Un Airbus A340 opéré par la compagnie aérienne Joon s’est posé en urgence hier à Ispahan en Iran, suite à un problème de ventilation. L’appareil est déjà reparti avec ses passagers vers Dubaï.

Air France a confirmé que l’équipage du vol AF218 du 8 mai 2019, opéré par sa filiale à coûts réduits Joon entre Paris-CDG et l’aéroport de Mumbai (BOM) « a décidé de se dérouter vers l’aéroport de Isfahan (Iran) » à la suite d’un dysfonctionnement du circuit de ventilation, « conformément aux procédures du constructeur et en application du principe de précaution ». L’Airbus A340-300 immatriculé F-GLZP, configuré pour accueillir 30 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 227 en Economie, se trouvait alors à 35.000 pieds au sud-ouest de la ville iranienne ; il a atterri normalement à Ispahan à 17h00 (heure de Paris), précise Air France dans un communiqué, sans donner le nombre de passagers à bord.

Les équipes Air France « sont pleinement mobilisées » pour prendre en charge les clients à l’aéroport international d’Ispahan. La compagnie de l’alliance SkyTeam ajoute qu’elle « comprend et regrette les désagréments liés à cette situation, et rappelle que la sécurité de ses clients et de ses équipages est son impératif absolu ».

Le site Flightradar24 indique que le quadrimoteur a redécollé ce jeudi matin à 1h33 en direction de l’aéroport de Dubai-World Central, Air France indiquant que les passagers seront envoyés vers Mumbai sur d’autres compagnies aériennes « dès que possible ».  L’avion a donc échappé au sort du Boeing 737 MAX 8 de la low cost Norwegian, qui était resté bloqué 70 jours en Iran suite à une panne moteur, l’embargo américain empêchant la livraison de pièces détachées.

Air France : un A340 se pose en urgence en Iran 1 Air Journal

©Flightradar24