La Compagnie Boutique Airline a officiellement mis en service jeudi son premier Airbus A321neo tout-Affaires entre Paris et New York, renforçant du même coup sa présence entre la France et les Etats-Unis.
Depuis le 6 juin 2019, l’A321neo dont elle est client de lancement en France, configuré pour accueillir 76 passagers en classe Affaires, décolle tous les jours de sa base à Paris-Orly en direction de l’aéroport de Newark-Liberty. Les départs du F-HBUZ sont programmés à 10h30 pour arriver à 13h00, les vols retour quittant les USA à 19h00 pour se poser le lendemain à 8h40. La Compagnie propose une autre rotation quotidienne en Boeing 757-200 de 74 sièges sur cet axe, avec en juin, septembre et octobre « jusqu’à trois vols par semaine » en plus (le 19 juin par exemple, les 757 décolleront de Paris à 14h30 et 19h30). La concurrence sur l’axe Paris-New York vient d’Air France, American Airlines, Delta Air Lines, United Airlines, des low cost Norwegian Air Shuttle et Level, et de XL Airways avec qui elle est mariée depuis deux ans au sein de Dreamjet Participation (vols à JFK, Newark, CDG et Orly inclus)
Initialement attendu pour avril 2019, ce premier A321neo pris en leasing chez GECAS et équipé de moteurs CFM International LEAP-1A sera rejoint par le second en septembre. « Unique et spacieuse », sa nouvelle cabine est équipée de 76 sièges Rockwell Collins Diamond parfaitement plats, en configuration 2×2. Larges de 50 cm, les sièges-lits offrent un confort maximal aux passagers avec une longueur de lit de 1,92 m et un sur-matelas épais et moelleux. Côté divertissement La Compagnie offre aux passagers « un large choix de films et de musique » sur des écrans tactiles fixes de 15,7 pouces alimentés par le système dernière génération Rave de Zodiac Inflight Innovations ; des casques anti-bruits sont également mis à leur disposition pour un plus grand confort. En complément, tous les passagers peuvent se connecter en illimité à l’Internet haut débit (4G+) fourni par Viasat. « Dans l’assiette », La Compagnie a troqué son plateau repas pour des menus de saison en 3 services élaborés par Christophe Langrée et de jeunes Chefs consultants « pour une expérience toujours plus humaine et unique ».
« En capitalisant sur ce nouvel appareil et en ouvrant une troisième fréquence entre Paris et New-York, nous répondons à la demande croissante d’un produit exclusivement Classe Affaires et au meilleur prix, sur certaines périodes de pointe. La rotation de fin de journée offrira à nos clients une alternative additionnelle à l’organisation de leurs voyages », a déclaré dans un communiqué Jean Charles Périno, co-fondateur de La Compagnie. « Offrir un accès internet illimité et gratuit à tous nos clients est la suite logique de notre mission de démocratisation de la classe affaires. Notre produit 100% Classe Affaires au meilleur prix inclut tous les services pour offrir une expérience unique à nos passagers », ajoute le directeur commercial.
En 2018, La Compagnie a transporté 63.500 passagers (+12%) avec un coefficient d’occupation moyen de 80% (+1,5 point). Interrogé par ATW, Jean Charles Périno a expliqué que La Compagnie espérait dégager un bénéfice une fois les deux A321neo en service, après avoir souffert comme les autres de la hausse des prix du carburant. Un des deux 757-200 sera conservé pour la nouvelle liaison entre Nice-Côte d’Azur et Newark, qui marche « plutôt bien, avec 80% des passagers originaires de New York » (57% en moyenne sur les deux routes, « pas mal pour une compagnie française ») et un coefficient d’occupation à 70% en mai qui devrait atteindre 75% sur la saison estivale. Mais à terme, La Compagnie devrait opérer une flotte tout-A321neo. « Nous voulons être prudents quant à la prochaine étape du développement. Cette croissance prudente est très importante pour nous », souligne Jean Charles Périno.
Pour présenter son nouvel appareil, La Compagnie a fait appel à l’illustrateur Gaetan Heuzé (gaetanheuzé.com) qui signe « une fresque spectaculaire, reprise en partie sur les hublots de l’avion » ; l’A321neo sera exposé mardi 18 juin au Pavillon Airbus au Salon du Bourget. Elle se présente comme la compagnie aérienne régulière française « qui réinvente depuis le 21 juillet 2014 la Classe Affaires entre Paris et New York en une expérience unique et à taille humaine. La Compagnie propose jusqu’à deux vols quotidiens exclusivement classe Affaires à des prix de 30 à 50% inférieurs à ceux de la concurrence pour séduire et satisfaire une clientèle à la recherche d’une expérience différente ».
T-LFSP1 a commenté :
7 juin 2019 - 7 h 53 min
Bonjour – Le A321neo en pleine charge a une autonomie en km de combien ?
EMBDCB a commenté :
7 juin 2019 - 12 h 37 min
Visiblement assez pour un Paris ou Nice New York dans cette configuration tout affaire !!