L’accord de partage de codes entre la compagnie aérienne Air France et la low cost canadienne WestJet portera à partir du mois prochain sur sept routes entre Paris et la France, l’Italie et la Grèce.
Alors qu’elle se prépare à lancer le 17 mai 2019 une deuxième liaison vers l’aéroport de Paris-CDG, au départ de sa base de Calgary, la spécialiste canadienne du vol pas cher pourra selon Airlineroute vendre sous code WS les vols opérés par Air France entre Roissy et Biarritz, Brest et Montpellier en France, Milan-Malpensa, Rome et Venise en Italie, et Athènes en Grèce. Les deux compagnies partagent leurs codes au Canada depuis 2010, accord étendu depuis au groupe Air France-KLM et aux programmes de fidélité.
Rappelons qu’après avoir inauguré en juin dernier une liaison saisonnière entre Halifax et Roissy, WestJet desservira CDG au départ de Calgary à raison de trois puis quatre vols par semaine, opérés sans concurrence en 787-9 Dreamliner pouvant accueillir 16 passagers en classe Affaires, 28 en Premium et 260 en Economie. La compagnie canadienne dessert également en Europe les aéroports de Londres-Gatwick, Glasgow et Dublin, plus Barcelone à compter du 24 mai prochain.
WestJet a mis en service trois des dix 787-9 commandés, avec des options sur dix autres exemplaires ; elle avait évoqué pour eux l’Asie comme cible privilégiée, « avec un intérêt particulier pour la Chine », mais n’y a toujours pas annoncé de nouvelle ligne. La compagnie canadienne possède des accords de partage de codes en Chine avec Cathay Pacific, China Eastern Airlines, China Southern Airlines, Hainan Airlines et Hong Kong Airlines, ainsi qu’avec Japan Airlines, Korean Air, China Airlines et Philippine Airlines.
Jean Pierre a commenté :
24 avril 2019 - 11 h 23 min
Si vous prenez WestJet, vous saurez que “low cost” ne veut pas dire “pas cher” mais à “bas coûts”.
Parfois AC est moins cher. Bon AC c’est quelquefois rudimentaire aussi.
Perplexe a commenté :
24 avril 2019 - 16 h 43 min
Quelqu’un sait si le vol vers Halifax sera reconduit ?
Le vol est opéré en 737MAX mais avec son immobilisation jusqu’à minimum juillet-août….
oversees a commenté :
24 avril 2019 - 21 h 30 min
Étrange association que d’aller faire un codeshare avec une lowcost vraiment loin du standard Air France… et de lowcost elle n’a que le style, les prix sont toujours alignés sur la concurrence!
Serge13 a commenté :
25 avril 2019 - 5 h 50 min
L’intérêt d’une compagnie est de faire rentrer de l’argent… Le reste tout le monde s’en fiche. Westjet est partenaire d’AF sur les vols domestiques canadiens depuis longtemps… Imaginez finir votre voyage avec Ryanair.. C’est pareil.. La machine à cash. POINT.