Supprimée à la fin du programme d’hiver six mois après son inauguration, faute de rentabilité, la liaison de la compagnie aérienne Aigle Azur entre Paris et Pékin pourrait reprendre le 1er octobre prochain. Les réservations restent cependant fermées.

Les GDS consultés par Airlineroute montrent que la compagnie française pourrait relancer le 1er octobre 2019 trois vols par semaine entre sa base à Paris-Orly et l’aéroport de Pékin, opérés en Airbus A330-200 pouvant accueillir 19 passagers en classe Affaires et 263 sièges en Économie, dont 46 sièges Économie Confort. Les horaires indiqués restent les mêmes, avec des départs programmés lundi, mercredi et vendredi à 13h45 pour arriver le lendemain à 6h35, et des retours de la capitale chinoise mardi, jeudi et samedi à 9h10 pour se poser à 15h20 à Paris.

Les réservations restent fermées sur cet axe, des changements étant probables – et pour cause : expliquant l’absence de cette ligne dans son programme d’été, Aigle Azur soulignait qu’elle avait souhaité relancer les vols vers la Chine « sous réserve de l’obtention des slots requis à l’aéroport de Pékin ». Elle comptait poursuivre avec trois rotations hebdomadaires « avec de nouveaux horaires », afin d’améliorer les connexions avec le réseau de et vers la capitale chinoise de son partenaire Hainan Airlines (dont la maison-mère HNA possède 48% du capital d’Aigle Azur), par exemple vers Shanghai, Canton, Kunming, Wuhan, Wenzhou, Haikou ou encore Fuzhou. Or les horaires indiqués depuis jeudi dans les GDS sont inchangés…

Aigle Azur était en concurrence entre les deux capitales avec Air France et Air China, toutes deux opérant à Roissy ; Pékin était sa deuxième destination long-courrier après Sao Paulo-Campinas, une ligne inaugurée en juillet dernier face à Air France et LATAM Airlines Brasil. Cet axe est actuellement proposé cinq fois par semaine, y compris en partage de codes depuis le Brésil par la low cost Azul Linhas Aéreas Brasileiras – dont le fondateur David Neeleman est également actionnaire d’Aigle Azur. Mais selon le site PonteAerea.net, ces vols ne sont plus vendus par la low cost brésilienne à partir du mois de juillet. Azul a confirmé que le partage de codes « est en phase d’ajustement, nous devons donc mettre fin aux ventes ».

Aigle Azur : un retour à Pékin en octobre ? 2 Air Journal