Mitsubishi Aircraft Corporation a présenté la famille d’avions Mitsubishi SpaceJet, le nom commercial d’avions régionaux qui offriront plus d’espace personnel aux passagers et des performances inégalées aux compagnies aériennes. La première livraison est attendue en 2020, tandis que la cabine du SpaceJet M100 sera dévoilée au Salon du Bourget.
Confirmant le changement de cap évoqué fin mai, le constructeur a confirmé le 13 juin 2019 la disparation de la marque MRJ au profit de SpaceJet. La famille comptera désormais le SpaceJet M90 (connu auparavant sous l’appellation de développement MRJ90) et un nouveau membre, le SpaceJet M100, « une nouvelle norme pour les voyages aériens régionaux » remplaçant le MRJ70. La famille SpaceJet est conçue pour répondre à la demande « sur le marché sous-desservi des jets régionaux » en offrant « un confort ultime aux passagers et une performance inégalée des avions, avec un potentiel de profit supérieur pour les compagnies aériennes ». Ils restent équipés de moteurs Pratt & Whitney GTF PW1200G.
La famille Mitsubishi SpaceJet « représente notre plan pour redéfinir les activités de transport aérien régional », a déclaré Hisakazu Mizutani, président de Mitsubishi Aircraft Corporation. « C’est un segment commercial où nous voyons de grandes opportunités. Alors que nous préparons l’entrée en service du SpaceJet M90, nous annonçons également le lancement du SpaceJet M100, résultat de nos travaux de recherche et développement menés ces dernières années et de la réponse aux besoins actuels et futurs du marché régional. Ces produits témoignent de notre attachement à un segment qui a désespérément besoin de changements, ce qui permettra aux compagnies aériennes d’améliorer la satisfaction de leurs passagers et d’améliorer considérablement leurs performances commerciales ».
Le SpaceJet M100 promet la cabine « la plus spacieuse et la plus confortable de sa catégorie pour améliorer l’expérience des passagers », conçue pour renforcer la fidélité des passagers aériens grâce à une expérience supérieure. L’avion vise « une augmentation de performance à deux chiffres et présente les coûts d’exploitation les plus bas de tous les avions de sa catégorie ». L’avion dispose de la cabine « la plus large et la plus haute de sa catégorie, du siège économique le plus spacieux et de la plus grande capacité de compartiments bagage » – un sac à roulettes par passager, éliminant ainsi le besoin d’un contrôle à l’embarquement. Sa cabine sera dotée des dernières technologies (prises USB-C, écrans IFE au dos du siège pouvant retransmettre une vue de l’extérieur, haut débit, mood lighting…), améliorant ainsi l’expérience des passagers et offrant davantage de possibilités de génération de revenus accessoires pour les compagnies aériennes.
« Issue d’une étude de concept pour le MRJ70 aujourd’hui retiré », le SpaceJet M100 est selon son concepteur « parfaitement adapté aux marchés américain et mondial ». Sur le marché américain, l’avion est optimisé pour être conforme à la scope clause, dans la configuration de cabine à trois classes pouvant accueillir 65 à 76 personnes. Il peut également être configuré de manière flexible pour répondre aux autres besoins du marché mondial, jusqu’à 88 sièges en classe unique, avec une économie de fonctionnement à la pointe de l’industrie dans l’ensemble des configurations.
En prévision de la livraison du SpaceJet M90 en 2020, Mitsubishi Aircraft Corporation explique qu’il a « considérablement développé » ses capacités dans les avions commerciaux au cours des dernières années. La société a travaillé en étroite collaboration avec des partenaires gouvernementaux pour mettre en place un système de certification pour le Japon, et a commencé les essais en vol de certification de type à Moses Lake (Etat de Washington) avec le Bureau de l’aviation civile du Japon (JCAB) et la Federal Aviation Administration (FAA) aux USA. « En prévision de l’avenir », Mitsubishi Aircraft Corporation a aussi continué à développer ses fonctions clés, notamment l’assistance client, les ventes, le marketing et le développement de nouveaux produits.
« Le marché régional est attrayant et recèle un potentiel de croissance inexploité », a déclaré Alex Bellamy, directeur du développement, Mitsubishi Aircraft Corporation. « Des millions de personnes dans le monde comptent sur les transports aériens régionaux pour se rendre à destination. Il n’y a aucune raison pour que leur expérience en tant que passagers ne soit ni aussi bonne ni meilleure que sur un vol de ligne principale. La famille SpaceJet constitue le chaînon manquant d’une expérience totale, destinée à la prochaine génération de voyageurs, tout en offrant un niveau de valeur supérieur à un segment de marché négligé et sous-évalué ».
Mitsubishi dévoilera l’intérieur de la cabine du SpaceJet M100 au Salon aéronautique de Paris, du 17 juin 2019 au 20 juin 2019. Le lancement officiel du programme SpaceJet M100 est prévu pour la fin de l’année.
Ret a commenté :
13 juin 2019 - 17 h 53 min
Effectivement cela semble être des bons appareils pour concurrencer les marchés aériens internes de l’Europe et de l’Amérique du Nord
Pour avoir voyagé sur ERJ45 et CRJ7 et 10, même si les trajets sont courts on a quand même tendance à débarquer la tête sur les épaules au sens propre du terme haha.
J’ai hâte de voir l’appareil 🙂
czl a commenté :
14 juin 2019 - 10 h 21 min
Donc le M100 va avoir une capacité passagers plus faible que le M90
Drôle de façon de nommer les appareils