Le premier Boeing 777X devrait effectuer son vol inaugural fin juin, tandis que le premier 737 MAX 7 (troisième type de la famille) aux couleurs de Southwest est sorti de la FAL de Renton. La FAA a averti le constructeur qu’au moins 300 de ses monocouloirs sont probablement affectés par des pièces défectueuses sur les ailes.
D’après le CEO d’Emirates Airlines, qui a commandé 150 Boeing 777X, le premier vol du 777-9 aura lieu le 26 juin 2019. S’exprimant lors de la conférence de l’IATA à Séoul, Tim Clark semble confirmer la rumeur qui parlait d’un vol inaugural après le Salon du Bourget, mais il pense aussi que l’entrée en service en 2020, répétée par Boeing la semaine dernière, pourrait être retardée par des régulateurs échaudés par les problèmes de certification du 737 MAX. Emirates mais aussi Lufthansa (compagnie de lancement) préparent donc des plans d’urgence en cas de retards à la livraison selon des sources du Wall Street Journal.
Le dirigeant d’Emirates Airlines a aussi évoqué le cas de ses Airbus A380, qui voleront « jusqu’au milieu des années 2030 », et son intention de commander quarante 787-10 (« les Dreamliner font toujours partie de notre stratégie », même si la commande annoncée fin 2017 n’est pas officialisée). Et il est bien sûr revenu sur les 737 MAX (sa partenaire low cost Flydubai a reçu 14 des 250 MAX 8, 9 et 10 commandés) : Tim Clark ne pense pas que l’appareil sera de retour dans les airs « avant décembre », en raison d’un manque de coordination entre les régulateurs du monde entier – alors que l’IATA table sur le mois d’aout. Boeing devrait d’ailleurs selon lui résister à la tentation d’une remise en service rapide : « il doit travailler avec les régulateurs et s’assurer que ceux-ci sont satisfaits, car (le problème) a causé d’énormes dommages à l’industrie et il a la responsabilité d’y remédier ».
Les monocouloirs de Boeing font en outre face à un autre problème : selon la FAA, 179 737 MAX et 133 737 NG seraient affectés par un problème de pièce défectueuse, le bec de bord d’attaque des ailes. Le sous-traitant aurait averti et les autorités et Boeing, ce dernier soulignant dans un communiqué n’avoir à ce jour aucun rapport d’incident en vol relatif à la pièce. Celle-ci doit être inspectée et réparée sous dix jours ; les numéros de série des pièces concernées ont été communiqués aux compagnies aériennes. Si les opérateurs trouvent les pièces de ce lot, ils doivent « les remplacer par de nouvelles avant de remettre l’avion en service », précise Boeing, ce qui devrait prendre « un ou deux jours » par avion si la pièce de rechange a été livrée. Le dispositif est considéré comme critique car en cas d’asymétrie dans le déploiement, un différentiel de portance pourrait rendre le pilotage dangereux, surtout lors du décollage ou de l’atterrissage. 21 737 NG et 20 MAX ont déjà été identifiés formellement, précisait Boeing dimanche sans donner le nom des opérateurs affectés.
On retiendra enfin la sortie au grand jour à Renton du premier 737 MAX 7, revêtu de la livrée de la low cost Southwest Airlines (qui en attend 30, configurés avec 150 sièges, en plus des 280 MAX 8 de 175 sièges dont 34 livrés). Aucune date de livraison n’est bien sûr avancée. Le MAX 7 a effectué son vol inaugural en mars 2018, et a accumulé 60 commandes de la part de la low cost américaine donc, de WestJet, de Jetlines Canada et de Turkmenistan Airlines (36 commandes pour son rival l’A319neo).
Ha salido de la cadena de montaje el primer #B737 #MAX7 de producción. Pero no será el primer MAX7 que reciba #Southwest, su cliente de lanzamiento. Aquí os contamos porqué:https://t.co/KA5gKzlF40 pic.twitter.com/AT5JPNvv0W
— On The Wings of Aviation (@OnAviation) June 3, 2019
Le toulousain a commenté :
3 juin 2019 - 11 h 05 min
Décidément
Quand ca veut pas ca veut pas!
Ca va etre une année dure pour boeing.
Bencello a commenté :
3 juin 2019 - 11 h 59 min
Il fallait s’y attendre.
La FAA et Boeing sont en train de faire l travail qui n’a “malencontreusement” pas “pu” être fait précédemment.
A moins que le service qualité soit en train de déterrer tous les cadavres dans les placards.
Tant qu’à faire un charter de non conformités, la période est “propice”.
Par ailleurs, l’effet médiatique joue à plein. Chaque petit défaut, même mineur et “habituel”(c’est j’imagine quelque chose de courant et bien suivi), sera, à juste titre, scruté et publié dans la presse.
GVA1112 a commenté :
3 juin 2019 - 17 h 56 min
+1,
Le service “Qualité”, celui qui pose trop de question avec ses MAQ (Manuel Assurance Qualité) et autres procédures de contrôles .. qui coûte cher, du personnel souvent dénigré car pas productif et plutôt vu comme un empêcheur de faire des affaires, … toutes les industries connaissent ce problème !!
là, Boeing aurait du leur faire confiance .-). Cela aurait coûté BEAUCOUP moins cher :-).
Foxalpha33 a commenté :
3 juin 2019 - 12 h 00 min
En gros ils vont sortir une AD d’inspection sur les bords d’attaque des 737 Max, rien d’exceptionnel…
DAUMONT a commenté :
3 juin 2019 - 12 h 32 min
Etonnant cette info. Il n’y a pas de traçabilité des pièces montées sur las avions qui puisse déterminer là où ont été montées ces pièces défectueuses ?
Greg765 a commenté :
3 juin 2019 - 13 h 39 min
Bien sûr que si, les compagnies savent si elles ont ces S/N. Mais ce n’est pas à Boeing de dire quelles compagnies ont été impactées, car avec tout le bruit autour du constructeur depuis les crashs des Max, ça serait très maladroit. Là les pièces vont être changées en suivant les nouvelles consignes, ce qui reste une AD normale comme il y en a régulièrement. Pas de quoi s’inquiéter.
B737 a commenté :
3 juin 2019 - 17 h 05 min
Me dispositif est considéré comme critique car en cas d’asymétrie dans le déploiement, un différentiel de portance pourrait rendre le pilotage dangereux, surtout lors du décollage ou de l’atterrissage.
Quand même pas anodin comme problème…
Boeing pas assez courageux pour l’annoncer et la nouvelle tombe par la FAA ? ??
Valou SOF a commenté :
3 juin 2019 - 18 h 02 min
Il va vraiment falloir accélérer et miser sur le 797 vite !
Inukshuk a commenté :
3 juin 2019 - 18 h 39 min
Plutôt que miser sur un 797 qui n’existe que dans quelques rêves, je miserais plutôt sur la famille A320 qui semble avoir maintenant plusieurs longueurs d’avance!
Shôgun a commenté :
3 juin 2019 - 19 h 45 min
Donner ce genre de conseils à une entreprise qui pour le lancement de ses deux derniers modèles n’a que trop confondu vitesse et précipitation, est-ce bien raisonnable ?
Hervé Jeannin a commenté :
3 juin 2019 - 18 h 33 min
Même si le prix sera différent, c’est ce qui risque d’arriver pour les clients non pressés.
Checklist a commenté :
3 juin 2019 - 18 h 37 min
VALOU SOF
+1000
J’esépère qu’il va y avoir quelques annonces au Salon du Bourget
PACHA a commenté :
3 juin 2019 - 21 h 32 min
Et un 787 d’air austral est bloqué a roissy problème de capot moteur et ailettes , ca commence a faire beaucoup pour boing boing
https://lejournaldemayotte.yt/2019/06/03/nouvelle-immobilisation-durable-dun-b787-dair-austral-ce-lundi/?fbclid=IwAR0GbeVYgYdURmMGOEQrv0SUc2QrnOcCRj1j3MS5crGCVz3ukz5KKpFb5Uc
krobar88 a commenté :
3 juin 2019 - 22 h 39 min
Déclaration réaliste ? (enfin!): pas de remise en service du 737Max avant décembre…
En attendant des compagnies vont devoir faire voler des avions jusqu’à la date limite avant révision et le nombre de nouvelles liaisons hiver va sans doute être un peu comprimé.
NDR a commenté :
4 juin 2019 - 8 h 36 min
On peut dire beaucoup de choses sur Boeing sauf que d’ici 10 ans Boeing aura 3 avions totalement nouveaux le 787, le 777X et le NMA ; Comac en aura deux et Airbus un seul avion nouvelle génération le A350 une fois qu’il jetera son A380 a la poubelle.
maillekeul jacksonne a commenté :
4 juin 2019 - 10 h 36 min
Le 777X n’a pas encore volé, le NMA n’est pas encore lancé et le 787 a des problèmes de moteur. COMAC n’a pas encore distribué son C919 et le C929 est encore en phase d’étude. D’autre part si le 777X est un avion nouveau alors le 330 neo aussi.
NDR a commenté :
4 juin 2019 - 11 h 28 min
Y a une grosse différence ente le X et les Neos, le Neo c’est a peine un “New NG” des 738 de Boeing le X non ce n’est ni un NG ni un Neo.
D'ici 10 ans.... a commenté :
4 juin 2019 - 13 h 41 min
D’ici 10 ans, le 787 sera un appareil…de quasi 20 ans d’age depuis sa conception: plus la prime jeunesse non plus…Idem du 777X mais en plus vieux, car si les communicants Boeing arrivent à vous faire croire que les 777X sont de appareils totalement nouveaux…c’est qu’ils sont très très forts!
Le NMA/797: on se permettra d’attendre avant de juger…
Et qui du 737 pas/plus MAX , à moins que si: encore MAX: une relique aérienne…”Dinosaurliner”
Airbus aura alors un 350 plus récent que 787&777X, un tout nouveau ( vraiment nouveau!) avion MC successeur de la famille 320 à système propulseur nouvelle génération…et sera en phase de fabrication/essais du remplaçant des 330Neo…
La vie est un éternel recommencement!
Le 787 commence à dater... a commenté :
4 juin 2019 - 15 h 00 min
Non, vous n’êtes pas hyper calé en calcul, le 787 date bien avant l’A350 qui est l’avion le plus récent.
D’autres part la nouvelle génération A320 A321 néo surpasse technologiquement le 737 classique, avion depassé et le MAX vous connaissez la suite…
Sans compter que Airbus sortira un A321ULR et vient d’annoncer le lancement de l’A350-1000 ULR venant compléter le 900ULR, donc même sans A380, très belle gamme d’avions.
D’ici 10 ans bien malin aussi celui qui sait ce que Airbus fera…
MERMOZ a commenté :
4 juin 2019 - 15 h 01 min
NDR
Oui c est le mot on peut dire beaucoup de choses…Et même dire n importe quoi pour sauver le soldat Boeing et basher Airbus au passage …”dans 10 ans” le 787 sera un avion totalement nouveau” ..??? expliquez nous ça risque d être drôle…Et d autre part oui c est vrai votre image du 380 à la poubelle est tellement objective et class …Les anti Airbus ne doutent de rien..
NDR a commenté :
5 juin 2019 - 3 h 18 min
@Mermoz
Je ne vois pas ce qu’il y a de bashing a dire que 787/777X existent déjà le MOM existera ;
@all
Dire que le 787 sera out daté avant 2030 est une pure imagination de l’esprit Boeing elle étudie bien le marché et pond des trucs a un long cycle de vie regarde le B747, disons que d’ici 5 a 10 and Boeing aura 3 avions 4G si on veut, en plus du E190-E2 qui serait un 3,5G ;
On parle souvent de G pour les avions militaires mais si on veut classer les generations des avions civiles Airbus est l’avant dernier arrivant et n’a donc commencé qu’avec des avions 2,5G par contre pour Boeing ses jets sont :
707 : 1G
737 / 747 : 2G
767 / 777 : 3G
787 / 777X / NMA : 4G.
Boeing 787 a commenté :
5 juin 2019 - 4 h 15 min
Vous nous faites bien rire avec le 747, c’était une autre époque, ou cet avion n’avait pas d’équivalent, autrement dit les compagnies à fort flux n’avaient pas d’autres choix d’achats possibles…
On est plus au 20ème siècle.
Le Minitel c’est fini, on est passé au portable au cas où vous l’oublieriez…
D’autre part les rotations ont augmenté, les avions ont donc un cycle de vie plus court.
Le 787 ne sera pas outdaté mais reconnaissez votre erreur en disant avion TOTALEMENT NOUVEAU, pour un avion de 20 ans et 30 de conception, “c’est fort de café”…
? ? ?
On parle de G pour les avions militraires" a commenté :
5 juin 2019 - 9 h 25 min
seuls les ignorants pourraient croire que ce G là a quoi que ce soit à voir avec celui de Génération!!!
le G militaire dont on parle , c’est celui des facteurs de charge supportés lors des ressources…ceux qui s’y intéressent pourront sur internet aller voir de quoi il s’agit vraiment!
NDR: vous vous êtes fourvoyé dans cette comparaison tout ce qu’il y a de plus mal venue!
Dakota a commenté :
4 juin 2019 - 9 h 56 min
Effectivement, curieux que le principal et (tout) nouveau responsable d’Airbus Commercial Aircraft ait tenu à proclamer, à peine arrivé aux commandes, qu’il n’y a aucun nouvel appareil en projet. Stratégie de communication fondée sur la “cachotterie” ? Est-ce bien sérieux ?
Oh ben ça... a commenté :
4 juin 2019 - 13 h 45 min
Personne n’est dupe, et tout le monde sait bien que cela signifie exactement le contraire…
Pourquoi faire cela, alors? simplement parce que lorsque la/les question(s) lui ont été posée(s) sur ce sujet il a estimé que ce n’était ni le lieu, ni le moment, ni peut-être à lui même de faire ces annonces…