Les pilotes du Superjet 100 de la compagnie aérienne Aeroflot qui s’est écrasé à l’atterrissage dimanche à Moscou, entrainant la mort de 41 personnes, seraient mis en cause par les enquêteurs selon la presse russe. Tout comme certains des passagers qui n’ont pas voulu sortir de l’avion en feu sans leurs bagages, ralentissant apparemment l’évacuation. Les premiers pompiers seraient arrivés en revanche sur le lieu du crash en deux minutes.
L’accident du SSJ100-95 de la compagnie nationale russe le 5 mai 2019 à l’aéroport de Moscou-Sheremetyevo a fait 41 victimes parmi les 73 passagers et cinq membres d’équipage du vol SU1492 vers Murmansk; dix personnes sont hospitalisées dans un état stable. Les enquêteurs du Interstate Aviation Committe (MAK) se pencheraient selon les sources des quotidiens Kommersant et RBK sur le comportement des pilotes, en particulier sur leur décollage « en direction d’un orage » (les instructions de la tour de contrôle ne sont pas évoquées), le fait qu’ils n’ont pas vidé leur carburant avant l’atterrissage, une vitesse excessive durant l’atterrissage, l’absence d’extinction des moteurs une fois l’avion en feu, ou l’ouverture d’une fenêtre du cockpit qui aurait accéléré la propagation de l’incendie dans la cabine. Ren TV a de son côté diffusé ce qu’elle présente comme la conversation entre le cockpit du Superjet et le contrôle aérien, dans lequel le commandant de bord demande « calmement » un atterrissage d’urgence et juge la situation « non critique ». Les vidéos de l’accident montrent l’appareil rebondissant brutalement après le premier touché, le train d’atterrissage crevant les réservoirs des ailes et les moteurs prenant feu.
Le commandant de bord Denis Evdokimov, dernier sorti de l’avion en feu selon la presse russe, a déjà expliqué que le demi-tour avait été décidé après un impact de foudre : « nous avons perdu le contact radio et sommes passés en régime de pilotage minimal (…) c’est-à-dire sans ordinateur comme à l’ordinaire, mais de manière directe, en régime d’urgence ». Alors que l’examen des boîtes noires du SSJ100-95 a commencé, le MAK a annoncé hier que les résultats préliminaires de son enquête ne seront pas connus avant la semaine prochaine.
Les pilotes du vol fatal ne sont pas les seuls à être critiqués : les vidéos de l’évacuation de l’avion en feu (23 passagers, les deux pilotes et deux des trois PNC ont survécu) montrent plusieurs passagers portant ou tirant les sacs ou valises qu’ils avaient emportés en cabine, ce qui a déclenché la fureur des réseaux sociaux – même si aucun survivant n’a évoqué le problème à ce jour. Le passager Oleg Molchanov, se présentant comme le dernier sorti, a en particulier parlé de d’une « fumée noire toxique » qui a envahi la cabine en quelques secondes, rendant l’évacuation des rangées arrières « très difficile » (voir sa vidéo plus bas, montrant une passagère le visage noirci par la suie – et sa valise). L’hôtesse de l’air d’Aeroflot Tatyana Kasatkina a de son côté raconté qu’après le décollage, l’appareil était « entrée dans un nuage, il y avait de la grêle puis à un moment il y a eu une détonation avec un flash de lumière ». Une fois l’avion immobilisé entre deux taxiways, elle a dû « tirer des passagers par le col » pour accélérer leur sortie de la cabine.
L’aéroport Sheremetyevo a précisé hier que le premier camion de pompiers était arrivé près du Superjet « à 18h32 », soit deux minutes après que le Superjet se soit immobilisé. Le contrôle aérien aurait prévenu les secours « après avoir parlé au pilote » selon Ren TV, d’après qui une certaine « confusion » a initialement régné sur la sortie ou pas de passagers de l’appareil en flammes. L’aéroport affirme que l’incendie a été éteint 18 minutes après le début de l’intervention.
Rappelons que le dernier accident mortel d’Aeroflot remonte à 1994, quand le commandant de bord d’un Airbus A310 volant vers Hong Kong (vol SU593) avait pris son fils sur ses genoux et lui avait « confié » les commandes, entrainant la désactivation du pilote automatique ; 75 personnes avait été tuées dans l’accident. Lancés en 2011, les Superjet ont été impliqués dans quatre accidents à ce jour dont un seul mortel, un vol de démonstration en Indonésie qui avait fait 45 morts en mai 2012 ; l’enquête avait imputé l’accident à des erreurs humaines. Le SSJ100-95 détruit dans le crash de dimanche, MSN95135 immatriculé RA-89098, avait effectué son premier vol en juin 2017 ; sa maintenance la plus récente avait été effectuée début avril, et l’accident du 5 mai faisait suite à trois vols effectués sans problème dans la journée.
https://www.instagram.com/p/BxFiXAZjTpE/?utm_source=ig_web_copy_link
https://www.youtube.com/watch?time_continue=26&v=NP7q4CxML9M
jmarc - t-lfsp1@outlook.fr a commenté :
8 mai 2019 - 9 h 10 min
(suite erreur manip) ce sont des véritables goujats, j’ai eu l’occasion d’aller en Turquie et passer par Antalya, les chauffeurs de bus, le personnel des hôtels et tous les professionnels du tourisme abominent ces gens-là et je les comprends. Enfin, dans d’autres articles d’AJ, on a critiqué les pompiers. Si on reprends les codes transpondeurs, le pilotes a d’abord afficher 7600 qui indique une panne radio puis vers la fin, le code est passé en 7700, là, plus rien à faire, alerte générale. Donc, les pompiers étaient-ils bien prévenus qu’un drame allait se jouer ? Facile dans nos salons feutrés loin des problèmes d’apporter des critiques…
Pet a commenté :
8 mai 2019 - 11 h 44 min
Bien d’accord avec vous.
Rien de tel qu’un salon confortable pour juger sur une info encore parcellaire de la responsabilité d’autrui ds un accident mortel.
Plutôt que d’offrir des étoiles aux pax fréquents, ne devrait-on pas mieux impliquer tous les pax à respecter la présentation des mesures de sécurité à bord, exiger leur acceptation lors de l’achat du billet, et contraindre à écouter et suivre les consignes en se débranchant de leur ordi/portable?
Sur un vol récent court courrier AF une PNC a rabâché les consignes d’évacuation aux pax assis près des sorties
Sur un vol LH long courrier avt hier, rien.
Formation des uns, information des autres, pour quelle implication?
Bravo aux PNC PNT d’Aeroflot d’avoir permis de sauver certaines des vies à bord.
JMARC - T6LFSP1@OUTLOOK.FR a commenté :
8 mai 2019 - 17 h 34 min
Malheureusement, l’être humain devient une bête furieuse dans n’importe quelle circonstance. Il est vrai que les consignes de sécurité données avant chaque vol devraient être plus écoutées.
Mon premier message a été en partie éliminé de ma faute… Je disais avoir pris un vol Aeroflot Moscou/Pékin rempli à 50 % de Russes, des véritables goujats. Voilà un pays que j’ai admiré une certaine époque, à présent, je l’abomine de manière viscérale.
B744 a commenté :
8 mai 2019 - 9 h 24 min
“Vidé du carburant avant d’atterrir”…parce qu’il y a des systèmes de jettisson sur des avions régionaux, maintenant ?
Les instructions de la tour….un contrôleur n’a jamais empêché personne de décoller, c’est de la seule responsabilité du CDB.
JFD60 a commenté :
8 mai 2019 - 10 h 45 min
aéroport ouvert certes, mais l’ATIS + radars meteo de bord + jugement humain = mesures d’évitement si le plan de vol mène à une situation à risques. Les négligences du personnel naviguant du début jusqu’à la fin paraissent évidentes dans cet accident…
Max a commenté :
8 mai 2019 - 12 h 55 min
– ces avions ne sont pas équipés ( délestage jet ) ! L auteur de l article devrait s s’entourer avant de valider !
Greg765 a commenté :
8 mai 2019 - 14 h 14 min
Après selon la situation il peut être mieux de rester en vol pour consommer le carburant.
Je ne dis pas que c’est ce qu’ils auraient dû faire, j’y étais pas et en plus je connais mal cet avion, mais il n’y a pas que le vide vite comme solution.
jerome a commenté :
8 mai 2019 - 9 h 54 min
Quand tu vois, à la fin de la vidéo, le blaireau qui filme avec son téléphone, comme si il filmait un souvenir de vacances, ça fait vraiment de la peine pour le genre humain.
Tout ça au lieu de voir si il peut sauver des vies.
Les gens sont de plus en plus pathétiques avec leurs téléphones. Pauvre humanité….
Jerome et les blaireaux a commenté :
9 mai 2019 - 8 h 03 min
Les images ont leur utilité et peuvent même être si besoin saisies par la justice.
On voit de nombreuses autres personnes autour de lui (facile et lâche derrière une écran d’insulter les autres de blaireau) donc filmer n’a rien de plus culpabilisant que ce que font ou ne font pas les autres.
Vous vous permettez d’insulter les autres et en plus de les juger. Les gens ne sont pas plus pathétiques avec leur téléphone que vous ne l’êtes avec le vôtre (ou PC) pour rédiger votre commentaire idiot.
L’image est un moyen de communication de notre époque tout comme nos commentaires ici.
Très franchement à la place de AJ, je ne publierais pas votre commentaire à partir du moment où il insulte les autres.
Il y a mieux à faire ici et ça fait normalement d’ailleurs partie des mentions légales de AJ dont je cite une partie :
“l’internaute s’engage, sans que la liste ci-après soit limitative, à ne pas : diffamer, abuser, harceler ou menacer quiconque, ni à violer les droits d’autrui tels que par exemple les droits de la personne, le droit à la vie privée, le droit à la dignité humaine…”
JEROME a commenté :
8 mai 2019 - 10 h 08 min
Sur la 2e vidéo je me demande si l’hôtesse en rouge, qu’on voit dès la 1ere seconde, ne serait pas en train de sourire ?
La meuf est hôtesse dans un avion dont 40 passagers, sous sa responsabilité, viennent de brûler vifs et elle se marre.
Et à côté d’elle y’a des survivants en détresse et, elle, elle sourit bêtement…
Bravo le professionnalisme des personnels d’aéroflot.
Un pilote d’EZY a commenté :
8 mai 2019 - 10 h 53 min
Vous êtes qui pour juger du professionnalisme d’une personne qui vient d’échapper à la mort? Vous ne savez pas quel a été son rôle et ce qu’elle a pu accomplir durant l’événement.
Votre commentaire est minable.
Alainckn a commenté :
8 mai 2019 - 12 h 09 min
Jérôme, incroyable votre commentaire ! Choquant.
Êtes vous si sûr de ce que vous auriez fait à sa place ?
boeingboeing a commenté :
8 mai 2019 - 10 h 18 min
Quand on voit des passagers avec leur bagage on peut imaginer aisément qu’ils aient retardé l’évacuation des passagers derrières eux………
rv2lyon a commenté :
8 mai 2019 - 10 h 42 min
La nature humaine est ainsi faite. Ensuite les vidéos peuvent avoir parfois des avantages. Si il est prouvé que les passagers avant sont coupables de ralentissement de l’évacuation de l’appareil casant la mort d’autres passagers, les vidéos seront la preuve d’accusation de tel ou tel passager.
Ensuite dire qu’un passager au lieu de filmer doit s’occuper des autres et des blessés, c’est bien mais est-ce qu’ils sont formés? Sauriez-vous quoi faire ? On voit sur les images qu’avec le stress, les hôtesses ne s’occupent pas tout de suite de la passagère blessée qui elle-même est sortie avec ses bagages…
Par contre je pense encore qu’à partir de ce que j’ai lu et contrairement aux critiques prononcées, que l’avion est bien parti avec le plein et avait un système de vidange de carbuant. Il y aurait eu la volonté de le faire mais qu’il ont finalement renoncé en étant au dessus de Moscou. J’ai toujours appris en aviation qu’un avion n’était pas capable de se poser sans casse avec le plein. Et l’avion n’était pas en feu d’après les vidéos avant l’atterrissage. Il y aura peut être confirmation par l’enquête. En tout cas cela ne ramènera pas les passagers décédés.
JCD a commenté :
8 mai 2019 - 22 h 44 min
Mais quel besoin avez-vous de commenter des sujets que vous ne maîtrisez pas????
Certains avions long courrier sont équipés d’un système de vidange carburant (chez AF: 777, A340 par exemple), d’autres non (A330).
Je ne connais aucun avion court/moyen courrier équipé d’un tel système.
Attendez de lire le rapport final !!!
yo a commenté :
8 mai 2019 - 11 h 09 min
en même temps aeroflot compagnie qui se crash tout le temps , moi vivant je mettrais jamais les pied la dedans
O a commenté :
8 mai 2019 - 15 h 44 min
“aeroflot compagnie qui se crash tout le temps” !?!?!? Tu prends tes sources où ?? Ta belle compagnie nationale (AF) a plus de crashs à son actif qu’Aeroflot. Quand n ne sait pas de quoi on parle, on ne dit rien.
Alex a commenté :
8 mai 2019 - 11 h 24 min
Merci pour cet avis éclairé. C’est vrai qu’entre 1994 et 2019 le temps est particulièrement court. Surtout dans ce cas ne prenez pas Air France non plus, leur dernier crash remonte à 2009^^ou alors évitez l’année 2034 il y a un risque certain à cette date…
Bencello a commenté :
8 mai 2019 - 12 h 22 min
Donc 2 jours après le crash, on a déjà la vidéo sur YouTube avec la musique “qui va bien”.
Avec bientôt le lien “abonnez vous”?
J’ai du mal à trouver ça normal…
Vince a commenté :
8 mai 2019 - 19 h 07 min
Je ne pense pas que l’hôtesse sourit après ce qu’elle a elle même dû vivre, ce doit être un genre de grimace. C’est le genre de commentaire qui, potentiellement, fait naître de fausses rumeurs…. Il y a différentes expression qui font apparaître les dents, mais c’est Parce-que habituellement les gens filmés sourient qu’on fait ce raccourci. Le dégoût, le stress, l’effroi etc peuvent créer ce genre de grimaces
MOUAIS a commenté :
9 mai 2019 - 16 h 33 min
les passagers qui ont quitté l’avion avec leur bagage devraient être poursuivi par la justice… c’est évidemment la colère qui me fait écrire cela … surtout quand on voit que tous les passagers décédés sont a l’arrière de l’avion !
scandaleux!.. en fait il n’y a pas de mot.