Airbus devrait bien lancer lors du Salon du Bourget son nouveau monocouloir à très long rayon d’action, l’A321XLR, avec parmi les premiers clients au moins une compagnie aérienne américaine.
Selon quatre sources de The Air Current, le lancement de la nouvelle version de l’A321neo, avec un rayon d’action porté à plus de 4000 miles, sera officialisé lors du Salon du Bourget qui ouvre ses portes le 17 juin 2019. Airbus serait en train de finaliser la liste des clients, le lancement devant être accompagnée par de nouvelles commandes et des conversions de commandes existantes de la famille A320neo. Les caractéristiques du nouvel avion ne sont toujours pas détaillées, une des sources expliquant toutefois que l’appareil pourra relier « New York à Los Angeles par vent contraire avec ses 240 passagers ». Airbus n’a bien sûr pas confirmé cette information. Les compagnies aériennes officiellement ou officieusement intéressées par l’A321XLR, qui devrait entrer en service en 2023 ou 2024, incluent American Airlines, JetBlue Airways, la société de leasing Air Lease Corp. ou les low cost AirAsia et Level entre autres
Les rumeurs courent depuis un an sur le lancement de cette nouvelle version de l’A321neo visant le MoM (Middle of Market, actuellement opéré par les 757 et 767 avec entre 220 et 260 sièges) tout comme le futur NMA de Boeing – qui ne devrait pas en parler la semaine prochaine au Bourget. L’Airbus aurait une MTOW portée à 103 tonnes (97 actuellement), ce qui lui permettrait d’emporter plus de carburant et donc de voler plus loin : le rayon d’action dépasserait donc les 4000 nm pour « approcher » des 5000 nm (9260 km) envisagés par le NMA Boeing pour son NMA (New Market Aircraft, surnommé 797 et qui remplacera sur le Middle of Market). De quoi relier l’Europe centrale et de l’est aux USA.
Fin mai 2019, Airbus avait accumulé 2327 commandes pour les A321neo et A321LR, dont 184 exemplaires livrés chez les low cost Wizz Air, AirAsia, easyJet ou Norwegian mais aussi American Airlines, Delta Air Lines, Turkish Airlines, Qantas ou Qatar Airways entre autres – sans oublier les sociétés de leasing comme ALC ou AerCap. Rappelons qu’en novembre dernier, Airbus recrutait des concepteurs et ingénieurs pour deux nouveaux programmes qui verraient le jour au milieu de la prochaine décennie – à commencer par le futur monocouloir qui remplacera la famille A320, dont le premier vol remonte à février 1987.
Toujours chez Airbus, on retiendra aussi la livraison hier du troisième A350-900 de la low cost française French bee (MSN235, F-HREY), et le vol inaugural du premier A330-900 d’AirAsia X. Ce jeudi verra en outre Japan Airlines accepter officiellement le premier des 18 A350-900 attendus.
Nice afternoon for spotting today at #Toulouse today ! Delivery of the third #Airbus #A350 for @flyfrenchbee , FF for the first #Airbus #A330neo for @ThaiAirAsia and also delivery of #CSTUH @tapairportugal ! #avgeeks #avgeek pic.twitter.com/27NRjvaxMs
— Clément Alloing (@CAlloing) June 12, 2019
CDB777 a commenté :
13 juin 2019 - 10 h 43 min
« une des sources expliquant toutefois que l’appareil pourra relier « New York à Los Angeles par vent contraire avec ses 240 passagers ». «
C’est quoi ces sources moisies ? Il n’y a pas besoin d’un A321XLR pour faire JFK-LAX nonstop …
Airbus annonce pour sa version XLR un rayon d’action de plus de 4000 nm…. pour info JFK-LAX c’est environ 2200 mn
Steeve a commenté :
13 juin 2019 - 12 h 47 min
Pour info, AA vole déjà avec l’A321 conventionnel avec moteurs IAE et “Sharklets” entre JFK et LAX sans restrictions aucune. Certes pas 240 passagers, mais ce texte me semble erroné. L’A321 NEO LR non XLR sait déjà faire Berlin-JFK sans restrictions…
Non a commenté :
13 juin 2019 - 13 h 12 min
Enfin on pourra avoir des vol direct de Bordeaux vers la Caraïbes toute l’année et vers la réunion. ??
Coté Airbus , au Bourget a commenté :
13 juin 2019 - 13 h 24 min
Si le lancement officiel de l’ A 321NEOXLR semble acquis avec liste des premières compagnies clientes et leurs commandes à la clef, on parle aussi beaucoup d’une annonce ( décision?) quant à un éventuel A 220-500…et aussi de quelque chose sur l’A 350-1000LR…
Bref: il y a du nouveau dans l’air…
rv2lyon a commenté :
13 juin 2019 - 13 h 40 min
beaucoup de personnes confondent les miles, les milles et les km. On part sur 4000 et après on ne sait plus l’unité. C’est effectivement plus problématique quand on veut parler à des spécialistes ou amureux de l’aviation qui s’y connaissent plus que le commun des mortels.
CDB777 a commenté :
13 juin 2019 - 16 h 23 min
En aviation, on parle en « miles nautiques » ou « nm » (nautic miles). Pas en kilomètres ou en miles terrestres.
CDB777 a commenté :
13 juin 2019 - 16 h 24 min
Et en pieds pour ce qui est de l’altitude. Sauf les Chinois qui parlent en mètres …
BIGBANANA a commenté :
13 juin 2019 - 16 h 14 min
Los Angeles – Paris ce serait un peu plus interessant !
eric trotet a commenté :
13 juin 2019 - 20 h 47 min
Et pourquoi pas un paris st pierre pierrefonds si les 2300 m de la piste permette le décollage de l a321xlr .level ferais un carton et serais sans concurrence une majorité des habitants de cette région iraient à cette aeroport
Bételgeuse a commenté :
13 juin 2019 - 22 h 10 min
il est question aussi d’un A330-700 pour concurrencer le
futur moyen courrier Boéing
Filoustyle a commenté :
14 juin 2019 - 5 h 25 min
Boeing va être cerné de toutes pars avec des avions fiables eux, mais nul doute que Trump va nous pondre des lois et des taxes pour empêcher le leadership d’Airbus qui devient inexorable sur cette planète comme il essaye de le faire avec Huawei ou autres dés que l’Amérique est dépassée technologiquement
CDB777 a commenté :
14 juin 2019 - 8 h 55 min
Et en même temps, c’est son rôle de protéger les intérêts des entreprises de son pays …
Celà dit, n’allez pas trop vite à vous réjouir… Boeing n’est pas mort, loin de là. Les problèmes du 737 MAX seront résolus d’une facon ou d’une autre et la competition reprendra de plus belle et c’est tant mieux
Règles et règles .. a commenté :
15 juin 2019 - 9 h 34 min
Défendre les intérêts de son pays, c’est normal (sauf pour notre classe politique hélas) – Utiliser des stratagèmes ou la loi du plus fort pour toujours s’imposer, ça devrait être inacceptable.
Dakota a commenté :
14 juin 2019 - 10 h 26 min
Un petit mot pour saluer le premier achat (historique) d’un Airbus par JAL (après les deux 388 d’ANA). Premier vol du 359 le 14 juin 2013 et, à ce jour, 914 commandes soit une moyenne de plus de 150 commandes par an. Pour mémoire, premier vol du 787 en décembre 2009 et 1.421 commandes.
EPL 1986 a commenté :
14 juin 2019 - 10 h 30 min
C’est surtout les russes qui parlent en mètres, et utilisent le QFE eu lieu du QNH…personnellement je suis pour.
CDB777 a commenté :
14 juin 2019 - 16 h 20 min
Les Russes sont passés aux mesures en pieds. En tous cas pour ce qui est des survols transsibériens.
Les Chinois sont toujours au systèmes métriques dans les instructions données par les ATC
Checklist a commenté :
14 juin 2019 - 13 h 23 min
Le A321neoXLR avec ses 240 passagers en 1-Seule Classe avec des sièges de 28″ d’éspace genoux au lieu de 31-32 “!!!
Au secours Boeing viens nous sauver avec ton NMA à double couloirs et des sièges supportables au confort descent ! ?
A321 neo XLR a commenté :
14 juin 2019 - 19 h 07 min
Ce n’est que votre vision restrictive et ridicule !
Le XLR ne sera pas forcément (et fort probablement pas cette proposition rigide d’une seule classe).
L’A321 XLR aura l’avantage d’être prêt assez rapidement et volera bien avant le NMA ! Et à coût bien plus raisonnable que pour la conception et lancement d’un nouvel avion !
Cela dit, ce serait tout à l’honneur de Boeing de produire un nouvel avion et ne pas faire comme le MAX, rafistolage d’un avion datant de 50 ans , avion meurtrier, hélas !
Au secours Boeing ! (bon courage avec la justice américaine, les plaintes et les familles, etc…)
Checklist a commenté :
15 juin 2019 - 18 h 04 min
@A321neo LRX
Alors si il ne fait pas 240 sièges en 1-Seule Classe ou je ne sais quoi, alors pourquoi aimez-vous l’idée qu’il sout comparé au NMA de Boeing ???
Pas de quoi vous excitez.
Les 737NG/777/787 et 747 sont des avions modernes de chez Boeing très fiable si ce n’est plus que beaucoup d’Airbus…
Donc ce n’est pas en râlant que vous allez changer les choses…
Checklist a commenté :
15 juin 2019 - 18 h 39 min
A321NeoLRX
Dans quelques temps apprêtez vous a ce que je vous dise
“GAME OVER! “…