L’ANAC, autorité brésilienne de l’aviation civile, a suspendu les activités d’Avianca Brazil, ce qui pourrait être le coup de grâce pour la compagnie aérienne qui opère sous la protection de la loi contre les faillites depuis décembre 2018.
L’ANAC a déclaré dans un communiqué qu’elle avait décidé de « suspendre toutes les opérations d’Avianca Brasil par mesure de précaution ». Elle ajoute que tous les vols seront suspendus jusqu’à ce que le transporteur prouve sa capacité à assurer la sécurité des opérations, en précisant que la décision a été prise sur la base d’informations fournies par le service de la sécurité des vols en exploitation de l’ANAC.
Cette décision de bloquer la compagnie brésilienne jette un doute sur les projets de la compagnie aérienne de mettre aux enchères ses actifs dans le cadre d’un processus de remboursement de la dette supervisé par un tribunal judiciaire. Car une immobilisation prolongée pourrait mettre en péril créneaux horaires et itinéraires accordés jusqu’à maintenant par les autorités. Ces droits sont considérés comme des actifs publics attribués temporairement à des compagnies aériennes, sous réserve de leur utilisation. Azul, LATAM Airlines et la low cost GOL ont exprimé leur intérêt à prendre en charge les créneaux horaires du transporteur. Après avoir restitué des dizaines d’aéronefs aux bailleurs et réduit de 900 personnes ses effectifs, la compagnie aérienne a seulement maintenu un réseau squelettique desservant les aéroports les plus achalandés du Brésil, afin de conserver ses créneaux d’atterrissage et de décollage, qui constituent son actif le plus précieux. Ces aéroports comprennent Sao Paulo Congonhas, Sao Paulo Guarulhos, Salvador de Bahia et Rio de Janeiro Santos Dumont.
Avianca Brazil (Avianca Brasil) est légalement tenue de rembourser ou de faire une nouvelle réservation pour les passagers ayant déjà réservé, auprès d’un autre transporteur, indique ANAC. La compagnie exploitait dernièrement 37 vols, en moyenne, par jour. Dans un communiqué, Avianca Brazil a déclaré « se concentrer entièrement sur la poursuite de son plan de redressement judiciaire » et qu’elle « travaillait à la recherche de solutions pour rétablir son fonctionnement ».
Inukshuk a commenté :
26 mai 2019 - 9 h 07 min
La disparition (très probable) d’une cie aérienne n’est jamais une bonne nouvelle.
Mais les avions devraient rapidement pouvoir être réutilisés si (ce qui semble de plus en plus probable) le 737Max ne reprend pas rapidement les airs (ce que nombre de pilotes et passagers souhaitent).
Le malheur des uns fera le bonheur des autres…
DUPONT Laurent a commenté :
15 août 2019 - 20 h 14 min
Bonjour,
Je suis une “victime” d’Avianca Brésil. Au mois de mars dernier j’ai effectué une réservation via le site Travelgenio, sur un vol Fortaleza-Rio via Sao Paulo. Mon vol devait avoir lieu le 24 juillet. la veille, le 23 juillet j’ai reçu mes cartes d’embarquement (2 passagers)pour ces vols. Lorsque nous nous sommes rendus à l’aéroport pour enregistrer, nous avons eu la désagréable surprise de constater que cette compagnie n’existait plus ! Il nous a fallu acheter 2 nouveau billet sur Latam afin de poursuivre nos vacances ! Résultat : plus de 600 euros de dépenses non prévus. Savez si on peut avoir un recours ? Nous avons déposer un dossier complet à DECON/CE Fortaleza pour connaitre des suites à cette affaire, mais maintenant de retour en France, il semble difficile de suivre cette affaire.
Laurent DUPONT
vergely a commenté :
6 septembre 2019 - 15 h 20 min
Nous avons subi exactement la même chose à Salvador de bahia
Avez vous pu obtenir gain de cause?