La compagnie aérienne Air Europa compte lancer l’année prochaine une nouvelle liaison entre Malaga et Tel Aviv, sa deuxième vers Israël. Elle vient d’autre part d’inaugurer une route entre Madrid et Medellin en Colombie, où elle dessert déjà Bogota.
A partir du 2 avril 2020 selon Airlineroute, la compagnie privée espagnole compte lancer deux vols par semaine entre Malaga-Costa del Sol et l’aéroport de Tel Aviv-Ben Gurion, opérés en Boeing 737-800 pouvant accueillir 12 passagers en classe Affaires et 168 en Economie ; les départs seraient alors programmés mardi à 13h40 (arrivée à 19h25) et jeudi à 15h40 (arrivée à 21h25), les vols retour quittant Israël mardi à 20h25 (arrivée le lendemain à 1h05) et jeudi à 22h25 (arrivée le lendemain à 3h05). Air Europa serait en concurrence avec la filiale d’El Al Sun d’Or, qui propose deux rotations hebdomadaires sur cet axe en période estivale. La compagnie de l’alliance SkyTeam dessert déjà Tel Aviv au départ de Madrid depuis 2015, face cette fois à El Al et Iberia.
Air Europa a d’autre part inauguré sa nouvelle liaison entre la capitale espagnole et l’aéroport de Medellin-José Maria Cordova, avec trois rotations hebdomadaires en 787-8 Dreamliner pouvant accueillir 22 passagers en classe Affaires et 274 en Economie. Les vols décollent de Madrid-Barajas Adolfo Suarez mardi, jeudi et samedi à 15h05 (arrivée à 18h15), et repartent de Colombie à 20h15 (arrivée le lendemain à 12h55). Air Europa est en concurrence directe avec Iberia et Avianca sur cette ligne, qui s’ajoute à celle vers la capitale Bogota ; rappelons qu’elle avait aussi lancé en 2012 une route vers Cartagena, avant de l’abandonner.
La filiale du groupe Globalia dessert désormais 23 aéroports sur le continent américain, « confirmant son statut de référence pour les liaisons entre l’Europe et les Amériques ». Le président du groupe Juan José Hidalgo a mis l’accent sur l’excellent résultat obtenu par le trajet vers la capitale colombienne depuis sa création en 2006, « avec des taux d’occupation moyens de 95% et qui ont été essentiels pour que la compagnie aérienne parie fermement par la Colombie avec sa deuxième destination ». Plus de 90.000 sièges par an seront proposés vers Medellin, et le dirigeant espère « obtenir une performance aussi exceptionnelle que celle enregistré par Bogota ». Il envisage déjà de mettre en place des fréquences supplémentaires vers Medellin.
Alex95 a commenté :
11 juin 2019 - 21 h 07 min
“12 sieges business” dans leur 737 ? ce ne sont que des sieges eco, celui du milieu étant bloqué à la vente.
Max a commenté :
13 juin 2019 - 10 h 05 min
Vrai, mais ils ont au moins gardé (en tout cas sur certains 737) la tablette qui se baisse sur le siège du milieu (comme AF il y a quelques années), donnant un “meilleur” rendu qu’un simple siège neutralisé. La catering est également meilleur qu’en J sur AF (pain chaud, etc.). On reste évidemment loin des cabines MC des compagnies du Golf voir de TK ou SU.