United Airlines a annoncé vendredi 24 mai qu’elle prolongeait d’un mois les annulations des vols du Boeing 737 MAX (jusqu’au 3 août 2019).
La compagnie basée à Chicago, qui exploite 14 737 MAX, a déclaré que cette décision entraînerait environ l’annulation de 40 à 45 vols quotidiens. Elle se joint à ses rivales Southwest Airlines et American Airlines, qui avaient déjà suspendu les vols en MAX jusqu’en août. Les compagnies aériennes, qui ont dû clouer au sol leurs modèles MAX, suite aux deux crashs de de Lion Air et Ethiopian Airlines qui ont tué 346 personnes au total, attendent toujours une nouvelle certification permettant à cet avion de voler à nouveau. Aucune date n’a été annoncée officiellement par la FAA côté américain, même si certaines sources proches du dossier évoquent une certification obtenue d’ici fin juin.
Une fois que les régulateurs auront approuvé le 737 MAX doté dernières solutions apportées par Boeing, notamment sur le système défaillant MCAS, chaque avion nécessitera probablement entre 100 et 150 heures de préparation avant de voler, en plus de la formation des pilotes. « Nous continuerons à surveiller le processus de réglementation et à apporter avec souplesse les ajustements nécessaires à notre activité et à notre calendrier afin qu’ils profitent aux clients qui voyagent cet été », a déclaré un porte-parole de United qui devait prendre possession, avant les deux drames aériens, de 16 autres modèles MAX en 2019.
Fred a commenté :
25 mai 2019 - 18 h 12 min
Nouvel avion cargo de luxe, les colis auront des hublots…
rv2lyon a commenté :
25 mai 2019 - 22 h 53 min
imaginez la complexité dans laquelle les resonsables de compagnies aériennes sont. D’un côté business is business et il faut relancer des lignes et gagner de l’argent. De l’autre, il ne faut surtout pas apparaître comme celui qui aurait repris trop vite et serait la cause d’un nouvel accident. Il faut regagner la confiance des pilotes, des éuipages et des clients en gardant celle des actionnaires.
Il est facile de se positionner loin de la réalité, mais il y a des dizaines de milliers d’emplois en jeu et d’un autre côté la vie des passagers et équipages. Faites le bon choix.
Inukshuk a commenté :
26 mai 2019 - 8 h 25 min
Si j’étais patron dans cette situation, mon bon choix serait d’annuler mes commandes, d’imposer à Boeing de reprendre mes enclumes clouées au sol et de louer à ses frais des A320/321 en attendant que le soient livrés les 320/321 que je commanderais.
GREG765 a commenté :
26 mai 2019 - 13 h 20 min
Oui, sauf que ça ne marche pas comme ça, sauf dans le monde des bisounours. Jamais Boeing ne fera ça, si une compagnie décide d’annuler son contrat Boeing ne lui facilitera pas la tâche en payant plein de compensations ! C’est plutôt l’inverse qui se passe parfois, une fois la commande passée la compagnie doit payer pour annuler le contrat. Et puis avant de remplacer pleins d’avions Boeing par des Airbus, il va falloir attendre car Airbus ne peut pas sortir plus d’avions, la chaîne de production et les fournisseurs ne peuvent pas suivre de toute façon…
Checklist a commenté :
26 mai 2019 - 14 h 24 min
@INUKSHUK
Vous ne pouvez pas vous faire reprendre vos 737MAX.
Boeing à des droits aussi! ?
En revanche si vous êtes un patron intelligent il se peut que vous acceptez une proposition de Boeing de changer ou de louer un 787-8 qui peut satisfaire les missions du 737MAX. PS aussi économique mais vous pouvez gagner de l’argent parceque vous reprenez les activité.
C’est mieux que rien
. En revanche, commander des A320neo en 2019-2020 reviendra à dire qu’Airbus ne vous les livrera pas avant 2028!
D’ici là, le Boeing 797 aura pris son service, détruisant le business case de beaucoup d’ avion de lignes ! ???
Antoine a commenté :
27 mai 2019 - 11 h 06 min
@Chekclist:
Vous avez des informations sur le business case du 797?
philippe cottencin a commenté :
27 mai 2019 - 16 h 27 min
Il n’y a pas de choix. la vie des passagers et du personnel naviguant avant tout.
Checklist a commenté :
26 mai 2019 - 0 h 30 min
@Fred
Mdrrrrr!
@RV2LYON
C’est exactement ça ?
ben76500 a commenté :
26 mai 2019 - 2 h 54 min
la nouvelle livrée de united on dirait une livrée de compagnie cargo o.O
Patrick Peters a commenté :
26 mai 2019 - 9 h 26 min
Boeing va le payer très cher. Et pour longtemps…la morale de l’histoire est que rien ne sert de courir mais de partir à point. Surtout avec un avion dépassé techniquement…
Rv2lyon a commenté :
26 mai 2019 - 10 h 30 min
Le 737 est dépassé conceptuellement pas techniquement. Il est équipé comme un A320 mais sa conception prévue pour inspection des réacteurs par un homme debout n’est pas appropriée aux réacteurs double flux basse consommation et moins bruyants.
Et l’être humain a tendance à oublier beaucoup de choses. Qui se souvient que les premiers 787 prenaient feu à cause des batteries lithium ? Tout le monde voyage à bord d’un 787 désormais. Mais je reconnais que le problème est là très différent car un logiciel ne corrigera jamais un défaut de conception
Checklist a commenté :
26 mai 2019 - 11 h 02 min
@RV2LYON
J’aurais dis sa autrement
Les batteries Li-Ion étaient trop nouveaux et inconnus. Personne ne savait que ces batteries étaient trop instables
Nous avons connus aussi l’affaire similaire des Samsung Galaxy en 2016. Tout ces modèles avaient étés rappelés par le constructeur alors que la production et la vente de ces smartphones battaient leur plein !
Le problème a été solutionné rapidement
La sélection des batteries Li-Ion permettent aux 787 Dreamliner d’être entre autre plus léger que son compétiteur direct (A350XWB) ?
Filoustyle a commenté :
26 mai 2019 - 13 h 25 min
Savez vous que ces mêmes batteries sont enfermées dans des sarcophages dans l’avion en cas de feux ???
Merci la FAA et les autres autorités d’autoriser ce crematorium en puissance a voler ???
MERMOZ a commenté :
26 mai 2019 - 11 h 16 min
Ouch !!!….13 compagnies Chinoises s associent pour une plainte commune contre Boeing…Le guerre commerciale US/CHINE ne doit pas être étrangère à cette décision ça vapiquer.. Trump attaque les mobiles (entre autres) la Chine attaque Boeing….les victimes vont se compter par centaines dans ce monde globalisé ….Napoléon a dit ” il ne faut pas interrompre l ennemie quand il est en train de commettre une erreur’ ..Airbus devra tirer parti des erreurs de Boeing et de la conjoncture sans livrer sa technologie aux Chinois car le marché a venir Chinois devrait s ouvrir encore plus au Constructeur Européen les rapports US/CHINE se dégradant de plus en plus …J ai envie de dire c es tun juste retour des choses e n ai jamais été un admirateur de Boeing et sa déconfiture actuelle me réjouit : Rien que les plaintes déposées à l OMC contre les subventions d Airbus depuis 15 ans alors que l Américain est subventionné de façon dissimulée par la défense US grâce aux commandes militaires et au budget spatial dénotent l arrogance et l hypocrisie de l industriel US…Car Boeing espionne Airbus avec l aide de la NSA et des services secrets Allemands Obama et Merkel l ont même reconnu Airbus a porté plainte et depuis ?…J étais au Bourget dans les années 70 et Boeing affichait son profond mépris pour l A300 et le concept du gros porteur à 2 moteurs prédisant un fiasco technologique et commercial…Mais il a copié le concept avec tous ses avions ensuite : 757 767 777 787….et Boeing a copié aussi aussi toutes les innovations technologiques de l européen……composite pilotage à 2 join stick commandes électriques etc…Et avec le 737 MAX instable il a voulu copier le succès commercial des 6000 ventes du 320 NEO…on voit le résultat…tout ça serait risible si hélas il n y a avait pas eu autant de victimes dans 2 crashs….
Greg765 a commenté :
26 mai 2019 - 13 h 05 min
Déjà se réjouir des déboires de Boeing… Si il n’y avait pas eu de morts pourquoi pas. Mais la sécurité aérienne doit dépasser les réactions partisanes (doivent assez ridicules sur ce site d’ailleurs) et les frontières. Il se trouve que ce qui se passe chez Boeing nuit également à Airbus. Le manque de confiance des passagers envers l’industrie n’est jamais bon, et Airbus n’a rien à y gagner, d’autant plus que Airbus ne peut pas produire plus d’avions, et que la situation de Boeing n’y changera rien.
Quand au coup de « les américains ont tout copié blabla », c’est du pipeau. Il faut vivre avec son temps. Les commandes de vol électriques, les composites, les bimoteurs… tout ça c’est juste des choix technologiques évidents, pas besoin de copier quoi que ce soit pour arriver à ces résultats. Si on vous écoute on aurait d’un côté un constructeur qui devrait rester au moyen âge et de l’autre avoir un constructeur à la pointe de la technologie ? De la même manière il n’y a plus beaucoup de trains au charbon, la plupart des téléphones ont un écran tactile, les gens ne s’éclairent plus à la bougie… là aussi c’est de l’espionnage peut être ?
Max a commenté :
26 mai 2019 - 17 h 26 min
GREG765
– réaction courte à votre commentaire : 1) c est culturel ces réactions en cascades ! En effet la sécurité dans l aérien doit dépasser les réactions partisanes ! Autour de moi j ai des proches captain airbus , aucunes critiques de leur part concernant le 37 ! Le débat technique est de rigueur !
Salutations.
Tramman 78 a commenté :
26 mai 2019 - 21 h 43 min
Ne parler pas de transport ferroviaire ici , vous êtes sur un forum de passionné d’aviation pas ferroviaire … Laissons le aux passionné ferroviaire
Checklist a commenté :
26 mai 2019 - 14 h 05 min
@MERMOZ
Votre arrogance provenant de votre excès de jalousie envers Boeing /les USA vous aveugle
Le A320 avait connus aussi un épisode de crash macabre à Absheim, mais il a eu la chance de survenir en plein vol de test pour mauvaise conception, au contraire du 737MAX. (question de chance et de conjecture pour Airbus)
Donc soyez pas fière, le 737MAX reviendra peu à peu en service car il vol très bien et nous devons applaudir l’ingénierie sur cet avion et solutions apportées
En revanche je me réjouis de la cessation de production du A380 ?
Un avion lancé par excès de confiance dans les subventions étatiques venant d’Angleterre, d’Allemagne, de la France et même de l’Espagne.
Comme le disait bien Boeing en 2000,
[Airbus] “ils ont le droit à l’erreur et pas nous”
Airbus était un enfant pourri gratté et Airbus savait que le A380 n’avait pas de marché et les subventions furent des compensations en cas d’échèque ?
Lisez cet article,
“Folie des grandeurs”. Voilà comment un ancien haut dirigeant d’Airbus qualifie aujourd’hui le lancement de l’A380. Alors que le très gros porteur de l’avionneur européen essuie des revers commerciaux le mettant en péril, avec récemment Emirates qui pourrait convertir ses commandes en A350 et Qantas en passe de les annuler, l’effondrement du carnet de commandes de l’appareil met en avant une erreur historique.
“Nous sommes partis d’une mauvaise hypothèse, consistant à vouloir tuer le 747 de Boeing, poursuit l’ex dirigeant”
https://www.usinenouvelle.com/article/pourquoi-l-a380-n-aurait-jamais-du-voir-le-jour.N804700
???
Visiblement Airbus envie la place de Boeing avec son 747 à l’époque et le 777-300ER aujourd’hui puisque Airbus peine à vendre son très médiocre A350-1000.
Maintenant Boeing possède le 777-X
qui fut le cauchemar du A340-600, du A380 et du A350-1000
Moralité, n’enlèvez pas la nourriture de la bouche de votre prochain !
Donc en matière de pêchés, d’ envie et de jalousie, Airbus arrive en tête de peleton ! ?
Vous dite que Boeing copie Airbus !
LOL !
Ceci prouve que vous avez lu mon commentaire à ce sujet dans un autre fil et que vous êtes venu m’affronté ici ?
Ne jouez pas ça avec moi, beaucoup se son frottés et se sont piqués
Vous parlez du flybywire comme une invention Airbus et le joystick
Faux !
Le fly by wire, et le joystics étaient déjà embarqués dans les chasseurs pendant les années 70 une décennie avant le A320 !
Que devrons nous dire d’une autre invention DE Boeing avec le APU, pour la première fois embarqué sur le 727 dans les années 60 ??? HEIN ? Repris par tout le monde et copié par Airbus ?
Il faut rendre à Cesar ce qu’appartien à César c’est comme ça c’est la vie ! ?
Ôôô, que devrions nous dire quant aux écrans tactiles embarqués sur le tout nouveau assassin des A380 et A340-1000 qu’est le tout nouveau magnifique 777-X tableau de bord à accès plus rapide, plus simple et plus ergonomique, qui sera très certainement repris par Airbus en tant que nouveau standard ?
Dois je continuer ?
Non je vous réserve encore plein de choses
Discutez pas d’aviation vous en avez pas le profile parceque trop chauvin, mais vous n’avez pas le niveau requis
Pour finir, les matériaux composites ne sont pas propre à Airbus non plus,
Le Tristar Lockheed 1011 avait déjà des parties en composites dans les années 60 utilisant
déjà des fours autoclaves !
Airbus à inventé quoi vous dites ? ??
Revenez lorsque vous vous aurez réformé et changé de mentalité et faites preuve d’humilité si vous voulez discuter plus sérieusement
À bon entendeur ! ?
rv2lyon a commenté :
26 mai 2019 - 16 h 02 min
Pour que vos posts soient lisibles checklist, il faudrait qu’il n’y ait pas une faute de grammaire ou d’ortographe à chaque phrase. Merci de vous relire ou d’utiliser un correcteur avant de publier. A force on ne lit même plus ce que vous écrivez, on reste juste sur la recherche des fautes…
Bencello a commenté :
26 mai 2019 - 18 h 51 min
Merci de ne pas abuser du saut de ligne, cela ne rend pas plus intelligible.
Airbus a voulu lancer l’A380 pour la même raison que Boeing cherche aujourd’hui à lancer le NMA. Quand l’un n’a pas de produit concurrent, l’autre peut vendre son produit à des prix bien supérieurs et baisser ceux des produits en concurrence. Rien de nouveau…
Checklist a commenté :
26 mai 2019 - 19 h 54 min
@RV2LYON
Ce qui compte pour moi c’est de donner la fessée ?
Checklist a commenté :
26 mai 2019 - 20 h 00 min
Pour que vos posts soient lisibles rv2lyon, il faudrait qu’il n’y ait pas une faute de syntaxe à chaque phrase. Merci de vous relire ou d’utiliser un correcteur avant de publier. A force on ne lit même plus ce que vous écrivez, on reste juste sur la recherche des fautes…
Checklist a commenté :
26 mai 2019 - 20 h 12 min
@Bencello,
Le NMA/797 est un remplaçant des 757/767 et même les 707/727 qui fûrent des MOM.
Le MOM est un concept très ancien dans la culture de Boeing, il remonte aux balbutiements du constructeur
Même les 787 (ex-7E7) ont faillit être des MOMs en 2003 pendant la phase de définition.
La famille 7E7 était cloîtrée entre 209 et 250 sièges puis est passé à 250-290 sièges après le lancement du programme en 2004
Vous comparez le NMA/797X qui est un marché bien plus grand que celui du A380, juste pour vous donner bonne conscience qu’Airbus n’est pas dans une position catastrophique.
Ne changez pas les rôles,. Lancer un avion sans certitude n’est pas une culture chez Boeing
Retenez-le bien ?
Rv2lyon a commenté :
26 mai 2019 - 22 h 41 min
Presque bon cette fois. Une seule faute de grammaire. Je la souligne car en dehors de faire le perroquet et le donneur de leçons pro Boeing, vos posts ont bien peu d’intérêt. Le but d’un site comme air journal est que les amateurs d’aviation échangent entre eux respectueusement, pas que l’un s’auto proclame chef ou professeur et unique possesseur du savoir et de la bonne parole. Vous faites exactement (en pire) ce que vous reprochez aux autres.
Allez je vais être magnanime, un post gratuit si vous trouvez votre faute de grammaire…
Benello a commenté :
27 mai 2019 - 11 h 00 min
J’avais oublié (mea culpa) que Boeing avait dans son catalogue un avion bien conçu (je sais reconnaître le travail bien fait), mais a réussi l’exploit de se faire sortir du marché par l’A321Neo qui engrange nombre de commandes.
Il est vrai que l’A320 par sa conception permet l’allongement , ce qui n’est pas le cas de son concurrent direct, dont on a vu les limites à la transformation.
Pour revenir au sujet, une petite vidéo (Youtube) sans commentaires qui illustre où sont les 737 United entre autres, dans leur zone avant déstockage et braderie (lien inactif)
chercher avec
“Grounded 737 Max 8 jets parked at Seattle’s Boeing Field”
Checklist a commenté :
27 mai 2019 - 19 h 18 min
Le A320neo se vend moins que le 737MAX8, depuis que le 737MAX a été lancé en 2011
C’est juste l’engouement du A321neo qui tire vers le haut toute la famille A32Xneo
Le A321neo se vend beaucoup
737MAX8, par un YouTuber
Il a apprécié la cabine “Skyinterior” et les grands coffre à bagage !
https://youtu.be/iLXepQL-caw
Bencello a commenté :
27 mai 2019 - 11 h 02 min
https://youtu.be/hwejf6Yb3tA
Checklist a commenté :
26 mai 2019 - 20 h 29 min
@Greg765
“Si on vous écoute on aurait d’un côté un constructeur qui devrait rester au moyen âge et de l’autre avoir un constructeur à la pointe de la technologie ? De la même manière il n’y a plus beaucoup de trains au charbon, la plupart des téléphones ont un écran tactile, les gens ne s’éclairent plus à la bougie… là aussi c’est de l’espionnage peut être ?”
—
Rien ne sert de moraliser
Ils ne peuvent pas comprendre sans faits saillants en guise de gifle !
Mais je suis heureux de voir dans ce forum, 30% de personne, possédant un peu de bon sens, de reconnaissance et d’impartialité qui est une caractéristique intelligente d’un vrai fan d’aéronautique !
Les 70% autres ne sont que des trolls qui investissent la toile tel des virus…
Il faut les stopper net ! ✋?
Checklist a commenté :
27 mai 2019 - 0 h 56 min
@RV2LYON
En dehors de faire le perroquet et le donneur de leçons pro Boeing, vos posts ont bien peu d’intérêt. Le but d’un site comme air journal est que les amateurs d’aviation échangent entre eux respectueusement, pas que l’un s’auto proclame chef ou professeur et unique possesseur du savoir et de la bonne parole.
Hervé De Lyon
Argument : Zero pointé!
La seule option qui vous reste, l’
intimidation.
Si vous voulez joué et nier l’évidence de mes propos à ma votre. Ainsi soit-il..
Mais vous allez bientôt m’appeler chef… ?
N’en déplaise…
Checklist a commenté :
27 mai 2019 - 1 h 34 min
@Hervé de Lyon
à dit, Je cite,
“En dehors de faire le perroquet et le donneur de leçons pro Boeing, vos posts ont bien peu d’intérêt. Le but d’un site comme air journal est que les amateurs d’aviation échangent entre eux respectueusement, pas que l’un s’auto proclame chef ou professeur et unique possesseur du savoir et de la bonne parole”
Fin de citation.
Ce que vous voulez dire par là, sans aucun doute
“En dehors de faire de l’information, Mr le pro Boeing, vos posts ont bien peu d’intérêt pour nous, pro Airbus (parceque vos arguments nous dérangent)
Le but d’un site comme air journal est que les amateurs d’aviation (En réalité nous, chauvins, qui détestons Boeing, échangent entre nous tranquillement, pas qu’un pro Boeing vienne nous ennuyer avec des faits et des arguments sayants qui nous dérangent”
@ Hervé de Lyon
Là, à mes yeux vous aurez fait preuve d’honnêteté intellectuelle.
Mais vous avez troqué cette honetteté, en faveur de (tenter) l’intimidation
Mais attention je vous préviens juste, l’intimidation c’est pour les impuissants et les faibles, battus dans une citation gênante.
Je suppose que vous êtes majeur et vacciné pour en assumer les conséquences
Vous voulez jouer, nous allons donc jouer ?…
Très cordialement ! ?