Le groupe aérien luxembourgeois a enregistré en 2018 un bénéfice de 12,5 millions d’euros, en hausse de 32%, mais prévient qu’une forte baisse est attendue pour cette année en raison d’une « pression énorme dans un environnement compliqué ».
LuxairGroup a clôturé l’exercice 2018 avec un « résultat positif malgré une pression énorme sur l’ensemble de ses activités », avec un résultat opérationnel de 0,8 millions d’euros et un résultat net de 12,5 millions d’euros. Alors que le résultat opérationnel, réalisé par les activités commerciales, est en retrait de 1,2 millions d’euros par rapport à 2018, le groupe précise dans son communiqué que le résultat net, qui inclut les résultats financiers, est en progression de 3 millions d’euros. Si LuxairServices, qui assure les services aéroportuaires, et LuxairTours, l’activité voyagiste, « peuvent se targuer de résultats en hausse » par rapport à 2018, la compagnie aérienne « Luxair, le métier de base du groupe, et LuxairCARGO, l’activité de manutention de fret aérien, sont en recul malgré une hausse de leurs productions respectives ». La compagnie aérienne nationale souffre d’une concurrence accrue, surtout de la part des low-cost à l’aéroport de Luxembourg-Findel, et d’une augmentation constante des coûts de production générée entre autres par la volatilité du prix du kérosène. Le net recul de la croissance pour LuxairCARGO s’explique en grande partie par le ralentissement de l’économie globale.
« Nous avons réussi à faire progresser toutes nos activités en 2018 – que ce soit le nombre de passagers ou le tonnage manutentionné par exemple – mais l’adéquation entre la progression opérationnelle et la rentabilité n’est plus donnée, à cause de la forte hausse des coûts d’un côté et de la pression sur les marges de l’autre », constate Adrien Ney, Président et CEO du Luxair Group. « Mais nous savons surmonter les difficultés, et malgré un exercice 2019 qui s’annonce en net retrait, je reste confiant pour l’avenir, car LuxairGroup est une entreprise dynamique en bonne santé, avec une situation bilancielle saine et solide ». Paul Helminger, Président du Conseil d’administration, tient à souligner la capacité de LuxairGroup de progresser dans un environnement adverse : « les progressions que LuxairGroup a connues lors de cette dernière décennie sont extraordinaires : +79% de passagers pour Luxair/LuxairTours, +158% de passagers servis à l’aéroport, +42% de tonnes pour LuxairCARGO. Ces performances ne tombent pas du ciel, surtout dans l’environnement concurrentiel de plus en plus pressant dans lequel nous évoluons. C’est plutôt la preuve que LuxairGroup a une stratégie d’entreprise claire et a su prendre les bonnes décisions au bon moment – et c’est ce que nous continuerons à faire ».
LuxairGroup a ainsi lancé un vaste projet de digitalisation qui devra permettre une meilleure productivité à ses activités en même temps que d’offrir un meilleur service à ses clients. « Nous n’oublions pas que le client doit être notre raison d’être, c’est lui qui nous fait vivre. Il est donc normal et primordial que toutes nos activités lui proposent le meilleur service possible » résume Adrien Ney, ajoutant que « le changement engendré par la transformation digitale est permanent et sollicite énormément nos équipes. Mais il s’agit de la seule manière pour aller de l’avant et garantir la pérennité de la société. »
L’exercice 2019 s’annonce effectivement clairement en retrait par rapport à 2018, avec, pour ce début d’année, un net recul en ce qui concerne Luxair Luxembourg Airlines et LuxairCARGO, et une stagnation pour LuxairTours. Considérant une concurrence croissante dans le marché d’origine, la volatilité du prix du kérosène et une évolution économique mondiale imprévisible, la tendance de ces quatre premiers mois risque de perdurer pour le reste de l’année et d’impacter les résultats de l’ensemble des activités de LuxairGroup.
Luxair Luxembourg Airlines
En 2018, Luxair Luxembourg Airlines a vu à nouveau la concurrence s’agrandir à l’aéroport de Luxembourg avec cinq nouvelles destinations, dont trois sont des destinations déjà desservies par Luxair, opérées par des compagnies concurrentes. Les parts de marché de Luxair ont ainsi reculé de presque de moitié depuis 2011, malgré une progression de 78% en nombre de passagers pour la même période. Pour rappel, en 2018, Luxair était en concurrence directe sur 11 de ses routes, contre seulement 4 en 2011. Par rapport à 2017, Luxair a offert 12% de plus de sièges en 2018. Cette capacité supplémentaire a été absorbée par le marché, avec une progression du nombre de passagers de 11% et un taux d’occupation stable à 64%.
Le résultat opérationnel de la compagnie aérienne reste cependant négatif. Les recettes supplémentaires générées par la hausse de passagers n’ont pas pu contrebalancer la hausse des coûts provenant notamment de la baisse du revenu unitaire, de la progression de la masse salariale, de la forte hausse du prix du kérosène ou encore des certificats d’émissions de CO2 dont le prix a augmenté de 257% depuis 2,5 ans.
Perspectives : l’exercice 2019 s’avère d’ores-et-déjà être une année très difficile pour Luxair Luxembourg Airlines. Le nombre de passagers est en recul de 2% par rapport aux quatre premiers mois 2018. Simultanément, la concurrence devient de plus en plus pressante avec 7 nouvelles destinations qui seront proposées cette année par des compagnies concurrentes au départ de Luxembourg, dont 4 en concurrence directe avec Luxair.
LuxairTours
LuxairTours, qui a fêté son 50e anniversaire en 2018, a connu une bonne année. La progression du nombre de passagers de plus de 8,5% s’est répercutée de manière positive sur le résultat de LuxairTours, cette hausse provenant surtout des voyages forfaitaires (+11%), la hausse du nombre de « vols seuls » n’étant que de 5%. La progression repose en premier lieu des pays africains – Tunisie, Egypte et Maroc – qui ont définitivement retrouvé la confiance des clients. En 2018, LuxairTours a aussi lancé avec succès sa première destination au Moyen Orient : Ras Al Khaimah a connu une bonne acceptation et démontré un véritable potentiel de développement futur.
Perspectives : pour LuxairTours aussi, l’exercice actuel s’annonce plus compliqué que le précédent. Aussi bien en ce qui concerne les réservations effectuées les 4 premiers mois de 2019 que les voyages effectués, les chiffres sont au même niveau qu’en 2018. Avec Split, Minorque et Marsa Alam, la saison été 2019 LuxairTours connaîtra 3 nouvelles destinations.
LuxairServices
LuxairServices, en charge des services aéroportuaires, accompagne depuis une décennie le développement fulgurant de l’aéroport de Luxembourg dont le nombre de passagers a plus que doublé en 8 ans, de 1.792.000 passagers en 2011 à 4.040.000 en 2018. En 2018, ce furent en tout 15 compagnies aériennes qui ont desservi l’aéroport du Findel avec des vols réguliers et qui ont transporté 12% de passagers de plus qu’en 2017, pour un plus de 9% pour les mouvements d’avions. Cette croissance se répercute dans le résultat de l’activité aéroportuaire qui est en progression de plus de 20% et permet de financer les investissements nécessaires à effectuer dans les solutions logistiques et digitales. Celles-ci doivent optimiser et fluidifier la gestion des flux de passagers et de bagages ainsi que la sécurité, la sûreté et la rotation des avions lors des escales. L’activité catering de LuxairGroup a, quant à elle, produit 6% plus de repas qu’en 2017, mais malgré les presque 2,3 millions de repas chargés dans les avions, son résultat est en léger retrait.
Perspectives : pour 2019, la progression des passagers à l’aéroport de Luxembourg est estimée à 6,5%. Pour être à même de suivre cette progression, LuxairServices investit, en étroite collaboration avec l’aéroport, dans des solutions logistiques et digitales qui doivent garantir une amélioration constante de la qualité de service. 2019 verra aussi le début des travaux de rénovation du Business Lounge par lequel sont passés plus de 150.000 passagers en 2018.
LuxairCARGO
Après avoir enregistré plusieurs années record en nombre de tonnes manutentionnées et en taux de progression, LuxairCARGO a observé un ralentissement de son activité en 2018 avec seulement 2% de croissance par rapport 2017. Ce tassement est dû à un ralentissement de l’économie mondiale qui rythme le commerce mondial et donc le transport des marchandises et des biens. LuxairCARGO a cependant su développer ses activités de niche, avec une progression de plus de 20% en ce qui concerne la manutention de produits pharmaceutiques et une nette progression pour les animaux vivants, avec notamment une hausse de 58% en ce qui concerne les chevaux. 2018 a aussi été marqué par un lourd investissement dans l’implémentation d’un nouvel outil de gestion logistique qui permettra d’augmenter la productivité et la qualité en facilitant les processus de travail. De même, deux nouvelles positions pour avions gros porteurs ont été aménagées, portant le nombre total d’avions pouvant être chargés ou déchargés simultanément à 12. Le ralentissement de l’activité en 2018 a impacté le résultat de LuxairCARGO, qui est en baisse de 23,5%.
Perspectives : l’entame de l’exercice 2019 s’est distinguée par un recul du tonnage traité de 8% pour la période de janvier à avril, sans qu’une amélioration ne soit actuellement en vue. Tributaire des fluctuations de l’économie mondiale, LuxairCARGO ne peut que suivre l’évolution de l’échange au niveau mondial. La tendance actuelle prédit au mieux une stagnation – ce qui est préoccupant lorsqu’on considère que les variations dans le secteur du fret aérien sont historiquement annonciatrices de turbulences futures pour l’économie mondiale.
Eddy,Donck a commenté :
17 mai 2019 - 18 h 07 min
Eh oui ! C’est beaucoup plus facile de faire de gros bénéfices quand il n’y a pas de concurrence. Quand il y a des concurrents sérieux, style Ryanair, il faut impérativement adapter ses prix à la baisse – même avec l’argument d’un meilleur service – ce qui réduit le bénéfice. Et le fait d’être la compagnie “nationale” ne pèse pas lourd face à des prix nettement plus bas. D’autre part le taux de remplissage est très faible, à 64 %.
Luxien a commenté :
18 mai 2019 - 1 h 16 min
En effet, de plus avec leurs q400 inconfortables et bruyants, pas si facile d’avoir l’air de fournir un meilleur service. N’oublions pas non plus que Luxembourg airport brasse beaucoup de passagers des 3 pays voisins très proches dont les ressortissants n’ont aucune préférence pour la “compagnie nationale” Luxo
fcb1962 a commenté :
18 mai 2019 - 7 h 52 min
@EDDY
Ne dis pas n’importe quoi…FR n’est pas une concurrence sérieuse, c’est une concurrence déloyale qui n’a que 4 routes au départ de LUX. La concurrence vient de KL, BA, LH/LX
Luxair n’est qu’un feeder pour toutes les compagnies (pas les low costs) pour les pax en correspondance.
FR et U2 ne se sont positionnées que sur quelques lignes touristiques mais LG s’est aligné niveau tarif…..et tous les avantages du soutien d’une compagnie aérienne quand il y a un retard ou annulation….pendant que les gens qui ont payé €45.00 avec FR pour aller à LIS hurlent comme des putois parceque la compagnie les laissent sur le tarmac!
alors de grâce ne parle pas de concurrence!
Erik a commenté :
19 mai 2019 - 8 h 49 min
C’est totalement vrai mais comme toutes les majors ne communiquent que sur des belles plages, des jolis avions au milieu des nuages et des gentils pnc qui offrent des crayons à un gamin, la plupart des pax ne font pas la différence avec FR.
S’ils expliquaient qu’eux, contrairement à FR assument en cas de problème ( mais ça reviendrait à admettre qu’un vol peut être en retard ou annulé), peut-être que les clients ne se diraient pas que pour économiser 30€ leur gamin peut se passer de crayons de couleur pendant 2 heures.
Luxien a commenté :
18 mai 2019 - 12 h 27 min
12 routes ryanair et 6 easyjet. Ryanair en ouvre 2 nouvelles bientot.
BREF a commenté :
18 mai 2019 - 13 h 21 min
Le low cost est juste un opportuniste profitant des failles du système et ne doit jamais devenir une référence.
Dire que le Q400 est inconfortable est exagéré surtout comparé avec bétail AIR.
LUXAIR offre de vraies liaisons dans de vrais HUB’s et est donc confrontées à de vraies compagnies.
Eddy,Donck a commenté :
18 mai 2019 - 17 h 40 min
Luxair, la vrrraie grrrande compagnie du Grrand Duché, face à l’insignifiante Ryanair (qui, après tout, n’est que la plus grande compagnie européenne en terme de passagers transportés annuellement). Pas mal de compagnies “nationales” ont fait l’erreur de sous-estimer la concurrence de Ryanair et easyJet, ça leur a rarement profité. Luxair passera à la casserole comme d’autres avant elle !
LUXLOL a commenté :
20 mai 2019 - 9 h 51 min
Mais que les gens sont de mauvaise foi quand il s’agit de leur compagnie d’aéroclub luxembourgeois… Des A/R à plus de 400 euros dans leur avions à hélices avec comme SERVICE, un muffin sec qui tombe en poussière et une bouteille de flotte, il faut que certains m’expliquent leur vision de service à bord. Si ils offraient les boules quies, là, ça serait du grand service.
Et msieur bétail AIR, comparez les nouvelles cabines de RYR et celles des Dash ou même des 73 de LG.