La compagnie aérienne low cost Ryanair a transporté 14,1 millions de passagers en mai toutes filiales comprises, son trafic progressant de 10% sur les douze derniers mois. Elle a d’autre part commencé à publier des statistiques mensuelles sur ses émissions de CO2.
En mai 2019, la spécialiste irlandaise du vol pas cher a transporté 13,5 millions de passagers, un résultat en hausse de 10% par rapport au même mois l’année dernière, tandis que l’autrichienne Lauda affiche 600.000 clients. Sur les 78.000 vols opérés en mai, le coefficient d’occupation des Boeing 737-800 de Ryanair était de 96%, et celui des Airbus A320 et A321 de Lauda de 94% (pas de variation indiquée dans les deux cas).
En trafic glissant sur les douze derniers mois, le trafic de Ryanair atteint 144,9 millions de passagers, soit 10% de plus que sur la même période à la fin mai 2018 (132,1 millions).
La première compagnie européenne, accusée début avril de figurer dans le Top Ten du classement des plus gros pollueurs du continent, est devenue mercredi « la première compagnie aérienne de l’Union européenne à publier des statistiques mensuelles sur ses émissions de CO2 », affichant une moyenne de 66g de CO2 par passager/km en mai 2019.
Statistiques | Mai 2019 |
Kilomètres totaux | 17,529m km |
Nombre total de passagers | 14.1m |
Total des émissions de CO2 | 1,157 kt |
CO2 par personne / km | 66g |
Avec « son taux de remplissage passagers le plus élevé (96%) et l’une des flottes les plus jeunes (6 ans en moyenne) », Ryanair explique dans un communiqué qu’elle fournit « le plus bas taux de CO2 par passager/km dans l’industrie du transport aérien de l’UE ». Le CO2 moyen actuel par personne et par kilomètre de 67g « est nettement inférieur à celui de ses concurrents dans l’UE », et Ryanair s’est engagé à la réduire davantage jusqu’à moins de 60 g par passager/km d’ici 2030 – comme indiqué dans sa politique environnementale (en anglais ici). Les émissions de CO2 par passager/km de Ryanair ont été réduites de 82 à 67g (-18%) au cours de la dernière décennie, « tandis que les concurrents à prix élevés tels que Lufthansa, British Airways et AF-KLM génèrent actuellement plus de 120g par passager/km » ; une affirmation immédiatement contrée sur les réseaux sociaux par Air France-KLM qui vient de publier son dernier rapport sur le développement durable, faisant état de 80 g par passager/km.
Le CO2 par passager/km est le moyen le plus transparent de mesurer avec précision toutes les compagnies aériennes opérant en Europe ; Ryanair publiera ses émissions mensuelles de CO2 afin de montrer son engagement environnemental, et appelle toutes les autres compagnies aériennes de l’UE à faire de même. Kenny Jacobs de Ryanair a déclaré : « Ryanair est la compagnie aérienne la plus écologique et la plus propre d’Europe. Nous avons la flotte la plus jeune et les taux de remplissage les plus élevés. Dans le cadre de son engagement environnemental, Ryanair investira plus de 20 milliards USD dans une flotte de 210 nouveaux Boeing 737 Gamechanger (les 737 MAX 8-200 NDLR) qui transporteront 4% de passagers supplémentaires mais réduiront la consommation de carburant de 16% et les émissions sonores de 40% ».
On retiendra aussi la note du communiqué de Ryanair rappelant que les facteurs externes « augmentent considérablement les émissions de CO2 » des compagnies aériennes de l’UE, dont « les grèves du contrôle aérien (ACT) et les pénuries de son personnel qui obligent les transporteurs à parcourir des distances plus longues » et donc à consommer plus. « Ces inefficacités évitables pourraient être supprimées en réformant le système européen ATV comme l’a récemment recommandé le groupe des sages de la Commission européenne », conclut Ryanair.
communicant a commenté :
6 juin 2019 - 8 h 39 min
Ah toujours le même green bashing que l’on ressort à tout va parce que c’est dans l’ère du temps…
Avec nous, vous pouvez continuer à polluer, car vous polluez moins au km parcouru… La bonne conscience est de retour. L’hypocrisie n’est quant à elle jamais partie.
J’adore la petite pique complètement hors sujet sur les grèves ATC. Ces escrocs de rananair feraient mieux d’offrir des conditions de travail normales à leur faux-employés (genre donner de l’eau à bord aux PN) plutôt que de critiquer les gens qui défendent les leurs…
fghjk a commenté :
6 juin 2019 - 8 h 41 min
Changer d’avion tous les 6 ans, c’est pas très écolo-bio-durablo-choco-eolico-moderno-benefique pour la planète, non?
Greg765 a commenté :
6 juin 2019 - 21 h 47 min
Un peu de lecture sur la notion de moyenne ne sera probablement pas de trop: https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Moyenne
Ainsi vous comprendrez comment on peut avoir un avion de presque 17 ans (EI-DAC) et une moyenne de 6 !
db a commenté :
6 juin 2019 - 9 h 30 min
66g de CO2 c’est vraiment peu , en terme de litres au 100 par pax cela équivaut à 2,6 litres au 100 par passager. Un trajet NANTES-PORTO en avion c’est 900kms , donc à peine 25 litres de consommé. EN voiture, c’est 1300kms (source Maps) , avec une voiture performante de 4l au 100 cela fait 52 litres.
Donc on peut dire qu’un couple en voiture consomme autant qu’un couple en avion (à condition de ne pas pousser les vitesses…)
DAns le 1er cas , 1h15 de vol
Dans le second cas, 13h de conduite (source maps) cela me parait très rapide…
conclusion: le choix est vite fait
Et donc... a commenté :
6 juin 2019 - 10 h 26 min
On en conclut donc que , dès que vous êtes 3, il vaut mieux question CO2 oublier Ryanair et y aller en voiture en se relayant au volant…CQFD!
daisy a commenté :
6 juin 2019 - 10 h 30 min
faudrait arrêter de comparer la voiture et l’avion pour se donner bonne conscience
sydney a commenté :
6 juin 2019 - 11 h 00 min
Allez, une petite info amusante : un être humain rejette en moyenne un peu plus de 1000 grammes de CO2 par jour rien qu’en respirant 😉
…et j’imagine que s’il devait transporter 70 kg de charge à pied sur quelques kilomètres, au niveau rejet, il n’aurait rien à envier à un gros SUV ou un moteur LEAP )))
Màu a commenté :
6 juin 2019 - 11 h 12 min
Il faut juste limiter le nombre de mouvements avions en Europe.
A t on besoin de partir 3-4 fois par en en vacances weekend .
On pourrait limiter nos vacance qui ne sont pas obligatoires d être à porto ou ailleurs
Un couple rejètera moins de co2 en voyageant une ou deux fois par an au lieu de 3-4 grâce aux low-cost cost.
Et niveau business l’es télé conférences marchés très bien ça sert à rien d’envoyer ses commerciaux et médecins en conférences à travers le monde…
Une aberration humaine.
Limitons le nombre de mouvements avions par jour et mettons des avions plus gros et moins de fréquences.
La liberté, ça vous parle? a commenté :
6 juin 2019 - 11 h 38 min
Ou bien est-ce pour vous un concept abstrait?
On doit arriver à d’autres solutions que ce que vous proposez..
maintenant si vous préférez aller en vélo passer des vacances chez votre belle mère, je comprends mieux qu’une fois l’an ce soit suffisant!
rake a commenté :
6 juin 2019 - 11 h 22 min
Le hic c’est surtout les prix bas qui font que l’avion est plus rentable que le train (encore plus grâce aux généreuses subventions), et c’est vrai que c’est anormal !
T'as raison! a commenté :
6 juin 2019 - 11 h 36 min
Limitons la pollution et donnons le droit à polluer aux riches uniquement!
vincent a commenté :
6 juin 2019 - 14 h 15 min
Car le train ne touche pas d’énormes subventions ?
Outre qu’il coûte une fortune aux contribuables, les billets sont souvent très chères.
Truenews a commenté :
6 juin 2019 - 14 h 45 min
Hum, car le train n’est pas subventionné? 60% du billet de train en France est pris en charge par les contribuables…(source:https://www.europe1.fr/emissions/l-edito-economique/sncf-60-du-prix-dun-billet-est-paye-par-les-contribuables-3585836).
Article intéressant pour ceux qui font l’apologie du train vs l’avion: https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/pourquoi-boycotter-lavion-nest-pas-une-si-bonne-idee-1025598
Bilan: pour moins polluer, évitons nos déplacements inutiles, peu importe le moyen (train, avion, bateau, voiture, chameau…)
tournefeuille31 a commenté :
6 juin 2019 - 14 h 02 min
Question subvention c’est oublier que le train est renfloué chaque année par nos impôts donc faut arrêter de critiquer en permanence par effet de mode les transporteurs aériens. Tout le monde en ce moment fait une fixation sur les 2 à 3% de CO2 émis par les avions…et silence radio sur les 97% restants.
Pour donner l’exemple j’attends que Macron et sa clique vendent les avions du GLAM et viennent en province à vélo depuis Paris pour ne pas polluer (et encore c’est vite dit car l’extraction des matières premières pour fabriquer les vélos+la fabrication+ les mivraisins des vélos polluent)…facile d’imposer aux autres des mesures que l’on ne s’applique pas à soi même lorsque l’on vit aux frais de la marquise.