Un Airbus A340 opéré par la compagnie aérienne Joon s’est posé en urgence hier à Ispahan en Iran, suite à un problème de ventilation. L’appareil est déjà reparti avec ses passagers vers Dubaï.
Air France a confirmé que l’équipage du vol AF218 du 8 mai 2019, opéré par sa filiale à coûts réduits Joon entre Paris-CDG et l’aéroport de Mumbai (BOM) « a décidé de se dérouter vers l’aéroport de Isfahan (Iran) » à la suite d’un dysfonctionnement du circuit de ventilation, « conformément aux procédures du constructeur et en application du principe de précaution ». L’Airbus A340-300 immatriculé F-GLZP, configuré pour accueillir 30 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 227 en Economie, se trouvait alors à 35.000 pieds au sud-ouest de la ville iranienne ; il a atterri normalement à Ispahan à 17h00 (heure de Paris), précise Air France dans un communiqué, sans donner le nombre de passagers à bord.
Les équipes Air France « sont pleinement mobilisées » pour prendre en charge les clients à l’aéroport international d’Ispahan. La compagnie de l’alliance SkyTeam ajoute qu’elle « comprend et regrette les désagréments liés à cette situation, et rappelle que la sécurité de ses clients et de ses équipages est son impératif absolu ».
Le site Flightradar24 indique que le quadrimoteur a redécollé ce jeudi matin à 1h33 en direction de l’aéroport de Dubai-World Central, Air France indiquant que les passagers seront envoyés vers Mumbai sur d’autres compagnies aériennes « dès que possible ». L’avion a donc échappé au sort du Boeing 737 MAX 8 de la low cost Norwegian, qui était resté bloqué 70 jours en Iran suite à une panne moteur, l’embargo américain empêchant la livraison de pièces détachées.
Steeve a commenté :
9 mai 2019 - 8 h 07 min
Ils ne sont pas prêts de le récupérer celui là…
M'est avis... a commenté :
9 mai 2019 - 8 h 42 min
M’est avis que certains soit ne lisent pas tout jusqu’au bout, soit ne comprennent pas tout ce qu’ils lisent, soit s’écoute beaucoup parler quand ils disent n’importe quoi!
Steeve a commenté :
9 mai 2019 - 9 h 32 min
May be Yes may be no… Qui sait?
Alex a commenté :
9 mai 2019 - 8 h 53 min
L’appareil est sur Dubai maintenant donc plus de problème
CDB777 a commenté :
9 mai 2019 - 8 h 18 min
Ce genre d’incident banal se produit des dizaines de fois par jour dans le monde entier … : problème technique, on déroute, on se pose, on répare si possible et on repart si tout est Ok.
Ça mérite vraiment un article et un sujet aux infos ?
Où est ce parce que c’est Air France ? Ou encore parce que l’avion s’est posé en Iran ?
Perso je préfèrerais me dérouter en Iran que dans bien d’autres pays … au moins là bas ils ont des mécanos super compétents et sérieux !
Juan trippe a commenté :
9 mai 2019 - 8 h 46 min
+1 Le mot “Iran” marche bien pour l’audimat (en général). Les gens ont une image très négative de ce pays à cause des médias. Les habitants sont très accueillants.
Bencello a commenté :
9 mai 2019 - 9 h 23 min
+1
ajoutez Embargo et vous avez tout de suite un scenario hollywoodien (ou Trumpien) avec des passagers descendant sous escorte kalachnikov des gardiens de la révolution. Ça aurait fait de belles images pour BFM TV.
Dommage qu’ils soient déjà repartis…
Heureusement que Joon est officiellement abandonné, sinon que n’aurait-on pas entendu sur de prétendus “avions-poubelles-recyclés-pour-du-low-cost-qui-n’en-est-pas “
fred a commenté :
10 mai 2019 - 8 h 50 min
tut a fait d’accord avec vous…..est ce un journal d’infos sur les problèmes techniques au cours des vols….dans ce cas là..on peut faire une encyclopédie !!
Francis a commenté :
9 mai 2019 - 10 h 45 min
Les A340 sont trop vieux
On dépense de l’argent à refaire des cabines sur des avions de 21ans pour ensuite les ferrailler trois ans plus tard. Il aurait fallu les vendre. Surinam airways cherche deux A340. Air France devrait lui vendre.
Air France devrait supprimer ses escales en Europe comme Rome Milan. Pas besoin de faire dormir les équipage en Italie il suffit juste de changer les vols avec Alitalia. Alger Moscou Kiev Bucarest Budapest. Les équipage n’ont pas besoin de dormir sur place il suffit d’avoir de bon code share.
Les économies Mr Smith commence par là
Aerofan a commenté :
9 mai 2019 - 11 h 00 min
Si AF a pris la décision de se dérouter sur Ispahan par principe de précaution c’est en accord avec les opérations aériennes du HUB de CDG et des autorités iraniennes….L’Appareil est reparti sur Dubaï qui est une escale technique Air France pour y être dépanné….Les passagers attendent un autre appareil pour atteindre leur destination finale…..Ispahan , ville touristique, possède une belle infrastructure d’hotels de classe internationale……
Albatros75 a commenté :
10 mai 2019 - 19 h 44 min
…Pas des opérations aériennes du HUB de CDG mais du CCO, Centre de Contrôle des Opérations, situé au siège de la cie…
Mindyou a commenté :
9 mai 2019 - 11 h 30 min
Dans le cas de l’Iran, on pense tout de suite au 737 de Norwegian qui y est resté 70 jours vu l’embargo américain sur les pièces de rechange, avant de pouvoir repartir avec un nouveau moteur.
Pet a commenté :
9 mai 2019 - 20 h 57 min
@ CDB777 Juan Trippe Bencello + 1
Pays extraordinaire, à visiter et connaitre.
Aux amateurs de sensations fortes, je recommande la Une vers 13.00. Il y a tjrs un ou deux trucs sensationnels à se mettre sous la dent.
Pour le reste, l’équipage a fait le job. Non évènement. À part le retard. Rien de vital.