La compagnie aérienne Air Tahiti Nui a réceptionné son troisième Boeing 787-9 Dreamliner, baptisé Bora Bora. Le premier des vingt Airbus A350-900 commandés par China Southern Airlines est sorti de l’atelier peinture.
La Direction Générale d’Air Tahiti Nui et une Délégation Présidentielle menée par le Président Edouard Fritch étaient le 19 mai au Boeing Delivery Center d’Everett dans l’Etat de Washington, pour la cérémonie de réception du troisième 787-9 (F-OVAA) – le premier à appartenir pleinement à ATN « grâce au soutien de ses partenaires bancaires et à l’engagement de l’Etat au travers du mécanisme de défiscalisation récemment accordé » selon son communiqué. L’appareil est configuré pour accueillir 30 passagers en classe Affaires, 32 en Premium « Moana » et 232 en Economie, soit 294 places au total dans de nouvelles cabines. Il sera présenté au 53ème salon international de l’aéronautique et de l’espace qui se tiendra du 17 au 23 juin au Bourget, avant d’effectuer son premier vol commercial « pour rejoindre le fenua » et sa base à l’aéroport de Papeete-Faa’a.
Air Tahiti Nui opère deux des quatre Dreamliner attendus (ceux pris en leasing chez ALC), le quatrième (immatriculé F-OTOA et baptisé Tetiaroa) acheté lui aussi directement chez Boeing devant être livré d’ici aout prochain ; elle opèrera alors tous ses vols entre l’hexagone et l’archipel de l’océan Pacifique en 787-9. La compagnie rappelle au passage que Bora Bora était aussi le nom de baptême de son tout premier avion, un A340-300 utilisé pour le lancement des opérations le 20 novembre 1998.
A Toulouse, le premier des vingt A350-900 de China Southern Airlines est sorti au grand jour revêtu de sa livrée, son entrée en service restant prévue le 1er juillet sur un vol quotidien entre Guangzhou et Pékin (ses premières routes long-courrier n’ont pas été dévoilées). Les appareils seront configurés pour accueillir 28 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 262 en Economie (314 sièges au total). Lors de sa commande en avril 2017, quand elle était devenue le 45eme client de la famille A350, CSA espérait recevoir six appareils en 2019, six en 2020, quatre en 2021 et les quatre derniers en 2022. Elle sera le septième opérateur d’A350 en « Grande Chine » après Air China, Cathay Pacific, China Eastern Airlines, Hainan Airlines, Hong Kong Airlines plus China Airlines à Taïwan. On trouve parmi le carnet de commandes de China Southern Airlines 81 A320neo et 26 A321neo supplémentaires, ainsi que 56 Boeing 737 MAX 8 et dix 787-9 supplémentaires, et vingt Comac C919.
ajar a commenté :
24 mai 2019 - 15 h 24 min
Curieux une compagnie Française qui se dote de Boeing avec l’argent des contribuables .Heureusement nous avons les Chinois pour acheter Airbus .
Chine a commenté :
24 mai 2019 - 17 h 43 min
La Chine a une politique d’achat : répartition a peu près 50 % entre Boeing et Airbus.
De même China Southern a été obligée de prendre du COMAC 919, politique chinoise oblige…Si elle avait le choix, il est fort probable qu’elle s’en serait passée….nouvelle qualification pour les pilotes et pour un avion moins performant que l’A320neo.
Vous remarquerez que le nombre est faible, 20 seulement.
F-OALY a commenté :
24 mai 2019 - 22 h 21 min
AJAR, et pourtant…
Dassault Systèmes, Latécoère, Michelin, Radiall, Safran, Thalès… sont des entreprises françaises qui collaborent avec Boeing. Curieux, non? 🙂
Dans le programme A350, nous avons la présence de Honeywell, Hamilton Sundstrand, de Parker Hannifin… pour les systèmes. Tous les 3 étant des entreprises des USA. Etonnant, non? Faut-il croire qu’il n’y a pas que des entreprises européennes chez Airbus? Diantre!
Luda a commenté :
24 mai 2019 - 16 h 01 min
Vous achetez que Français ou Européen peut etre vous???? Je pense que c’est plutot du coté de Airbus que la question devrait se poser.
TLFSP 1 a commenté :
25 mai 2019 - 6 h 36 min
Oui “AJAR” a dix fois raison. Moi j’achète Français, je roule Français et pas toutes ces marques que je ne nommerai pas et qui, à moins de 3 heure d’avion d’ici, font travailler des gens 10 H/jours 6/7 en les payant 400 €/mois. Ce qui est très Français, c’est de gueuler après tout et tout le monde mais ceux qui la ramènent sont ceux-là même qui achète sur internet et bien sûr chez tous les voyous de l’optimisation fiscale bien orchestrée par les instances européenne, demander conseils au premier ministre du Luxembourg, il va vous expliquer comment on fait…
LUV a commenté :
27 mai 2019 - 19 h 25 min
DACIA (groupe Renault) qui est très Français fait travailler des gens pour des salaires de misère….à moins de 3H d’avion d’ici me semble t-il ???
AAE a commenté :
24 mai 2019 - 16 h 22 min
C’est vrai que Air France n’a ni 777 ni 787. Transavia n’a pas de 737 non plus d’ailleurs…
LEBougre a commenté :
24 mai 2019 - 19 h 04 min
VITE que Boeing puisse livrer les 737 Max en attente apres leur securisation.
Les 787 sont les plus rentables mais les volumes sont logiquement diminués
Backdoor a commenté :
24 mai 2019 - 19 h 08 min
Le disque est rayé visiblement pour certains chaque fois qu’un article sur ATN et les dreamliners sort.
C’est vrai qu’AF compagnie largement subventionnée de fonds publics ne disposent pas d”avions boeing…Hop pas mieux avec d’autres marques….
Passion dreamliner a commenté :
25 mai 2019 - 22 h 17 min
Sachant que hop et joun vont disparaître et que air France va probablement commander des a320neo et Embraer e2.
Steve a commenté :
25 mai 2019 - 8 h 45 min
En 1998, ATN a démarré ses opérations avec un A340-200 et non un 300.
Léon ANDRIAMASY a commenté :
26 mai 2019 - 4 h 29 min
Je salue personnellement les performances de gestion d’Air Haïti qui a réussi à redresser la compagnie malgré les aléas imprévisibles du monde du transport aérien
LUV a commenté :
27 mai 2019 - 19 h 20 min
C’est TAHITI, océan PACIFIQUE…..AIR TAHITI NUI…..pas Haïti!!!