La compagnie aérienne Air Europa inaugure samedi une nouvelle liaison entre Madrid et Casablanca, suivie dimanche par une autre vers Tunis. Et elle espère lancer d’ici la fin 2020 une filiale au Brésil, où elle dessert trois villes.
A partir du 1er juin 2019, la compagnie privée espagnole proposera jusqu’à cinq vols par semaine entre sa base à Madrid-Barajas Adolfo Suarez et l’aéroport de Casablanca-Mohammed V, opérés par sa filiale régionale Air Europa Express en Embraer 195 pouvant accueillir 12 passagers en classe Affaires et 108 en Economie. Les départs sont programmés tous les jours sauf mardi et mercredi à 23h25 pour arriver le lendemain à 0h15, les vols retour quittant le Maroc tous les jours sauf mercredi et jeudi à 2h15 pour atterrir à 4h50. Seules quatre rotations sont proposées en juin, un total qui redescendra à deux à partir de septembre. Air Europa est en concurrence sur cette route avec Iberia et Royal Air Maroc ; elle dessert depuis décembre 2017 Marrakech au départ de Madrid, une ligne devenant quotidienne samedi.
Dimanche 2 juin, la compagnie de l’alliance SkyTeam lancera d’autre part jusqu’à 4 rotations hebdomadaires entre Madrid et l’aéroport de Tunis-Carthage, toujours opérées en E195. Les départs sont programmés lundi, jeudi, vendredi et dimanche à 23h30 (arrivée le lendemain à 0h35), les vols retour quittant la capitale tunisienne lundi, mardi, vendredi et samedi à 1h40 (arrivée à 4h55). Air Europa est en concurrence avec Tunisair sur cette route autrefois proposée au départ de Barcelone.
La compagnie espagnole compte proposer sur ces trois axes vers le Maroc et la Tunisie plus de 125.000 sièges par an, dans le cadre du « plan d’expansion et de croissance dans lequel la filiale du groupe touristique Globalia est immergée ». Rappelons qu’elle inaugurera également samedi une ligne vers Puerto Iguazu en Argentine.
Globalia a d’autre part demandé et obtenu selon le Rio Times Online l’autorisation d’établir une nouvelle compagnie aérienne au Brésil, où elle dessert les aéroports de Sao Paulo, Salvador de Bahia et Recife. Air Europa n’a pas fourni de détail sur ce projet, qui devrait être finalisé pour des vols fin 2020. Elle compte ainsi profiter de la nouvelle loi brésilienne qui oblige les opérateurs à être basés sur place pour proposer des vols intérieurs, mais permet aux étrangers de posséder 100% du capital d’une compagnie locale. Le marché domestique brésilien est dominé par la low cost GOL (35%) devant LATAM Brasil et Azul, plus la désormais en faillite Avianca Brasil (14% du marché l’année dernière).
Favre a commenté :
30 mai 2019 - 14 h 15 min
Bonjour, vous avez chez air journal, une étrange façon de définir ce que est un low-cost, Gol, n’en est pas une, cette compagnie a été construite sur les ruines de la Varig. Alors certes le service à bord, jusqu’à peu, n était pas génial mais de là à le considérer comme low-cost…. pour information Azul non plus n’en n’est pas une.
A propos de filiale en Amerique Sud a commenté :
30 mai 2019 - 14 h 23 min
Une autre compagnie ( Norvegian) possède déjà une filiale en Argentine ( Norvegian Argentina) qui exploite des vols intérieurs sur idée de vols low cost…
Cette filiale semble se porter très très mal: les choses seraient loin d’être financièrement conformes au business plan ou au plan de vol anticipé.
A tel point que cet état de fait, conjugué au fait que la maison mère Norvegian elle même va encore très mal et a besoin d’éclaircir encore plus son bilan et ses perspectives financières, à tel point donc, que localement, là-bas, à Buenos Aires, il se murmure de plus en plus fort que Norvegian Argentina pourrait bien fermer sous peu..
A suivre!
Petite info très interessante! a commenté :
31 mai 2019 - 14 h 27 min
Petite info très intéressante : si AJ ou quelqu’un en savait plus à ce sujet et pouvait nous faire partager: je suis preneur de toutes info là dessus.Merci.
NDR a commenté :
30 mai 2019 - 15 h 52 min
@Favre
Gol & Azul sont plutôt des Cies charters mais de nos jours on appelle toutes les Cie non legacy des Low Cost ;
“Air Europa est en concurrence sur cette route avec Iberia et Royal Air Maroc”
Y a aussi TUI sur ce creno MAD-CMN qui est aussi plutôt une Cie charter et pas Low Cost mais on l’assimile a une LC.
Pm a commenté :
30 mai 2019 - 16 h 32 min
Charter?????
Pas de tout !
Sont des compagnies de services réguliers.
Ni low cost ni charter.
NDR a commenté :
30 mai 2019 - 18 h 01 min
J’ai jeté un petit coup d’oeil sur les prix TU s’est rapodement alignée sur le nouveau prix de Air Europa a 143€ le trajet et Air Europa sur MAD-CMN s’est quasiment alignée sur le prix Low Cost de TUI soit 71€ le trajet pour la Cie espagnole et 60€ pour la Cie belge, a savoir que ces deux Cies privées sont concurrencées indirectement par Ryanair sur MAD-RBA a partir de 17€ ;
Ça y est Tunisair a décroché son plan de sauvetage et s’apprête a affronter sous peu l’Open sky en lançant une nouvelle filiale Low Cost qu’elle basera a Monastir et Djerba a suivre..
Jvs a commenté :
31 mai 2019 - 10 h 39 min
Air Europa, compagnie espagnole entièrement privée,sérieuse des équipages cosmopolites et aidants
Espérons une belle évolution pour son personnel et pour ses clients
Shôgun a commenté :
31 mai 2019 - 12 h 58 min
Bof…
Je garde un souvenir plutôt moyen de mon expérience avec cette compagnie, testée en classe éco il y a quelques mois entre Lisbonne et Bogota, via Madrid…
Service commercial correct, sans plus. PNC moyennement avenants. Restauration à bord pas terrible.