Afin de réaliser des travaux sur son unique piste, l’aéroport de Rennes va fermer quatre semaines au mois de mars 2020.
L’aéroport Rennes-Bretagne, géré par Vinci Airports, qui a dépassé en 2018 son record historique annuel, avec 856 791 passagers transportés et une croissance de 18.3%, a annoncé la fermeture de son unique piste pour des travaux de rénovation en mars de l’année prochaine. « La croissance induit des opérations techniques liées au maintien aux conditions opérationnelles de la piste d’atterrissage et à son évolution en termes de structure et de robustesse pour pouvoir accueillir des avions de plus gros tonnage », a indiqué Gilles Tellier, directeur de l’aéroport. Ces travaux sont devenus d’autant plus nécessaire que l’aéroport est « clairement en retard », compte tenu de son trafic fret et passager au regard de la taille de la métropole rennaise, un retard qui s’expliquerait aussi par les atermoiements consécutifs au projet, aujourd’hui abandonné, d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.
Rappelons que sur ce dernier dossier, Vinci Airports, qui devait en être le concessionnaire, est actuellement en négociation avec l’Etat et réclame plusieurs centaines de millions d’euros, une somme qui sera âprement discutée selon Elisabeth Borne, ministre des Transports, qui ne souhaite céder que « quelques dizaines » de millions d’euros. La filiale du groupe de BTP se verrait d’ailleurs bien candidate retenue à la reprise d’Aéroports de Paris (ADP)…
Tutti-frutti a commenté :
4 mai 2019 - 18 h 54 min
Personne ne s en rendra compte…. 😉
pax aux 1000 vols a commenté :
5 mai 2019 - 9 h 44 min
Quel commentaire dédaigneux! Vous êtes parisien pour dire cela? Pour croire qu’en dehors de la capitale, c’est le désert?… moi, je vais m’en rendre compte car c’est mon aéroport de départ qui peut m’emmener 3 à 4 fois par jour sur CDG, Lyon, Toulouse, mais aussi Amsterdam jusqu’à 2 fois par jour, mais aussi sur Nice, Marseille, Rome, Barcelone, Madrid, Bruxelles sans passer par PARIS. Dans ces avions je rencontré beaucoup de gens qui travaillent dans les entreprises bretonnes dynamiques, et qui exportent. Juste deux exemples, PSA et LACTALIS, ça vous parle ? Soyez un peu plus respectueux des provinciaux et arrêtez de penser que tout se passe à Paris.
boeingboeing a commenté :
5 mai 2019 - 10 h 07 min
Sans oublier Aer Lingus en vol direct jusqu’à Dublin.
pax aux 1000 vols a commenté :
5 mai 2019 - 16 h 20 min
Oui, vous avez raison, et j’avais oublié les vols vers Londres avec Flybe et Genève avec Easyjet. Mais non, c’est sûr, ça ne gêner personne. .. je suis fumasse…
estcenséeffe a commenté :
6 mai 2019 - 15 h 04 min
Moi je prend le tgv c’est moins cher, moins bruyant pour les riverains et plus rapide pour aller dans le centre de paris
pax aux 1000 vols a commenté :
5 mai 2019 - 9 h 45 min
Rencontre
pax aux 1000 vols a commenté :
5 mai 2019 - 9 h 51 min
Je sais que PSA et Lactalis ne sont pas Bretons, mais PSA à une usine à Rennes, et le siège mondial de Lactalis est à Laval et beaucoup prennent l’avion à Rennes. Je pourrai site des entreprises bretonnes, mais vu le commentaire dédaigneux, j’imagine que vous ne connaissez pas de toute façon. …
pax aux 1000 vols a commenté :
5 mai 2019 - 11 h 01 min
Site=citer (correcteur d’orthographe automatique )
pax aux 1000 vols a commenté :
5 mai 2019 - 16 h 20 min
Oui, vous avez raison, et j’avais oublié les vols vers Londres avec Flybe et Genève avec Easyjet. Mais non, c’est sûr, ça ne va gêner personne. .. je suis fumasse…
EnGreve a commenté :
5 mai 2019 - 18 h 00 min
J’espère au moins qu’il n’y a pas de vol direct de/vers Paris (car à 1h40 de train…).
Bertlondon a commenté :
9 mai 2019 - 3 h 07 min
Bien-sûr que si il y a des vols Rennes-Paris mais ce n’est pas pour se rendre dans la capitale. La plupart des passagers enchaînent avec un vol long courrier à CDG.
pax aux 1000 vols a commenté :
9 mai 2019 - 11 h 06 min
99% des gens qui prennent le RNS CDG sont en correspondance vers ailleurs. donc NON, les bretons ne prennent pas l’avion pour aller à Paris, mais PARIS N’EST PAS LE CENTRE DU MONDE, n’en déplaise à certains, et oui, on peut avoir d’autres destinations professionnelles ou personnelles que Paris. quant au Prix, moi aussi je croyais que l’avion coûtait plus cher, mais très franchement, quand on voit un A/R Rennes Montparnasse à 200 euros en seconde + parking gare qui coûte plus cher que parking aéroport, il n’y a plus d’écart quand on peut avoir un CDG RNS pour 75 € l’aller simple.
James a commenté :
5 mai 2019 - 20 h 36 min
Inutile de discuter avec un parisien ces gens là croient tout savoir, faut les excuser ils ont le cerveau un peu pollué par l’air irrespirable qui circule tous les samedi depuis 6 mois !
Bertlondon a commenté :
6 mai 2019 - 1 h 20 min
@Gilles Tellier (directeur de l’aéroport de Rennes): bien-sûr la plateforme rennaise accuse un gros retard si on la compare à sa voisine nantaise (le trafic à NTE = 7 fois celui de Rennes… les 2 aéroports ne jouent pas dans la même catégorie) ou même en Bretagne puisque Brest est devant Rennes en terme de trafic passagers. Mais il ne faut pas oublier que depuis 20 ans les élus rennais ont tout misé sur la LGV, en regardant l’avion avec dédain parfois. Pour certains élus (gauche et écolos en tête) la logique c’était TGV+avion à Paris. Relisez les débats autour de NDDL…Tous ces gens qui prétendaient qu’ils ne prendraient pas l’avion au départ de l’Ouest et que CDG et Orly étaient les véritables aéroports pour les bretons ! Ou sont-ils tous les clients qui devaient débourser un billet de TGV pour Paris puis un billet d’avion pour se rendre à l’étranger ? Chaque jour qui passe me conforte dans l’idée que l’abandon du projet NDDL est l’une des erreurs majeures de ce gouvernement, et un coup fatal porté au développement du grand Ouest. Alors bien-sur vous pouvez afficher fièrement des taux de croissance à deux chiffres (effet rattrapage classique) tout comme Nantes-Atlantique ou développer les ouvertures de lignes, je crois que c’est une hérésie de chercher à développer 2 plateformes distantes de 100km l’une de l’autre. 2 sites aéroportuaires donc 2 fois plus de pollution, sans parler de l’absence d’optimisation de certains vols. Des vols parfois non remplis côté nantais ou côté rennais et qui, pour une destination donnée, auraient pu être optimisés par des avions plus gros et mieux remplis au départ d’un seul site. La décision d’abandonner NDDL est donc une hérésie sur le plan environnemental… tant mieux si Rennes a l’impression de rattraper son retard. A moins que la aussi, dans quelques années, les nuisances finissent par devenir problématiques comme à Nantes. On pourra alors dire que même en matière environnementale Rennes aura totalement rattrapé son retard sur sa voisine nantaise !
Tony de Brest a commenté :
6 mai 2019 - 21 h 40 min
Sauf qu’à Nantes et à Rennes vous pouvez accéder à l’aéroport en transports en commun pour pas cher.
Pour NDDL depuis Rennes vous seriez pratiquement obligé de prendre votre voiture et vous payer 70 km de route et le prix du parking en sus.
Bertlondon a commenté :
9 mai 2019 - 3 h 04 min
Si NDDL s’était fait, il y aurait eu toute une offre de transports en commun qui se serait développée au départ des principales villes voisines (Nantes et Rennes bien-sûr, mais aussi Vannes, Lorient, Angers, Laval…). Les autocaristes étaient prêts. La route Nantes-Rennes en car via NDDL aurait fait le plein plusieurs fois par jour. Donc cela n’était pas un problème et je suis persuadé qu’à long terme on aurait fini par faire la ligne de train rapide entre Nantes et Rennes via NDDL. On ne pas refaire le monde car malheureusement le projet a été tué.
Krobar88 a commenté :
9 juin 2019 - 19 h 16 min
Avec le RIC réclamé par les gilets jaunes, peut être a t on une chance de ressortir le projet NDDL des cartons. Après tout le référendum local avait donné un résultat favorable, on a donc eu droit à un déni de démocratie