La compagnie aérienne Turkish Airlines devrait déployer son premier A350 vers Londres et Dubaï, et Qantas a confirmé le retrait de ses 747 en 2020 et A380 en 2030, tandis qu’Air France célèbre le soixantième anniversaire de l’entrée en service de sa Caravelle.
Les premiers des 25 Airbus A350-900 commandés fermes (plus cinq options) par Turkish Airlines sont apparus dans son système de réservation, sous réserve de changements ultérieurs : selon Airlineroute, ils devraient être déployés à partir du 13 avril 202 entre sa base d’Istanbul et l’aéroport de Londres-Heathrow, avant de s’envoler le lendemain vers Dubaï (une rotation quotidienne dans chaque cas). Aucune date de livraison n’est avancée pour la compagnie de Star Alliance, qui aurait configuré le nouvel appareil pour accueillir 32 passagers en classe Affaires et 297 en Economie (329 sièges, soit 40 de plus que dans ses A330-300 et 20 de moins que dans ses 777-300ER les moins denses). Rappelons qu’elle doit recevoir son premier Boeing 787-9 Dreamliner le mois prochain.
En Australie, Qantas a confirmé le sort attendu par ses deux plus gros appareils : les sept derniers Boeing 747-700 sortiront de la flotte d’ici la fin de l’année prochaine, et les douze Airbus A380 d’ici 2030. Les Jumbo Jets seront déployés entre novembre et février prochain à plusieurs reprises sur des routes intérieures, entre Sydney, Adelaïde et Melbourne selon Airlineroute, avant d’être remplacés par des 787-9 selon le CEO Alan Joyce (8 en service sur 14 commandés fermes, avec 45 options te droits d’achat). Les douze superjumbos (dont un vient d’être paré de la nouvelle livrée Qantas en Corée du Sud), devraient eux rester en service jusqu’aux alentours de 2030, quand leur moyenne d’âge atteindra vingt ans – celui des 747 justement. Leur remplacement n’est pas à l’ordre du jour, même si la compagnie australienne devrait annoncer (probablement en aout) une commande d’avions pour son projet Sunrise de vols directs entre Sydney et Londres ; le 777-8 et un probable A350-1000ULR sont sur les rangs.
On retiendra enfin l’hommage rendu par Air France à la Caravelle, soixante ans après son premier vol : le 6 mai 1959, la Caravelle F-BHRA « Alsace » décollait de l’aéroport d’Orly à destination de Rome. Le SE210 de la SNCASE restera en service jusqu’en 1981 chez la compagnie française, qui en exploita 54 ; plus de détails sont disponibles ici.
En mai 1959, la #Caravelle F-BHRA « Alsace » décolle d'Orly, direction Rome 🌍
60 ans plus tard, #AirFrance rend hommage à un appareil qui a marqué son époque et l'histoire de l'aéronautique 🇫🇷 ✈️
Pour découvrir plus 👉 https://t.co/ath5egLul2 pic.twitter.com/NDtF8PgCBz— Air France Newsroom (@AFnewsroom) June 11, 2019
T-LFSP1 a commenté :
12 juin 2019 - 13 h 23 min
Ah merveilleuse Caravelle ! J’ai eu l’occasion de voler une fois avec cet appareil pour un Paris/Varsovie en 1978. L’originalité était de monter les escaliers à l’arrière sous la queue de l’appareil. Je ne sais plus combien de passagers elle transportait. Moins bons souvenirs par contre de l’arrivée à Varsovie et tous les contrôles douaniers et de police, faut dire qu’à cette époque, on ne rigolait pas de l’autre côté du rideau de fer… toute une époque révolue que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître !
Airbid a commenté :
12 juin 2019 - 14 h 08 min
138 sièges pour la dernière version (Caravelle 12). La sensation d’être emporté comme un fétu de paille au décollage était unique.
CDB777 a commenté :
13 juin 2019 - 8 h 58 min
131 sièges pour la Caravelle Super 12.
12 exemplaires ont été produits. 7 pour Air Inter et 5 pour la compagnie Danoise Sterling Airways qui les a revendues ensuite a Air Inter qui est devenu le seul exploitant de ces 12 Caravelles.
Lorsque Air Inter les a retirées du service en 1991, 2 dont été rachetées par Air Provence et ont encore volé jusqu’en 1996.
Ex CCP à la retraite a commenté :
12 juin 2019 - 19 h 14 min
A l’époque dont vous parlez, 1978, j’étais encore jeune steward AF affecté sur moyen courrier et j’ai donc fait de la Caravelle..
Elles étaient alors équipées de 12F/78Y et nous étions 2PNC( dont au moins une hôtesse)+1 Chef de cabine….
Original: l’hôtesse était toujours affectée au service Première sur cet appareil car c’étaient seulement des hôtesses qui faisaient les annonces, et sur Caravelle, c’était si bruyant à l’arrière qu’il était impossible de faire des annonces au PA depuis l’arrière…et donc, en étant au service Première, elle pouvait les faire depuis l’avant de l’appareil.
EX CCP à la retraite a commenté :
12 juin 2019 - 19 h 17 min
AF n’a jamais exploité que des Caravelle III( celles sans reverse…)
Les Caravelle XII n’ont vole quasiment que chez Air Inter puis, plus tard en France, chez Air Provence ( je ne sais pas s’il n’en reste pas encore une vieille carlingue sur l’aéroport de MRS à coté des hangars sur la gauche dans le sens décollage sur l’étang de Berre) et chez Air Toulouse…
Pet a commenté :
12 juin 2019 - 15 h 13 min
J’ai bcp aimé chacun des vols que j’ai pu effectuer en Caravelle.
julien31 a commenté :
12 juin 2019 - 15 h 16 min
131 Pax pour les Caravelle 12 d’Air Inter
lempernesse a commenté :
12 juin 2019 - 15 h 52 min
en 1971 j’ai fait un LE BOURGET AL-HOCEIMA en CARAVELLE “BOURBONNAIS” aux couleurs de AIR CHARTER INTERNATIONAL! c’était mon premier voyage en avion !!!!
A350 a commenté :
13 juin 2019 - 7 h 42 min
L’A350, gros porteur à cabine large le plus performant du marché actuellement.
Superbe avion.
Ne serait pas étonné que Turkish valide les options.
Et en route vers l’A350-1000 ULR !
Bernard Spotter a commenté :
13 juin 2019 - 10 h 18 min
Bonjour, la CARAVELLE, avion emblématique des années 60/70/80. J’ai volé sur tous les types de la CRV, série 3 série 6 , série 10 et série 12… Compagnie AIR FRANCE & AIR INTER…Les séries 3 & 6 motorisées en RR simple Flux sans reverse, mais un parachute de queue…Série 10 B compagnie EAS sur du ORYW / Valence/Chabeuil… CRV 3 sur la Cie Charter AF / ACI au départ de CDG…la Cie IT depuis ORYW sur CRV 3 & 13 à destination de : GNB / LYS / MRS / NCE / NTE / Brest & Lorient / TLS / BOD / AJA / Bastia…Vols CC mais Ô combien agréable en vol, un vrai planeur…Les CRV 10 & 12 avaient une motorisation en PW-JT8D…Moteurs moins bruyant et reverse…J’ai pris une CRV 12 au couleur de la Cie AIR PROVENCE, un charter mise en place de GNB / LFLS à destination de AJA…C’est la toute dernière fois que j’ai volé à bord de la CRV… Pour info, la Cie EURALAIR basée à LBG a possédée des CRV pour des vols Loisirs…Cela remonte a plusieurs années…J’étais Parisiens d’adoption de 1978 à 1985… Très bons souvenirs de cette période faste… Cdlt… BSpotter en Isère …///…
EPL 1986 a commenté :
13 juin 2019 - 12 h 28 min
les pilotes adoraient voler sur cet avion…il suffit de regarder sa voilure pour comprendre.
Plus tard, le B727 a été également une excellente machine à piloter, on était posé dés que la piste était en vue.
ATC.GP a commenté :
13 juin 2019 - 15 h 25 min
Très jeune j’ai pu voler sur la Caravelle F-BJTA au départ de PTP. Le souvenir d’un avion particulièrement bruyant quand je la regardais décoller depuis la terrasse de l’aéroport.