La compagnie aérienne China Southern Airlines a posé un Airbus A380 dans le nouvel aéroport de Pékin-Daxing, et ouvert deux nouvelles liaisons entre Wuhan et New York d’une part, et entre Changsha et Nairobi de l’autre. Son premier A350-900 doit entrer en service cet été entre Guangzhou et Pékin.
Quatre compagnies chinoises ont participé le 13 mai 2019 à des tests grandeurs nature en vue du 30 septembre prochain, jour de l’inauguration du nouvel aéroport Daxing (code PKX) avec une capacité de 72 millions de passagers par an (l’aéroport actuel PEK a dépassé les 100 millions de passagers en décembre dernier). Chacune avait apporté son « navire amiral » : China Southern Airlines l’A380 donc, Air China le Boeing 747-8i, China Eastern Airlines l’A350-900 et Xiamen Air le 787-9 Dreamliner. Ces vols d’essai ont permis de vérifier divers systèmes de l’aéroport, notamment les procédures de vol, les critères de performances minimales, la navigation et les communications, la météorologie, les pistes et le système d’éclairage de l’aéroport. C’est la première fois que des avions commerciaux de passagers atterrissent à Daxing, après 112 heures d’essais avec d’autres types d’appareils. Deux autres essais seront effectués avant la mise en service de l’aéroport, un pour les situations de faible visibilité et l’autre « complet » – prévu pour le 9 août. Parmi les quatre opérateurs impliqués lundi, seule Air China restera dans l’aéroport actuel de Pékin.
Rappelons que China Southern Airlines ne dessert en Europe que les aéroports de Paris-CDG, Amsterdam, Francfort, Londres et Istanbul, plus Vienne à partir du mois prochain. Elle forme une coentreprise unique avec Air France, KLM et Xiamen Airlines, après la fusion des accords précédents ; mais elle a aussi désormais quitté l’alliance SkyTeam de ces partenaires.
Côté réseau justement, China Southern Airlines va lancer deux nouvelles liaisons, une vers les Etats-Unis et l’autre vers l’Afrique. A partir du 10 juillet, elle proposera trois vols par semaine entre Wuhan-Tianhe et l’aéroport de New York-JFK, opérés en Boeing 787-9 Dreamliner pouvant accueillir 28 passagers en classe Affaires, 28 en Premium et 220 en Economie ; les départs sont programmés selon Airlineroute mercredi, vendredi et dimanche à 20h00 (arrivée le même jour à 22h30), les vols retour quittant les USA lundi, jeudi et samedi à 3h20 (arrivée le lendemain à 6h00). China Southern sera sans concurrence sur cette route, sa deuxième vers JFK après celle au départ de sa base de Guangzhou.
La compagnie chinoise va d’autre part mettre en place dès le 23 juin deux rotations hebdomadaires entre Changsha-Huanghua et l’aéroport de Nairobi-Jomo Kenyatta, opérées en A330-200 bi- ou triclasse au départ de Guangzhou (qui gagne au passage une quatrième fréquence vers la capitale du Kenya, dont deux en direct). Les deux départs de la province du Hunan sont programmés mercredi et dimanche à 0h50 (arrivée à 7h30) avec retour de Nairobi à 12h50 (arrivée le lendemain à 6h05). Rappelons que sur place, Kenya Airways, qui dessert également Guangzhou, envisagerait elle aussi de quitter SkyTeam.
Enfin côté flotte, on retiendra que China Southern Airlines a dévoilé la cabine Affaires de ses vingt Airbus A350-900, qui seront configurés pour accueillir 28 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 262 en Economie (314 sièges au total), mais elle n’a pas dévoilé sur quelles routes long-courrier ils opèreront. L’entrée en service est prévue le 1er juillet sur un vol quotidien entre Guangzhou et Pékin.
Lors de sa commande en avril 2017, quand elle était devenue le 45eme client de la famille A350, CSA espérait recevoir six appareils en 2019, six en 2020, quatre en 2021 et les quatre derniers en 2022. Elle sera le septième opérateur d’A350 en « Grande Chine » après Air China, Cathay Pacific, China Eastern Airlines, Hainan Airlines, Hong Kong Airlines plus China Airlines à Taïwan. On trouve parmi le carnet de commandes de China Southern Airlines 81 A320neo et 26 A321neo supplémentaires, ainsi que 56 Boeing 737 MAX 8 et dix 787-9 supplémentaires, et vingt Comac C919.
Bencello a commenté :
14 mai 2019 - 15 h 24 min
Manifestement les chinois sont plus compétents en matière de projet aéroportuaire que de d’aménagement cabine, ce qui n’est pas le cas des allemands…
chris a commenté :
14 mai 2019 - 18 h 04 min
Sans doute parce que c’est ADPi qui à construit l’aéroport.
NDR a commenté :
15 mai 2019 - 11 h 37 min
@Chris
L’aéroport a été conçu par la talentueuse architecte britanique Zaha Hadid qui a également conçu entre autres le grand théâtre de Rabat.
AAE a commenté :
14 mai 2019 - 22 h 07 min
Cette seconde ligne entre la Chine et le Kenya illustre à merveille la mainmise qu’est en train d’avoir la Chine sur certains pays d’Afrique notamment de l’Est. Le Kenya vient de recevoir récemment en avril un nouveau prêt de 650 millions dollars pour financer de nouvelles infrastructures. Le remboursement de ces prêts pose parfois grandement problème on a pu même évoquer l’idée d’une appropriation chinoise de la gestion du port de Mombasa pour éponger les dettes kenyanes.
Chine A380 a commenté :
15 mai 2019 - 15 h 50 min
Comme quoi faire une porte d’embarquement pour A380 n’a rien de bien compliqué, ni insurmontable ni hyper coûteux !
NDR a commenté :
15 mai 2019 - 19 h 07 min
Il y aura une nouvelle ligne sino-africaine AT a décroché 4 slots dans ce nouvel aéroport elle se rajoutera donc a celles de MS, KQ, SA, ET, AH et a la future ligne de Rwandair.
AAE a commenté :
15 mai 2019 - 22 h 53 min
@NDR
+ Air Mauritius qui se pose à Hong Kong et Shanghai et Air Madagascar à Guangzhou
NDR a commenté :
17 mai 2019 - 7 h 37 min
AT débarque a Daxing en novembre a cause des gilets jaunes ?
Au début elle ne voulait pas y aller aussi vite..