La compagnie aérienne low cost Ryanair a confirmé mardi l’acquisition de la startup Malta Air et de son CTA, qui disposera initialement de six avions déjà basés à La Valette. Avec parmi ses objectifs l’accès depuis Malte aux marchés en dehors de l’UE, dont l’Afrique du Nord.
Après Lauda en Autriche en janvier dernier et Buzz en Pologne l’automne prochain, Malta Air sera la nouvelle filiale de Ryanair Holdings, l’investissement devant être finalisé d’ici la fin du mois dans l’île méditerranéenne où elle transporte déjà 3 millions de clients par an et où elle opère une base depuis 2010. Dans son communiqué du 12 juin 2019, la spécialiste irlandaise du vol pas cher explique qu’une fois l’acquisition du CTA (certificat de transporteur aérien, AOC) achevée et les derniers détails réglés, elle fera passer six Boeing 737-800 basés à l’aéroport de La Valette-Luqa (« d’une valeur supérieure à 600 millions de dollars ») sur le registre maltais.
La flotte de Malta Air passera à dix avions d’ici 2020, la nouvelle livrée devant apparaître l’été prochain, ce qui entrainera la création de « plus de 350 emplois ». Des appareils basés en France, en Italie et en Allemagne (une cinquantaine à terme) seront également transférés sur le Certificat de Transporteur Aérien (CTA) maltais, ce qui permettra selon Ryanair « à ces équipages de payer leurs impôts sur le revenu localement en France, en Italie et en l’Allemagne au lieu de l’Irlande où ils sont actuellement tenus de payer des impôts sur le revenu en vertu du CTA Irlandais de Ryanair ». Quelque 200 employés de Ryanair basés à Malte passeront dès cet été sur des contrats locaux « et donc soumis aux taxes maltaises ».
Présent à Malte pour la signature de l’accord, le CEO de Ryanair Michael O’Leary a déclaré être heureux « d’accueillir Malta Air au sein du groupe de compagnies aériennes Ryanair, qui comprend désormais Buzz (Pologne), Lauda (Autriche), Malta Air et Ryanair (Irlande). Malta Air arborera fièrement le nom et le drapeau maltais dans plus de 60 destinations en Europe et en Afrique du Nord, alors que nous cherchons à développer notre flotte, nos lignes, notre trafic et nos emplois basés à Malte au cours des trois prochaines années. Le partenariat continu de Ryanair avec l’Autorité Maltaise du Tourisme contribuera à concrétiser la vision du Premier ministre Muscat et du ministre Mizzi d’établir des connexions toute l’année aux quatre coins de l’Europe, ce qui favorisera une augmentation du tourisme, des affaires et des emplois à Malte ». Le ministre maltais du Tourisme, Konrad Mizzi, a ajouté : « la relation entre Ryanair et Malte a évolué pour devenir une collaboration fructueuse. Nous nous félicitons de l’engagement pris par Ryanair d’exploiter et de développer une compagnie aérienne à part entière basée à Malte, qui contribuera dans une large mesure au développement du pays ».
Rappelons qu’outre ses propres lignes vers et depuis 67 destinations dont Beauvais, Marseille, Nantes et Toulon, Ryanair propose sur son site 21 routes opérées par la compagnie nationale Air Malta (dont Lourdes, Lyon, Casablanca, Tunis, Genève ou Moscou), suite à l’accord signé en aout dernier. Le ministre du tourisme a précisé que le gouvernement « continuera à investir dans Air Malta, qui se développe et se concentre sur un modèle commercial et une offre de marché différents ». La rumeur croit notamment qu’elle pourrait développer une offre long-courrier et cargo, sa flotte actuelle étant limitée à un Airbus A319, sept A320 et un des trois A320neo attendus. Malte accueille deux lignes long-courrier à ce jour, celles d’Emirates Airlines depuis Dubaï et de Qatar Airways qui vient d’inaugurer des vols au départ de Doha.
ledude a commenté :
12 juin 2019 - 8 h 04 min
MALTA AIR avec une croix maltaise en livrée…?
Bonjour la confusion avec AIR MALTA et sa croix maltaise en livrée !
Si Ryanair voulait entretenir une certaine confusion
pour récupérer plus vite des passagers,
s’y serait-elle prise autrement…?
La “vraie” AIR MALTA va-t-elle se laisser faire ?
Ryanair serait-elle sans vergogne ?
ça semble se confirmer…!
Bof... a commenté :
12 juin 2019 - 8 h 47 min
A t on jamais confondu le drapeau Suisse et la croix rouge?
Par ailleurs, en ce cas précis, Ryanair a mon avis, n’entredriendra aucune confusion et agira encore moins sans vergogne, puisqu’il agit en parfaite symbiose avec le gouvernement maltais…lequel est le propriétaire de Air Malta, compagnie financierement en difficultes récemment et a l’avenir tout ce qu’il y a de plus incertain comme compagnie ” indépendante”: bientôt on assistera à minima à une sorte de coopération bien comprise entre ces deux entités…et c’est peut être le seul moyen trouve par le gouvernement maltais pour sauver son Air Malta…
ledude a commenté :
12 juin 2019 - 9 h 06 min
A ma connaissance la croix rouge et la confédération suisse n’exercent pas dans un même secteur d’activité concurrentiel. Mais quand on cherche à tout justifier on en vient à utiliser des arguments bancals.
Greg765 a commenté :
12 juin 2019 - 11 h 21 min
Malta Ait et Air Malta finiront par fusionner. Ce n’est pas un hasard si Ryanair vend sur son site les billets d’Air Malta. La coopération existe déjà. Comme souligné, l’etat Maltais est propriétaire d’Air Malta et a décidé d’aider Ryanair à s’installer, là encore ce n’est pas un hasard. Les noms proches ont été choisis exprès pour faciliter la fusion (plus facile qu’avec deux noms totalement différents). Ce n’est qu’une question de temps avant que le rachat soit annoncé, d’ici quelques mois. Ryanair n’a jamais caché ses plans de racheter des petites compagnies.
czl a commenté :
12 juin 2019 - 14 h 36 min
Air Malta qui fusionne avec Malta Air ça donne quoi?
Air Malta Air
Air Malta² Air
Air Air
Malta
Escrauds a commenté :
12 juin 2019 - 8 h 51 min
Des escrocs qui s’implantent dans un paradis fistal… on est à l’épicentre du phénomène. Ne parlons pas de vergogne 😉
Quelle belle livrée, on sent l’imagination des faux-employés de Dublin. Low Cost tu étais, low cost tu resteras.
Bencello a commenté :
12 juin 2019 - 11 h 25 min
Il leur restait de la couleur de chez Laudamotion ?
JUAN TRIPPE a commenté :
12 juin 2019 - 11 h 46 min
+1
Rame a commenté :
12 juin 2019 - 15 h 43 min
On voit que Ryanair cherche désormais à se cacher sous le nom de ses filiales.
Principal interet... a commenté :
12 juin 2019 - 19 h 26 min
Constituer diverses filiales permet d’éviter un Ryanair unique-multi bases en Europe et donc, maintenant que Ryanair a dû se résoudre à négocier avec ses PNT/PNC au travers de divers syndicats tous nationaux à ce stade,, d’éviter que ne se forme une sorte d’union syndicale du groupe Ryanair qui chercherait à uniformiser les conditions de travail/ paie au sein de tout l’ensemble européen…
Ainsi donc, avec des filiales, les employés restent employés de ces filiales toutes indépendantes les unes des autres, et ne peuvent donc plus ambitionner quelque chose de commun à tous… MOL va encore pouvoir diviser pour mieux régner!
Wimais a commenté :
12 juin 2019 - 20 h 58 min
Comme Lufthansa cherche sans doute à se cacher sous les noms de Swiss, Austrian, Brussels ? Soyons sérieux : on ne voit vraiment pas pourquoi Ryanair devrait se cacher, au contraire : une compagnie qui fait du bénéfice tout en vendant ses billets à des prix honnêtes, peut en être fière, quoi qu’en disent les jaloux et les envieux qui seraient bien incapables d’en faire autant.
Abdelmoghet a commenté :
15 octobre 2019 - 0 h 22 min
c possible d ’emporter deux bagages en cabine gratuit sur Malte air ??????