Boeing fait avancer le carburant d’aviation durable, le recyclage et la conservation, et a dépassé son objectif de réduction des gaz à effet de serre de 7,3% sur ses sites de travail.
Le Rapport mondial d’activités sur les enjeux environnementaux, publié par le constructeur américain le 5 juin 2019 pour marquer la Journée mondiale de l’environnement, met en avant plusieurs « efforts », à commencer par la construction d’avions « plus propres et plus efficaces en matière de consommation carburant », et la recherche de « moyens novateurs de recycler et de conserver les ressources ». En 2018, Boeing a dévoilé sa nouvelle stratégie environnementale qui vise des objectifs ambitieux : « innover au nom de la performance, travailler à l’excellence en matière de développement durable et inciter à la collaboration mondiale à l’horizon 2025 ». Les autres efforts mis en avant dans le rapport 2019 incluent :
* Conclusion d’un partenariat avec une entreprise de recyclage basée au Royaume-Uni pour éviter que jusqu’à près de 910 tonnes de fibres de carbone excédentaires par an n’aillent des usines Boeing aux sites d’enfouissement des déchets.
* Utiliser de l’énergie renouvelable pour alimenter le centre de données principal de Boeing, ce qui permet d’économiser l’équivalent de l’électricité consommée à l’année par plus de 4000 foyers.
* Travailler avec Etihad Airways pour faire voler un 787 Dreamliner propulsé en partie par du carburant aviation durable issu de plantes désertiques irriguées à l’eau de mer.
* Concevoir de nouvelles installations éco-énergétiques dans le monde entier, y compris le centre de prestation de Zhoushan en Chine, et l’usine de fabrication de Sheffield au Royaume-Uni.
* Accélérer le développement de carburants aviation durable, notamment en offrant aux clients la possibilité d’utiliser du carburant aviation durable sur le premier vol que les avions effectuent après leur livraison.
* Dépasser les objectifs de 2018 en termes de réduction des déchets solides envoyés dans les sites d’enfouissement, de consommation d’énergie et d’émissions de gaz à effet de serre à hauteur de 7,3 % sur les sites de travail et de construction.
« Nous nous engageons à assainir l’eau, l’air et les sols, et ce rapport souligne les nombreux efforts déployés par Boeing pour une meilleure gestion des ressources environnementales dans le monde entier », a déclaré Bryan Scott, vice-président de la division Environnement, Santé et Sécurité de Boeing. Un communiqué détaillé et interactif (en anglais) est disponible ici.
Boeing est la plus grande entreprise aéronautique au monde et le premier fournisseur d’avions commerciaux, de systèmes de défense, de systèmes spatiaux et de sécurité et de services mondiaux. « En qualité de premier exportateur américain, l’entreprise est au service de ses clients commerciaux et gouvernementaux dans plus de 150 pays. Boeing emploie plus de 150.000 personnes à l’échelle du globe, et peut compter sur les compétences d’un réseau planétaire de fournisseurs. Forte de son histoire de leader de l’aéronautique, Boeing continue d’être à la pointe de la technologie et de l’innovation, de satisfaire ses clients et d’investir dans ses effectifs et sa croissance future ».
Inukshuk a commenté :
6 juin 2019 - 13 h 33 min
Entre les 737Max cloués au sol et les 787 cloués cause tech, nul doute que Boeing a réduit son empreinte ces derniers temps!
Bencello a commenté :
7 juin 2019 - 8 h 59 min
+1
à nuancer cependant: la machine à enfumage tourne à plein régime, et celle -là pollue énormément, notamment l’espace médiatique.
B737 Max a commenté :
6 juin 2019 - 14 h 00 min
C’est certain qu’avec les B737Max Boeing fait réduire la consommation en CO2 de ces propres avions
Reik a commenté :
7 juin 2019 - 5 h 56 min
Boeing devrait juste se taire et régler ses problèmes.