La compagnie aérienne Virgin Atlantic pourrait acheter une dizaine d’Airbus A330neo, tandis que côté A350 Airbus a confirmé que les deux versions (-900 et -1000) seront présentées en version ULR à la compagnie aérienne Qantas pour son projet Sunrise de vols directs Sydney – Londres. British Airways a vu son premier A350-1000 entrer en atelier peinture.
Attendant déjà douze Airbus A350-1000, dont le premier exemplaire a effectué son vol inaugural la semaine dernière, Virgin Atlantic serait sur le point de commandes entre six et dix A330neo (sans détail sur la version) en raison des problèmes de moteur Trent 1000 rencontré par sa flotte de Dreamliner (17 787-9 en service, dont plusieurs immobilisés au sol pendant plusieurs semaines et remplacés par des A330-200 en location). La compagnie britannique opère déjà quatre A330-200 et huit A330-300, ainsi que cinq A340-600 et huit 747-400.
Lors du congrès de l’IATA à Séoul, le directeur commercial d’Airbus Christian Scherer a confirmé que les deux versions ULR de son A350XWB seront proposées à la compagnie australienne Qantas, qui veut à l’horizon 2022 relier en direct sa base à Sydney-Kingsford Smith et l’aéroport de Londres-Heathrow. Airbus « occupe une position privilégiée en disposant du seul nouvel avion à technologie contemporaine disponible sur le marché », a-t-il déclaré, et peut proposer les deux variantes de l’A350 et « en particulier le -1000 » pour répondre à l’appel à un avion « à grande capacité et très longue portée » ; « nous allons nous battre pour cette commande », a-t-il ajouté. L’A350-900ULR est déjà en service chez Singapore Airlines et déployé entre Singapour et New York – la route la plus longue du monde, qui sera battue par celle de Qantas (environ 21 heures de vol). Le CEO de Qantas Alan Joyce a rencontré lors de la conférence de l’IATA à Séoul les deux constructeurs, Boeing mettant en avant son 777-8 ; les résultats de l’appel d’offres devraient être connus à la fin de l’année. Il a confirmé au passage qu’un espace en soute (« la quatrième zone ») sera dédié à un gymnase plutôt qu’à des couchettes.
On retiendra enfin l’entrée en atelier peinture du premier des 18 A350-1000 attendus par British Airways, qui sera configuré pour accueillir 56 passagers en nouvelle classe Affaires Club Suite, 56 en nouvelle classe Premium et 219 Economie (331 sièges au total). Sa livraison est prévue en juin, trois autres exemplaires devraient suivre d’ici la fin de l’année. British Airways l’utilisera initialement entre sa base à Londres-Heathrow et l’aéroport de Madrid-Barajas Adolfo Suarez, afin de parfaire la formation des équipages. L’A350-1000 devrait ensuite s’envoler le 1er octobre vers Toronto-Pearson (rotation BA93/BA92), la première destination long-courrier du nouvel avion, puis le 27 octobre vers Dubaï sur la première des trois rotations quotidiennes (BA107/BA106). L’aéroport de Tel Aviv-Ben Gurion en bénéficiera à compter du 1er décembre, remplaçant un 787-8 Dreamliner sur la rotation BA163/BA162 (vol de nuit), et début janvier 2019 ce sera au tour de Bangalore.
T-LFSP1 a commenté :
3 juin 2019 - 17 h 29 min
On croise les doigts pour tous ces prochains succès
787 a commenté :
3 juin 2019 - 17 h 29 min
Virgin Atlantic serait sur le point de commander six à dix A330neo en raison des problèmes de moteur Trent 1000 rencontré par sa flotte de Dreamliner, plusieurs immobilisés au sol pendant plusieurs semaines et remplacés par des A330-200 en location.
Quand on lit le commentaire disant que le 787 était l’avion le plus fiable….on rit doucement…
Ou que le 350 est une copie du 787 alors que ces avions ont des conceptions radicalement différentes…
On rit encore…
Ce n’est pas parce qu’un avion est le plus vendu qu’il est meilleur.
De même ce n’est pas parce que Ford à vendu plus de Fiesta qu’elle est meilleure qu’une Ferrari.
Quantité n’a jamais signifié qualité…
Boeing n’étant pas compétitif au niveau prix pour le 787, à baissé sa culotte et réduit le prix (on parle de + de 35 %) et je ne parle pas du jeu des remises mais bien du prix sans remise.
Checklist a commenté :
3 juin 2019 - 19 h 08 min
@787
Si RR n’est pas foutu de faire la compétition contre l’américain GE, ce n’est pas la faute à Boeing.
Regardez ANZ qui a récemment commandé des 787-10 il a quelques jours et qui a sélectionné GE à cette occasion alors que leurs précédents 787 sont tous motorisé
Juste avec ce fait je détruit votre argument qui vaux zéro pointé
Votre contribution n’est qu’une tentative désespérée d’un pro Airbus pas très futé qui lui reste seulement du crachat dans la bouche
Eh bien vous l’avez avalé…
Mais revenons à la motorisation
Tout le monde pleurait lorsque le 777-300ER n’avait embarqué seulement GE avec lui.
J’espère que se sera de même pour le futur NMA.
Je croise les doigts de ne pas voir ce machin de RR sur le prochain avion de Boeing
Ce motoriste est un canard boiteux puisqu’il est responsable de l’échèque de Lockheed Martin dans le civil lorsque son magnifique Tristar 1011 c’était fait distancé par le DC-10 de MC Donell Douglas dans les 70s!
À mon humble avis Virgin est dans l’obligation de se tourné vers Airbus car le contentieux qu’il traînent pour avoir annulé leur A380, c’est tout !
Virgin était intéressé par le 787-10 déjà en 2014, mais ont du prendre (un peu forcé) au A350-1000 pour honorer le contrat avec Airbus
Maintenant ils vont “switcher” sur du A330neo
Sûrement pas pour les raisons médiocres que vous essayez de nous faire gobé, nous, qui sommes pertinants et connaisseurs des faits !
Il ne fait aucun doute quant au succès commercial du suprême 787 Dreamliner et sa fiabilité !
Nous possédons plusieurs pièces à conviction ?
https://www.ausbt.com.au/virgin-atlantic-mulls-boeing-787-10-dreamliner
A330-200 a commenté :
3 juin 2019 - 20 h 10 min
+1000
malheureusement beaucoup ne l ont pas compris !
Le dreamlinerest plutôt le nightmare liner ,personnellement je le fuis ,depuns longtemps on sait qu’il rencontre de gros problèmes de fiabilité voir commentaire du SNPL face aux multiples avaries qui touchent les appareils de af.
A contrarion on a le 330 ou le 350 qui ne connaissent aucun soucis ,voir pour le 330 être la appareil avec le taux de disponibilite le plus élevé au monde tout en frôlant la barre des 2000 appareils vendus .
Sans être anti boeing appréciant beaucoup le 777w,747,757;il faut être honnête et lucide jamais le 787 ne se serait vendu autant sans la grande braderie accompagné d un chantage politique des US qui contre des créneaux horaires fait comprendre que il faut acheter boeing et cette poubelle volante .
Bonne décision de Virgin qui en sera suivi de autres
Hervé Jeannin a commenté :
3 juin 2019 - 18 h 44 min
Chaque avion a ses caractéristiques de volet ses avantages et inconvénients. Si le 350ulr est meilleur sur les très longues distances, le 787 a des avantages ailleurs. C’est aussi pour ces raisons que les clients choisissent l’un ou l’autre en fonction des besoins. Ensuite je serais Quantas, entre un avion qui existe déjà et dont l’on connaît les capacités et un qui va sortir sans savoir quand ni si il sera au niveau, je ne prendrais pas de risque.
787 a commenté :
4 juin 2019 - 5 h 47 min
Je suis pro Airbus mais il faut comme même avouer que le 787 est un avion économe alors certes il détient plusieurs problèmes, mais son succès commerciale est indaignable malgré certaines pratiques de la part de Boeing et des USA. Et vu qu’il est extrêmement récent en aucun cas j’evite Cette avion qui dispose d’une sonorité plutôt forte!!
Shôgun a commenté :
4 juin 2019 - 22 h 04 min
Que veut dire le mot « indaignable » ?
Indigne d’être daigné ?
?
Blissful a commenté :
5 juin 2019 - 18 h 55 min
Moi aussi, je me délecte de ce verbiage merveilleusement orthographié! ??
787 a commenté :
4 juin 2019 - 20 h 20 min
L’A350 est aussi “économe” qu’un 787.
En réalité il est même devant.
Pourquoi ?
Parce qu’il faudrait comparer ce qui est comparable…
Tout simplement parce que diamètre supérieur (pénétration dans l’air de ce fait augmentée par rapport au 787) mais consommation quasi identique.
Beau boulot chez Airbus.