère royale. Impossible de voter. Sur la commune de vote, je saisie la ville de Nîmes qui me concerne, de toutes les façons possibles y compris celle de la page de ma situation électorale…j’ai systématiquement le message “la sélection ne correspond pas”….tout est fait pour décourager….
Bencello a commenté :
14 juin 2019 - 10 h 21 min
Fait ce matin.
Fonctionne parfaitement
Récépissé reçu sans aucun problème
Passant a commenté :
14 juin 2019 - 12 h 33 min
M’sieur, j’ai terminé et réussi, je peux sortir dans la cour en attendant que les plus lents et les plus mauvais terminent (si ils le peuvent ).
P.S. : Donc vous connaissez le code INSEE de votre ville de naissance – Bravo, vous êtes un vrai champion !
Bencello a commenté :
14 juin 2019 - 17 h 36 min
Pour info aujourd’hui me concernant le code Insee de la commune n’est plus nécessaire. Le site a probablement été modifié devant les soupçons de mauvaise volonté
https://www.20minutes.fr/politique/2539523-20190613-rip-adp-gouvernement-volontairement-mal-concu-site-soutien
PS: pas la peine de se vexer, j’ai juste informé que la démarche restait possible
Tony a commenté :
14 juin 2019 - 13 h 18 min
Pas de soucis pour moi également depuis l’Asie sur mon smartphone…
TEUF a commenté :
5 juillet 2019 - 10 h 09 min
Pour NIMES, le code postal de NIMES est erroné: 30189 au lieu de 30000.
Des milliers de nîmois ne peuvent donc pas voter (déposer un soutien comme ils disent …)
J’espère que ce n’est pas le cas d’autres départements !