La compagnie aérienne Air Italy est la première en Europe à proposer à la réservation une troisième option à côté de Mr et Mme, le X demandé par la communauté LGBTQ.

A l’instar de United Airlines en mars dernier, la compagnie privée italienne a modifié son système de réservation pour inclure une option de genre pour les passagers ne se définissant comme ni masculin, ni féminin. Air Italy a travaillé sur cette problématique entre autres avec Arcigay, première et plus grande organisation italienne gaie en matière de lutte contre l’homophobie, l’hétérosexisme, les préjugés et la discrimination contre les homosexuels.

« Le slogan de la marque Air Italy est : Imaginez le monde différemment. Cette vision englobe toutes les manifestations de liberté, d’inclusion, d’acceptation de la diversité et de recherche de progrès », a déclaré dans un communiqué commun Rossen Dimitrov, chef de l’exploitation d’Air Italy. Gabriele Piazzoni, secrétaire générale d’Arcigay, a ajouté : « Nous sommes fiers de coopérer avec Air Italy … La décision d’une compagnie aérienne de premier rang comme Air Italy d’investir des ressources et du temps pour se concentrer sur l’inclusivité est un exemple positif que nous espérons suivi par d’autres ».

Plusieurs pays comme l’Argentine, l’Australie, le Canada, le Danemark, l’Allemagne, l’Inde, l’Irlande, Malte, la Nouvelle-Zélande, le Népal, les Pays-Bas ou le Pakistan proposent une troisième option de genre dans les passeports, généralement X ou Mx. Ces passeports X sont approuvés par l’OACI, l’agence des Nations Unies chargée de la réglementation des voyages aériens internationaux.

https://twitter.com/air_italy_/status/1136334506649182208

https://twitter.com/air_italy_/status/1137002566590566400

Air Italy lance le genre non-binaire dans les réservations 1 Air Journal