Après Bamako, Abidjan et Toronto, la compagnie aérienne Air France compte déployer son Airbus A350-900 entre Paris et Le Caire l’hiver prochain.
La compagnie nationale française devrait déployer à partir du 23 décembre 2019 entre sa base à Paris-CDG et l’aéroport du Caire un A350-900, configuré pour accueillir 34 passagers en classe Affaires (1+2+1), 24 en Premium et 266 en Economie (324 sièges). Il décollera selon Airlineroute tous les jours sauf jeudi à 18h10 pour arriver à 23h35, les vols retour quittant l’Egypte tous les jours sauf vendredi à 1h45 pour se poser à 5h40. Cette route aujourd’hui opérée en A340-300 par Joon, et qui sera reprise par Air France le 26 juin, est également proposée par Egyptair.
Le premier des 28 A350-900 qui seraient désormais attendus par la compagnie de l’alliance SkyTeam (KLM n’opèrerait que des Dreamliner) est entré en ligne d’assemblage final fin mars, et en est sorti pour la première fois le 19 avril – avec une livrée limitée à la dérive verticale et sans moteur. Ils devraient entrer en service le 7 octobre vers Abidjan via Bamako, puis à compter du 25 novembre vers l’aéroport de Toronto-Pearson.
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— Eurospot (@cliper31) April 19, 2019
Air France attend officiellement 21 des 28 A350-900 commandés fermes par le groupe franco-néerlandais (avec des options et droits d’achat pour jusqu’à 60 appareils de la famille XWB) ; trois sont livrables dès cette année, a déclaré le mois dernier la directrice générale Anne Rigail, soulignant que l’A350 « sera le cœur de notre flotte aux côtés du 777 ». Elle rappelait que les premiers appareils seront aménagés selon le design de Joon, la filiale à coûts réduits sur le point de disparaître, en raison des commandes déjà passées aux sous-traitants.
Le choix des premières destinations, « des vols d’environ six heures courts par rapport au potentiel de l’avion », permettra à Air France de « multiplier les rotations pour accélérer la formation des navigants et des équipes au sol », précisait encore Anne Rigail qui ne « veut toutefois éviter de tomber dans l’excès de vols Paris-Londres ou Paris-Lyon réalisés lors de la mise en ligne du Boeing 787, ce qui consomme un cycle pour seulement une heure de vol ». Fin mars, Air France-KLM prévoyait l’arrivée de six A350-900 au total d’ici fin 2020.
ajar a commenté :
28 mai 2019 - 10 h 40 min
Enfin voila l’A350 il était temps et une fois de plus quel dommage que sa configuration soit celle d’un charter encore une grande idée de la direction de l’époque …
CDB777 a commenté :
28 mai 2019 - 10 h 50 min
Configuration A350 AF : 34J (1x2x1) / 24W / 266 Y.
Vous pouvez développer votre idée de « configuration charter » ?
Ou c’est juste encore une remarque pour critiquer …
BIGBANANA a commenté :
28 mai 2019 - 12 h 34 min
Je crois que le monsieur n’a pas compris que le temps du concorde était révolu et que l’heure n’est plus tellement à la P ni aux J qui occupent 60% de la surface de l’appareil..
ledude a commenté :
28 mai 2019 - 11 h 27 min
On remarquera quand même qu’entre Paris et Lyon, les vols en B787 étaient souvent pleins !
D’ailleurs, pourquoi ne pas envisager l’utilisation de gros porteurs sur des weekends particulièrement chargés pour assurer des liaisons internes. En ce moment, des A-330 sont d’ailleurs affrétés le weekend entre Orly et Ajaccio.
Nico a commenté :
28 mai 2019 - 12 h 16 min
Pas beaucoup de différence en nombre de sièges entre un 321 et 330…Classe W et J inutile sur un trajet comme la Corse.
BIGBANANA a commenté :
28 mai 2019 - 12 h 31 min
Bah une simple règle de trois prenant en compte le fuel, les crews en plus, les temps de demi-tours allongés, et la mobilisation d’une coque que l’on n’utilise pas sur des lignes plus rentables suffit à clore le cas.
l'Aiglon a commenté :
28 mai 2019 - 19 h 04 min
L a330 déployé cette semaine a été mis en place uniquement pour palier aux problèmes d’un des a320 d’Aircorsica qui était planté, il a été remis en service ce matin après un changement de réacteur.
zolto a commenté :
28 mai 2019 - 12 h 42 min
pourquoi air france ne met pas l a380 sur dakar?
VIVELACONCURRENCE a commenté :
28 mai 2019 - 13 h 16 min
Comment se fait il que AF déploie un A350 sur Le Caire alors que Oman et Tel Aviv sont desservies en A320 ?
CDB777 a commenté :
28 mai 2019 - 13 h 36 min
Air France ne dessert pas Oman.
CAI et BEY sont opérés avec avions et produits long courriers parce qu’il y a une clientèle prête à payer cher et même très cher pour ça. La recette unitaire sur BEY et énorme avec en plus beaucoup de passagers en correspondace à CDG.
TLV est traité en Moyen Courrier car c’est l’inverse. Recette unitaire basse.
Pour Lufthansa ou BA c’est l’inverse. TLV est assuré par des gros porteurs long courrier alors que les vols vers BEY sont assurés avec des A320.
VIVELACONCURRENCE a commenté :
28 mai 2019 - 17 h 39 min
Pardon je voulais dire AMMAN (et non Oman)
Louis a commenté :
31 mai 2019 - 19 h 33 min
On en sait plus sur la configuration de la classe éco ? 3-3-3 sièges de front ou 3-4-3 comme sur French Bee et Air Caraïbes ?
Bencello a commenté :
28 mai 2019 - 13 h 51 min
Concernant TLV, Air France joue plus la fréquence (3 vols /jour contre 1/jour sur CAI)
Sauf erreur, je ne crois pas que AF desserve Oman (Mascate)…
pierre a commenté :
28 mai 2019 - 22 h 18 min
XWB xtra wide body : le plus large des avions de cette taille, avec 1/2/1 en Business ! Le luxe c est l espace !