La compagnie aérienne low cost Pegasus Airlines lancera cet été une novelle liaison entre Istanbul et Casablanca, sa première destination au Maroc.
A partir du 8 juillet 2019, la spécialiste turque du vol pas cher proposera quatre vols par semaine entre sa base à Istanbul-Sabiha Gokcen et l’aéroport de Casablanca-Mohammed V, opérés en monocouloir Airbus ou Boeing. Les départs sont programmés lundi, mercredi, vendredi et dimanche à 20h50 pour arriver à 23h45, les vols retour quittant le Maroc lundi, mardi, jeudi et samedi à 0h45 pour se poser à 7h20.
Pegasus sera en concurrence avec Royal Air Maroc, Air Arabia Maroc, Turkish Airlines et Corendon Airlines sur cette route, l’une des huit nouveautés qui verront le jour d’ici l’automne : elle ajoutera aussi à son réseau Eindhoven aux Pays-Bas, Manchester en Grande Bretagne, Venise en Italie, Riyad et Djeddah en Arabie Saoudite, ainsi que Mascate dans le Sultanat d’Oman et Ras al Khaimah aux Emirats Arabes Unis..
La low cost est présente en France dans les aéroports de Paris (CDG et Orly), Bâle-Mulhouse, Lyon et Marseille, au départ d’Istanbul et Ankara.
rv2lyon a commenté :
13 mai 2019 - 7 h 44 min
Puisque nous parlons de compagnie Turque, je ne sais pas si air-journal va relayer la perte de Turkish Airlines de sa quatrième étoile Skytrax. Pour moi, cette instance est totalement en train de se décréditer en fonction de l’argent qu’elle doit recevoir pour mettre telle ou telle compagnie en haut ou en bas du classement. Il serait temps d’avoir un classement réellement indépendant. Pour cela il exsite des amoureux de l’aviation qui parcourent toute l’année le ciel. Ils pourraient se regrouper pour former sous l’égide de l’IATA un comité qui va déterminer les critères d’attribution des classements. Ensuite toutes les personnes qui volent et qui veulent partiper au vote pourront mettre leurs commentaires en fonction d’un seul et unique système de notation.
Le travelersclub, Samchui et autres bloggers seront les parfaits instigateurs de ces classements. Car n’en doutons plus, SKYTRAX est tout sauf objectif. J’ai voyagé sur Luthansa et Turkish à de nombreuses reprises et il ‘y a à mon sens pas de différence entre les deux compagnies. Ce que l’une a de plus sur le hard, l’autre l’a sur le soft.
NDR a commenté :
13 mai 2019 - 8 h 46 min
“Pegasus sera en concurrence avec Royal Air Maroc, Turkish Airlines et Corendon Airlines sur cette route”
Plutôt Air Arabia et en daily toute l’année,
Je confirme que Corendon se pose bien parfois a CMN mais a ma connaissance elle fait des charters vers Antalya, Bodrum etc mais pas les aéroports d’Istanbul.
NDR a commenté :
14 mai 2019 - 8 h 13 min
Heu…
Autant pour moi Corendon va bien opérer des vols Charter entre SAW & CMN cette année ?
Et AT va opérer en plus un mix de 787-8 & 787-9 cet été pour répondre aux solicitations des agences de voyage les grenouilles de benetier marocaines adorent la Turquie et en même temps eux ils detestent les Emirats et preferent le Qatar et puisqu’il n’y a rien a voir au Qatar 😀 les laïques marocains eux, qui sont plus riches, avant ils aimaient la Turquie mais depuis l’arrivée du PJD turque ils y vont plus ?
Il convient de rappeler que se sont les turques qui ont plagié le PJD Marocain créé en 98 et pas l’inverse le pseudo-démocrate Erdogan lui a créé son AKP qui veut dire aussi PJD en Turque il l’a créé en 2001.
YASSINE a commenté :
14 mai 2019 - 20 h 21 min
Je ne vois pas ce que fait la politique sur un article de l’aérien.
Sinon, j’apprécie une bonne partie de tes commentaires (je me permets le tutoiement 🙂 ) surtout quand il s’agit de l’état du trafic au Maroc
NDR a commenté :
15 mai 2019 - 12 h 08 min
Ce fut une simple analyse sectiriel de ce type de marché mais ça te gènes que j’appelle un religieux “grenouille de benetier” je m’en exuse, promis je ne le dirais plus jamais InchaaZeus 😀
AAE a commenté :
13 mai 2019 - 14 h 29 min
Il y aura donc cet été 46 vols hebdomadaires (21 AT + 14 Turkish, 7 sur Air Arabia + 4 Pegasus) entre CMN et Istanbul (exactement autant sur ALG-IST). L’absence de visas pour les maghrébins pour la Turquie en fait une destination commerciale et touristique phare
NDR a commenté :
13 mai 2019 - 18 h 26 min
Non seulement 14 AT, Tunisair et RAM limitent les slots de TK pas comme fait AH, je pense que concernant le Maroc ces 4 000 PAX par semaine actuelles les airlines des deux parties ont saturé les capacités de l’accord entre les deux pays.
AAE a commenté :
13 mai 2019 - 19 h 48 min
@NDR
AT proposera une liason quotidienne entre CMN et SAW entre le 22 juin et le 26 octobre qui viendra compléter les 2 vols quotidiens vers IST donc au total 21 vols hebdomadaires. Un petit tour sur flightsconnections ou le site de réservation de la RAM permet de vérifier cela
NDR a commenté :
14 mai 2019 - 7 h 22 min
Tu confonds ça c’est un partage bien sûr que le site de AT la proppse sur son site.
YASSINE a commenté :
14 mai 2019 - 20 h 26 min
@NDR, AT proposera bien un vol quotidien entre CMN et SAW cet élé. Le vol sera opéré en 738 de la RAM
czl a commenté :
14 mai 2019 - 7 h 18 min
Il n y a pas de visa entre la Maroc et la Turquie
Le visa existe toujours entre l’Algérie et la Turquie. L’Algérie a refusé à plusieurs reprises de le supprimer pour des raisons de sécurité liés à ce qui se passe en Syrie
Malgré le fait que le visa existe entre les deux pays le nombre de vols entre Alger et IST est de 21 TK et 12 AH soit 33 par semaine
A cela il faut ajouter 7 TK et 3 AH entre ORN et IST, 7 TK et 3 AH entre CZL et IST et 3 AH entre AAE et IST
ça nous donne au total 35 TK et 21 AH soit 46 vols par semaine
Par ailleurs, durant la saison estivale, TK et AH assure chacune 4 vols par semaine entre ALG et AYT, soit 8 vols au total
Total des vols directs entre l’Algérie et la Turquie en été : 54
NDR a commenté :
14 mai 2019 - 9 h 21 min
C’est normal que le trafic turque est plus dense de et vers l’Alger ils vous ont occupé pendant 3 siècles : un des plus grands monuments d’Alger est la “cathédrale islamique” turque Mosquée Ketchaoua 5 siècles après la cathédrale islamique (Jamai el kebir d’Alger) construite par l’empereur berbère marocain Yusef ´n’ Tachefine en 1080 ;
Concernant le Maroc le trafic est naturellement plus dense vers l’Espagne car nous les avons occupé 6 siècles et ils nous ont occupé 29 ans “grâce” a la précieuse aide de la France en 1927, grâce notamment au puissant travail des guerriers algériens de l’armée impériale française.
AAE a commenté :
14 mai 2019 - 12 h 04 min
@NDR
Non non AT proposera bien un vol saisonnier cet été en CMN et SAW ce n’est pas un partage de codes.
Et au passage l’occupation espagnole se poursuit encore aujourd’hui au Maroc à travers Ceuta et Melilla deux vestiges d’un empire colonial révolu mais toujours présent de nos jours au sein du Royaume chérifien.
NDR a commenté :
14 mai 2019 - 17 h 44 min
@AAE
Il y a bien une nouvelle ligne vers SAW mais l’ancienne (IST) reste a une et ne passe pas a deux comme tu croyais ;
“Et au passage l’occupation espagnole se poursuit encore aujourd’hui au Maroc à travers Ceuta et Melilla”
Ils ont une chance inouie d’avoir un pays européen qui les gouverne
HAKMA a commenté :
15 mai 2019 - 11 h 49 min
QUEL BONHEUR POUR LA CLASSE MOYENNE SURTOUT Q LA TURQUIE EST LA DESTINATION PRIVILÉGIE SS VISAS NI CASSE TETE GO GO GO
NDR a commenté :
14 mai 2019 - 7 h 42 min
&
Avant l’arrivée de Pegasus et de la ligne de TK vers RAK Turkish n’avait que le 777 de 400 PAX/jour, AT avec les 274+159 PAX de son Dreamliner et B737 + les 174 PAX de Air Arabia ça donait ~600 PAX par jour ;
Concernant la Tunisie Nouvelair a bien rajouté une ligne vers IST mais je ne pense pas que Pegasus puisse se poser a TUN car TK opère 2A330/jour, TU 2A320 ; donc pour atteindre les PAX de TK c’est Nouvelair qui pourrait ouvrir une ou deux nouvelles lignes vers les plages turques.
Pegasus dessert déjà les plages égyptiennes de la mer rouge je crois qu’il aimerait bien se poser a Djerba ou Hammamat si TK remplace ses A330 par des B737.
NDR a commenté :
17 mai 2019 - 7 h 05 min
Air Arabia rajoute deux lignes Charjah – Tunis et Tanger – Istanbul
https://leseco.ma/entreprises/76970-air-arabia-lance-une-ligne-bihebdomadaire-tanger-istanbul.html