La compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines a inauguré une nouvelle liaison entre Amsterdam et Las Vegas, sa douzième destination aux Etats-Unis. Son premier Boeing 787-10 Dreamliner a été photographié à Charleston, avec une livrée spéciale 100 ans.
Depuis le 6 juin 2019, la compagnie nationale néerlandaise propose deux vols par semaine entre sa base à Amsterdam-Schiphol et l’aéroport de Las Vegas-McCarran, opérés en 787-9 Dreamliner pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires, 45 en Premium et 219 en Economie. Les départs sont programmés jeudi et dimanche à 12h35 pour arriver à 14h15, les vols retour quittant le Nevada à 16h05 pour se poser le lendemain à 11h05. KLM est sans concurrence sur cette route, qui bénéficiera dès le mois prochain d’une troisième rotation hebdomadaire, le mardi ; British Airways, Condor, Edelweiss Air, Level (depuis Paris à partir de fin octobre), Norwegian, Thomas Cook Airlines et Virgin Atlantic desservent également la ville du Nevada au départ de l’Europe.
Las Vegas est « la dix-huitième destination de KLM dans l’Atlantique Nord. Son ajout offrira à nos clients encore plus de liaisons aériennes avec l’ouest américain », a déclaré dans un communiqué Pieter Elbers, PDG de la compagnie de l’alliance SkyTeam. Les autres destinations de KLM aux Etats-unis sont : Atlanta, Boston (depuis début avril), Chicago-O’Hare, Houston-Bush Intercontinental, Los Angeles, Miami, Minneapolis / St. Paul, New York (JFK et Newark), San Francisco, Salt Lake City et Washington-Dulles. Le transporteur néerlandais dessert également cinq villes canadiennes : Calgary, Edmonton, Montréal, Toronto et Vancouver.
KLM a d’autre part entraperçu à Charleston le premier des huit 787-10 attendus, qui sera revêtu d’une livrée spéciale célébrant son centenaire. Configuré pour accueillir 38 passagers en classe Affaires, 36 en Premium et 270 en Economie (344 sièges), le nouvel appareil devrait être initialement déployés à partir du 1er juillet vers Kilimandjaro et Dar es Salaam en Tanzanie, à raison de quatre vols par semaine. La sœur d’Air France devrait ensuite déployer le 787-10 vers Toronto, cinq fois par semaine à partir du 29 septembre, puis à compter de fin octobre vers Atlanta (base de leur partenaire de coentreprise Delta Air Lines). Ces dates et fréquences restent susceptibles de changements, notamment selon le rythme de livraison des nouveaux appareils.
KLM a déjà mis en service treize 787-9 ; le reste de sa flotte long-courrier est constitué d’Airbus A330-200 et -300, et de Boeing 777-200ER, -300ER et 747-400 et -400M – ces dernier devant être remplacés par les 787-10 et les sept A350-900 attendus à partir de 2021 (et toujours pas attribués officiellement à Air France).
A couple more looks at KLM's first 787-10 #PHBKA in their special 100 year livery! #KLM #RoyalDutchAirlines #avgeek #Boeing787 #planespotting #aviationdaily #KLM100 #Dreamliner pic.twitter.com/QLx4FQsF7a
— Cassidy's Vacay (@cassidysvacay) June 6, 2019
BIGBANANA a commenté :
7 juin 2019 - 12 h 29 min
On a connu KLM plus ambitieux pour ses livrées spéciales.
Très bel avion néanmoins !
loracle a commenté :
7 juin 2019 - 12 h 59 min
Je croyais que tous les A350 commandés par AF/KLM seraient attribués à AF, et que KLM lui récupéreraient tous les B787 encore en commande.
CDB777 a commenté :
8 juin 2019 - 14 h 42 min
Vous n’êtes pas obligé de croire toutes les bêtises que les gens racontent sur les forums …
La a commenté :
7 juin 2019 - 15 h 35 min
Je trouve étrange que AF ne se pose pas à LAS VEGAS… C’est typiquement le genre de destination qui devrait être desservie avec les avions un peu plus vieux (notamment les derniers a340).
Nico a commenté :
8 juin 2019 - 13 h 10 min
Exactement… AF doit ouvrir cette ligne..l’année prochaine? ?
CDB777 a commenté :
8 juin 2019 - 14 h 44 min
Le groupe AFKL avait annoncé l’ouverture de deux nouvelles escales aux USA : LAS (Las Vegas) et DFW (Dallas).
LAS est allé à KLM et DFW à AF car plus de traffic « premium »
Nico a commenté :
9 juin 2019 - 5 h 56 min
Rien n’empêche pas l’autre. AF ne fait pas que des destinations premium et heureusement !!!
CDB777 a commenté :
9 juin 2019 - 8 h 57 min
Je n’ai jamais dit ça.
Je dis juste que la decision d’ouvrir DFW et LAS a été prise et annoncée en même temps et que le partage entre AF et KL a été fait sur le critère suivant : LAS pour KLM car destination essentiellement touristique et DFW pour AF car plus de clientèle Affaires et Premium notamment du fait des nombreux clients « petroliers » qui ont des accords avec AF (Total, etc…)
Jay Rayzon a commenté :
8 juin 2019 - 17 h 37 min
Voilà une belle compagnie d’un pays européen (qui ne serait par ailleurs rien sans l’UE au passage), qui supporte l’industrie aéronautique européenne avec une flotte 95% Boeing … et AF qui laisse faire… quelle foutaize.
Jay Rayzon a commenté :
8 juin 2019 - 18 h 52 min
… allez je sais… vous qllez le dire que JetBlue est 100% Airbus. Soit. Mais quand même, KLM ne trouverait pas dans les A330/A350 de quoi satisfaire leurs besoins vis à vis du 787 ? C’est bien un pied de nez à l’Europe des bataves !
CDB777 a commenté :
9 juin 2019 - 19 h 48 min
On n’est plus dans les années 50.
Les compagnies aériennes ne sont pas là pour soutenir l’industrie aéronautique de tel pays ou tel continent.
Elle sont la pour faire du business et gagner de l’argent en exploitant les avions qui leur conviennent le mieux.