Supprimée à la fin du programme d’hiver six mois après son inauguration, faute de rentabilité, la liaison de la compagnie aérienne Aigle Azur entre Paris et Pékin pourrait reprendre le 1er octobre prochain. Les réservations restent cependant fermées.
Les GDS consultés par Airlineroute montrent que la compagnie française pourrait relancer le 1er octobre 2019 trois vols par semaine entre sa base à Paris-Orly et l’aéroport de Pékin, opérés en Airbus A330-200 pouvant accueillir 19 passagers en classe Affaires et 263 sièges en Économie, dont 46 sièges Économie Confort. Les horaires indiqués restent les mêmes, avec des départs programmés lundi, mercredi et vendredi à 13h45 pour arriver le lendemain à 6h35, et des retours de la capitale chinoise mardi, jeudi et samedi à 9h10 pour se poser à 15h20 à Paris.
Les réservations restent fermées sur cet axe, des changements étant probables – et pour cause : expliquant l’absence de cette ligne dans son programme d’été, Aigle Azur soulignait qu’elle avait souhaité relancer les vols vers la Chine « sous réserve de l’obtention des slots requis à l’aéroport de Pékin ». Elle comptait poursuivre avec trois rotations hebdomadaires « avec de nouveaux horaires », afin d’améliorer les connexions avec le réseau de et vers la capitale chinoise de son partenaire Hainan Airlines (dont la maison-mère HNA possède 48% du capital d’Aigle Azur), par exemple vers Shanghai, Canton, Kunming, Wuhan, Wenzhou, Haikou ou encore Fuzhou. Or les horaires indiqués depuis jeudi dans les GDS sont inchangés…
Aigle Azur était en concurrence entre les deux capitales avec Air France et Air China, toutes deux opérant à Roissy ; Pékin était sa deuxième destination long-courrier après Sao Paulo-Campinas, une ligne inaugurée en juillet dernier face à Air France et LATAM Airlines Brasil. Cet axe est actuellement proposé cinq fois par semaine, y compris en partage de codes depuis le Brésil par la low cost Azul Linhas Aéreas Brasileiras – dont le fondateur David Neeleman est également actionnaire d’Aigle Azur. Mais selon le site PonteAerea.net, ces vols ne sont plus vendus par la low cost brésilienne à partir du mois de juillet. Azul a confirmé que le partage de codes « est en phase d’ajustement, nous devons donc mettre fin aux ventes ».
AAE a commenté :
10 mai 2019 - 10 h 41 min
A noter que Royal Air Maroc vient de recevoir l’autorisation de la CAAC (l’autorité chinoise de l’aviation civile) pour l’ouverture d’une ligne Casablanca-Pékin à raison de 3 vols hebdomadaires. Reste à voir avec quels avion opérer cette ligne, AT dispose de 7 avions long-courriers (5 787-8 et 2 787-9) qui semblent presque avoir atteint leur capacité maximale à moins d’utiliser les CN-RGC et CN-RGT qui sont ces derniers temps envoyer vers des vols Hajj de pèlerins vers l’Arabie Saoudite. Cela dit une liaison CMN-PEK implique une rotation minimale de 24h par avion ca va être très limite.
SCIJL a commenté :
10 mai 2019 - 11 h 33 min
Et quel est le rapport avec AIGLE AZUR ?
NDR a commenté :
11 mai 2019 - 9 h 01 min
@AAE
Les 4 vérités :
1- D’abord AT a demandé 4 slot au nouvel aéroport de Pékin et pas 3, elle les a obtenues toutes les 4 ;
2- AT ne rivalisera ni avec Aigle Azur (qui n’a pas de slot a CMN) ni avec AH (y a marché arrière dans ce cas) ;
3- AT a 10 avions long courrier et pas 7, les 767 sont certes les utilisés vers LAD, GOG et la Mecque mais ils peuvent être utilisés vers GRU ou YUL afin de libérer leurs Dreamliner pour s’en servir vers l’Asie : RAM a promis de garder les 787 en permanence uniquement vers les USA ;
4- La Cie chérifienne va bientôt recevoir ses deux derniers 789 et sa flotte long courrier passera a 12 wides, en attendant elle s’est convaincue de ne pas passer ni au A350 ni au 777x mais négocie plutôt l’achat de 2 B787-10 très denses afin de se rapprocher des capacités de son ex 744 en plus de plusieurs nouveaux 787-8 moins denses.
AAE a commenté :
10 mai 2019 - 13 h 07 min
@SCIJL
Le rapport ? Aigle Azur compte entre autres sur ses liaisons avec l’Algérie, le Portugal ou le Senegal pour remplir ses vols sur PEK, l’arrivée de AT rajouterait un nouveau concurrent sur ce marché car aujourd’hui Air Algerie est la seule compagnie des pays précités à s’envoler pour la capitale chinoise il faudra peut être bientôt composer avec AT qui dispose de connexions solides vers ces pays là en attendant de voir la suite
czl a commenté :
10 mai 2019 - 16 h 57 min
AH dessert PEK en vol direct depuis des années à raison de 2 ou 3 vols par semaine
Personne ne transite par Paris depuis Alger pour aller vers PEK ni Air France ni Aigle Azur
Quand ce n’est pas la ligne directe, les Algériens prennent généralement TK
Rame a commenté :
10 mai 2019 - 17 h 39 min
Tout dépend du prix.
CDB777 a commenté :
11 mai 2019 - 0 h 26 min
@CZL : FAUX. Les vols Air France vers l’Asie en général et les destinations Chine/ Japon en particulier bénéficient d’un apport non négligeable de clients en provenance d’Afrique et du Maghreb en transit à CDG.
NDR a commenté :
11 mai 2019 - 9 h 31 min
@CDB777
Exact je confirme les commerçants algérois et casaouis préfèrent de loin AF ou les golf sisters a cause des problèmes de langues.
Aigle Azur en Octobre à Pekin a commenté :
10 mai 2019 - 15 h 52 min
…ou pas!
Juan Trippe a commenté :
10 mai 2019 - 18 h 50 min
Lol. Aigle Azur ferait mieux de se concentrer sur le court courrier et les villes où AF ne vole pas.
Jacqueson Valentin a commenté :
11 mai 2019 - 8 h 47 min
Et les gars nce- pek avec Air China pour quand avec quelle appareil en 7478i ou 777-300er ou 787 ou 350
AAE a commenté :
11 mai 2019 - 13 h 13 min
@JACQUESON VALENTIN
China Eastern a davantage montré son intérêt pouŕ une liaison saisonnière Nice Shanghai que Air China. C’est néanmoins encore loin d’être fait les compagnies chinoises se montrent encore réticentes a venir en province
972 a commenté :
11 mai 2019 - 14 h 30 min
Je pense qu’Aigle Azur devrait former une alliance avec Corsair. Elle s’occuperait du MC et lui céderait ses 2 A330 vu que SS ne fait que du LC. Ainsi, les 2 compagnies seraient complètementaires sur Orly, et vu leur positionnement affinitaire ça pourrait très bien marcher. Resterait plus que les deux cie développent leur réseau respectif pour faire de ORY un « petit hub ».
Jacqueson Valentin a commenté :
12 mai 2019 - 9 h 25 min
Aae non je te jure va voir sur la quotidienne.FR OU sur Airlineroute ou Nice matin air china à demander une autorisation pour relier nice à pékin avec 3 vols par semaine dès juillet