Mitsubishi Aircraft Corp. a démenti les informations de la presse japonaise selon qui le programme MRJ serait modifié pour produire un avion de 70 sièges appelé Space Jet, visant principalement les compagnies aériennes régionales américaines.
« Plusieurs annonces » sont prévues lors du Salon du Bourget qui débute le 17 juin 2019, a promis le constructeur japonais mercredi, déclarant que les informations sur un changement de cap sur le MRJ « ne reflète pas correctement notre stratégie, ce qui deviendra clair lorsque nous ferons nos déclarations officielles » à Paris (où un exemplaire était présent il y a deux ans). Nikkei Asian Review a affirmé que Mitsubishi « prépare des modifications drastique » le programme au profit d’un avion de 70 places (le Space Jet donc) mieux à même de convaincre le marché des Etats-Unis, où la « scope clause » négociée avec les pilotes cause également du souci à Embraer pour l’E175-E2. « Le MRJ90 constitue le fondement de notre société et il reste notre priorité numéro un. Nous progressons régulièrement vers la certification de type et nous sommes en bonne voie pour une première livraison à la mi-2020 », a déclaré Mitsubishi.
Le Mitsubishi Regional Jet MRJ70 de 76 sièges visé par ce changement de cap n’a à ce jour aucun client ferme. Le MRJ90 (90 sièges) avait une date de livraison originale fixée à 2013, mais le constructeur l’a reportée à de multiples reprises depuis, forçant par exemple la compagnie de lancement ANA (All Nippon Airways) à acheter des Bombardier Q400. Il a effectué son premier vol en novembre 2015, et quatre autres exemplaires ont été assemblés depuis. Il a accumulé à ce jour 213 commandes de la part d’ANA donc (15), Japan Airlines (32), Trans States Holdings (50), SkyWest Inc (100), Air Mandalay (6), et les sociétés de leasing Aerolease Aviation et Rockton AB (10 chacune).
Mitsubishi vient d’inaugurer un nouveau siège à Moses Lake dans l’Etat de Washington, où ses MRJ mènent leur campagne de certification.
Inukshuk a commenté :
31 mai 2019 - 12 h 54 min
Cet avion ressemble de plus en plus à l’Arlésienne. On peut se demander s’il volera un jour en service commercial, n’en déplaise à la fierté protectionniste du Japon.
Martin a commenté :
31 mai 2019 - 15 h 54 min
Oui et meme si il vole encore faut-il qu’il soit fiable, que le prix ne soit pas trop cher, que les pieces de recharge soit disponible en quantite, forme le personnel, etc
Il va sans doute etre peu produit et peu exporte comme le SSJ …
pierre a commenté :
31 mai 2019 - 20 h 52 min
fiable certainement…..
à l’image de l’automobile ou du ferroviaire, les japonais font tout pour ne pas entacher leur réputation, et quand on voit comment ils travaillent dès l’amont, c’est une leçon d’industrialisation. C’est pas pour rien qu’ils sont Numéro 1 dans de nombreux secteurs.
NDR a commenté :
31 mai 2019 - 13 h 32 min
Coup de com sans doute pour rassurer les investisseurs ? C’est dur de miser sur un avion de la taille d’un seul bus ?
Il a été malhonnête ce groupe avec Renault qui lui avait donné une chance et ouvert le marché UE, ces dernières décennies les groupes nippons sont avalés de toutes parts par les nouveaux groupes coreens et chinois entre Toshiba qui “disparaît”, Sony qui se fait bouffer par Huawei et Toyota qui va bientôt être broyé par BYD sur l’électrique et eux pour se venger ils se trempent d’ennemies : ils menent la vie dure a Renault, ils font la guerre a l’entrée des TGV Siemens et Alstom en Asie alors que leurs TGVs sont trop trop chers et ne peuvent convenir a aucun pays émergent.
Rv2lyon a commenté :
1 juin 2019 - 9 h 47 min
Les marchés aériens sont très différents de ce qui se fait partout ailleurs. Difficile d’imaginer avant 10 ans qu’un autre constructeur puisse émerger et prendre des parts au duopole Boeing Airbus. Cela arrivera certainement un jour, mais pas avant 2030. Si sur de la très haute technologie des statuts peuvent réussir catalogue ce sont des marchés de niche, en aérien nous sommes comme dans l’automobile sur des productions de masse.
Et là aussi l’on voit la difficulté des chinois ou de Tesla à percer.